Critique de DerriereMesBinocles

C'est un roman d'utilité publique, point. En moins de 10 mots : c'est drôle, touchant, écrit avec la verve que l'on connaît à Maëlle (bon, 12 mots). le sujet est universel. Je ne connais pas une seule personne qui n'ait jamais douté d'elle-même, donc forcément, ça résonne. Victoire, c'est toi, c'est moi, c'est ta fille, celle de ta voisine, ton élève. de la même manière que Christelle Dabos avait écrit le collège avec une acuité effrayante, Maëlle dépeint l'adolescence (surtout féminine ici), et les tentatives des parents de sauver leurs enfants d'un monde qu'ils ont du mal à appréhender.

Des émois d'un premier amour aux tourmentes d'un schéma familial éviscéré par une simple erreur, de l'amitié sincère à la culpabilité, les adolescents ressentent tout, sans pouvoir toujours mettre des mots sur leurs souffrances, leurs espoirs, leurs craintes. Et ce roman, c'est ça. C'est un appel à l'aide et une lueur d'espoir ; c'est ton plaid de réconfort et la baffe dans ta tronche qui te dit de te bouger. Il te comprend, il te berce, il te rassure. Bref, lis-le, offre-le, une fois, deux fois, mille fois. C'est jamais trop.