Le titre laissait penser avec son avion de guerre survolant le Nil qu'il s'agissait d'un récit d'aviateur de guerre. Il n'en n'est rien puisqu'il s'agit plutôt de celui d'un archéologue mais pas du tout à la façon d'un Indiana Jones.

Il est vrai qu'on retrouve les mêmes ingrédients du film à savoir une division nazie un peu ésotérique à savoir l'ahnenerbe dont les recherches devaient prouver la supériorité de la race aryenne et justifier le massacre de millions de juifs.

Il est justement question de rechercher le tombeau d'un personnage historique juif tombé en disgrâce après son ralliement aux romains. Or, cette connaissance peut bousculer les connaissances de l'Antiquité soi-disant. On verra que c'est plutôt un gros pétard mouillé avec des ficelles assez nébuleuses.

Cela se laisse lire mais je n'ai pas eu d'accroche particulière tant le récit paraît un peu alambiqué au niveau du scénario avec ce nid d'espion en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale que cela soit en Egypte ou bien à Jérusalem.

Par contre, sur la forme, c'est de toute beauté non seulement au niveau du graphisme à couper le souffle que dans la qualité de l'édition sur un grand format afin de mieux admirer ses pages. On voit que les moyens ont été donné pour la réalisation pour le duo Desberg-Vrancken.

Je resterai cependant moins dithyrambique que la plupart des avis sur cette BD tout en reconnaissant certaines de ses qualités. le sujet sur la partition de la Palestine alors sous mandature anglaise pouvait apparaître comme intéressant car on voit bien que cela porte les germes des guerres avenir. Mais bon, pour ma part, cette lecture a presque été à la limite de l'ennui, c'est dire !

Voilà, il y a des albums à côté desquels l'on passe… ce sera le premier de l'année (et j'espère l'un des rares)

Précisons le immédiatement , le dessin est superbe, et suffit à lui seul à ouvrir ce roman graphique de plus de 180 pages et à le feuilleter.

Mais là s'arrête le positif pour moi. le scénario est alambiqué; les similitudes avec Indiana Jones bien minimes ne suffisent pas à donner du rythme à une intrigue diffuse à suivre.

Certes Alexandre, archéologue cherche à découvrir quels sont les assassins de sa femme, mais sa quête de réponses autour d'un vieux manuscrit datant de plusieurs siècles n'est pas très convaincante.
Cependant ce sera à chacun de se faire une idée tant le dessin vaut le détour.
L'histoire débute en 1936 dans l'Italie Mussolinienne et s'achève en 1942 à Jérusalem où couve le concept politique d'un état juif débarrassé de toute tutelle anglaise.

Le lecteur avale les distances, accompagnant Alexandre, jeune archéologue devenu prêtre aventurier après le meurtre de sa femme en 1936. A côté de cet éphèbe se croisent une ravissante autrichienne de confession juive au service des soviétiques afin de retrouver sa famille et un arabe au service du grand mufti, hanté par la mort de son frère. Ce sont donc 3 destins antagonistes qui vont se percuter à Jérusalem avant la création de l'état d'Israël, à la recherche de justifications historiques dans l'histoire romaine.

Autour d'un récit alambiqué et par moment indigeste, dans le contexte fiévreux du nazisme et de la seconde guerre mondiale, il est question du ralliement du peuple juif à l'Empire romain au 1er siècle après J.-C, en marge des grands mythes bibliques de l'ancien testament.

L'érudition comme l'ambition historique du scénario rendent la lecture heurtée. Difficile de rentrer dans ce récit improbable, syncrétisme de Lawrence d'Arabie juché sur son chameau à l'ombre de pyramides ou de superbes hôtels coloniaux et d'Indiana Jones poursuivi par la soldatesque.

La jeunesse partagée de personnages aryanisés accentue cette distanciation d'avec le lecteur et rend la reconnaissance des héros plus ardue.
Daniel Maghen est fidèle à sa qualité d'édition en grand format et les superbes couleurs de Colette Vercouter concourent à donner un complément d'âme à de beaux dessins acérés. Dommage que je n'aie pas réussi à rentrer dans ce récit touffu.
Un sujet passionnant sur la recherche d'origines des conflits entre juifs et musulmans.
Un dessin, des couleurs et une lumière sublimes.
Mais un scénario mal construit. Trop de sujets et de personnes qui s'entremêlent avec des développements irréguliers qui s'entrecoupent. Certains personnages sont peu crédibles dans leurs représentations, parfois peu pertinents ou superflus dans le contexte.
Cette lecture donne un goût de trop ou pas assez. Mais le plaisir des yeux laisse un souvenir durable de grande qualité.
Un impression mitigée pour ce très beau livre.
Commençons par les remarquables illustrations de Bernard Vrancken, ses tableaux magnifiques des grands sites du moyen orient, même si ses mises en pages sont parfois un peu confuses.
La situation est plus compliquée pour l'intrigue, très ambitieuse, mais finalement assez confuse. le contexte choisi est très intéressant, mais l'album s'avère finalement peu lisible, malgré un découpage en chapitres sensé faciliter la lecture.
On ne s'attache pas au héros, malgré son histoire tragique, sa transformation en pretre est totalement gratuite… et improbable, et si sa comparse Esther est bien mignonne et assez travaillée psychologiquement, le troisième protagoniste Bilal reste très superficiel.
Peut être fallait il alléger l'intrigue, se passer des références à l'antiquité juive, même si celles ci sont instructives et offre l'occasion de très belles illustrations.
Un album finalement assez décousu, pas simple a suivre, sans doute parce que trop ambitieux.
Mais des illustrations magnifiques.