AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 222 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
On commence ce tome 5 en terre sainte 1291 après JC. avec les Templiers. Puis direction Istanbul.
Superbe planche lorsque le Scorpion s'échappe avec Méjaï et se lance la poursuite d'Ansea Latal.
Obligé de s'entendre avec Méjaï pour récupérer cette croix.
Puis on les suit à Konya, et puis il y à toujours ce côté chat et souris entre le scorpion et Méjaï qui est très amusant. Karabas, Gottfried von Eschenbach, Apostolakis, Hussard, Hakan, les Templiers et encore et toujours Rochnan...
Commenter  J’apprécie          40
La Vallée sacrée nous embarque pour les magnifiques paysages de la Cappadoce, à la recherche du trésor des Templiers, qui n'est peut-être pas celui que l'on croit.

On s'amuse des pièges posés dans les grottes qui font un peu penser à Indiana Jones, et l'on tente de s'y retrouver entre querelles de Templiers et de chevaliers Teutoniques...pas facile !

J'ai trouvé ce cinquième tome un peu en perte de vitesse par rapport aux précédents, avec une intrigue un peu plus tirée par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          30
La vallée sacrée est le cinquième tome du Scorpion, qui narre les aventures d'un chasseur de reliques dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Sur les traces des Templiers en Cappadoce, il cherche la croix De Saint-Pierre, découverte qui pourrait faire tomber le cardinal Trebaldi, devenu pape. Mais il n'est pas le seul à chercher ce trésor ! Une belle série d'aventures. le scénario de Stephen Desberg reste assez classique mais très efficace. Les dessins d'Enrico Marini sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          60
C'est dans les grottes de Karabas, loin du cardinal Trebaldi, que le scorpion tente de retrouver la croix sur laquelle a été crucifié St Pierre. Les pièges sont cependant nombreux et il n'est pas le seul sur la piste, car Méjaï, Rochnan, Ansea et un vieux chevalier allemand nommé von Eschenbach convergent également vers cette fameuse croix et le fabuleux trésor des Templiers.

Le dessin de Marini reste irréprochable et il faut avouer que la beauté des villes qu'étaient (et sont) Rome et Istanbul colle parfaitement au dessin de Marini, ou est-ce la beauté du dessin de Marini qui colle parfaitement à ces villes ...

Desberg continue d'alimenter le scénario en développant le passé du Scorpion et de Rochnan, en dévoilant les ambitions personnelles de Rochnan, en référant au trésor des Templiers et en faisant apparaître un nouveau membre de la famille de Trebaldi.

Bon, c'est vrai qu'intégrer le trésor des Templiers dans un scénario n'est plus vraiment original depuis le boum ésotérique du neuvième art et que les captures et évasions répétitives du Scorpion font regretter la profondeur du scénario de "l'Etoile du désert", mais l'aventure et le divertissement sont toujours présents et c'est bien là le but de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce cinquième tome, comme d'habitude, le graphisme est exceptionnel. Je ne connaissais pas vraiment l'illustrateur avant de découvrir cette série, mais il a un sacré talent !
Les paysages sont de toute beauté et la Cappadoce sous ses pinceaux est splendide.
L'intrigue quant à elle était repartie, mais à nouveau elle temporise avec des trahisons multiples. Espérons une nouvelle envolée dans la tome suivant
Commenter  J’apprécie          60
Pour ce tome 5, voici que Desberg abandonne la curie romaine (à laquelle il consacre juste deux pages) pour nous emmener en Cappadoce et nous proposer un remake (on en est presque là) d'Indiana Jones et la dernière croisade, sauf que c'est la Croix de Pierre qui est l'objet de la convoitise au lieu du Saint-Graal. Sinon, tout y est : les traîtrises, alliances, retournements de situation, jolies filles, sectateurs, les pièges, les vieux gardiens Templiers...
Malgré la beauté du trait de Marini, cette impression de déjà-vu et ce manque d'originalité déçoivent quelque peu.
Commenter  J’apprécie          63
Dans ce tome 5 les différents protagonistes se mettent à la recherche de la croix de st Pierre. Arrivés en Capadooce qui du scorpion, de Méjaï ou de Rochnan sera le premier à l'atteindre?
Commenter  J’apprécie          10
La croix de saint pierre serait en cappadoce, tous nos protagonistes se dirigent donc vers cette grotte,chacun voulant doubler l autre et ainsi bénéficier de la relique et du trésor qui l accompagnerai.
Les dessins de marini sont très beaux et l histoire de plus en plus intéressante avec en permanence en début de tome un flash-back concernant l histoire et la religion.
Commenter  J’apprécie          30
C'est amusant j'ai lu récemment un roman qui raconte le voyage de Michel-Ange à Constantinople.... certes c'est 2 siècle avant le passage du scorpion mais je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux représentations de la ville....
En filigrane il est toujours question du début du christianisme.... qui ne se passait pas forcement en Europe. Et pour ça je trouve cette BD intéressante. Et là j'aurais presque envie de retourner en voyage en Cappadoce....
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          90
Armando Catalano est le vrai nom de Zorro ( alias Guy Williams, l'acteur qui incarnait Zorro) Dans cette BD, c'est "Le Scorpion" : trafiquant de reliques sacrées et fin escrimeur.

Mais le vrai héros, dans cet épisode est une héroïne : Mejaï, une jeune gitane. Courageusement, la belle trompe leurs tortionnaires, en collant une lame sous le menton du commandant, et sauve le Scorpion et le Hussard. Mejaï sauve encore une fois le Scorpion, alors qu'ils sont...au lit, ensemble!
Aussi sculpturale que vénéneuse, Mejaï est une alliée, pour le moment, contrairement à Ansea, leur ennemie, une rousse flamboyante. Tous recherchent la "Croix de Saint Pierre", la croix latine inversée, sur laquelle l'apôtre Pierre a été crucifié...

Série de cape et d'épée, inspirée de Scaramouche, des 3 mousquetaires, selon les auteurs. le dessinateur, Enrico Marini, utilise brillamment l'aquarelle et l'acrylique, en s'inspirant des tableaux de Vermeer et de Fragonard, des gravures de Piranese et de Vasi. Sans oublier l'aide de Guy Carliez, pour les chorégraphies des combats à l'épée.
La BD se termine alors que nos héros sont emprisonnés (encore!)à Karabas en Cappadoce, dans un sanctuaire, un tombeau. Alors, Mejaï appelle à l'aide, Pharaon, son chat noir...
Commenter  J’apprécie          242




Lecteurs (556) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}