AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


le « Discours de la méthode » est une oeuvre claire et bien construite qui malgré son style un peu daté et ses tournures de phrases alambiquées se lit de manière aisée.

Descartes apparaît comme le penseur scientifique idéal avec son esprit rationnel prônant une description du monde par des lois empruntées aux mathématiques.

On peut être choqué par la radicalité de son approche du monde animal, alors que les progrès de la science (notamment en neurosciences, biologie et robotique) ont montré que les animaux sont capable de pensées et de langages structurés.

Malgré son anticonformisme et sa philosophie en rupture avec son époque, il prend néanmoins beaucoup de précautions pour ne pas s'attirer les foudres d'opposants notamment religieux qui firent condamner son ami Galilée.

Pour ma part, même si à mon sens les mathématiques outils théoriques inventés par l'esprit humain pour appréhender le monde trouvent rapidement leurs limites dans les relations humaines, j'ai constaté qu'adopter une approche analytique et cartésienne pour problème matériel qui me paraissait insoluble m'a souvent permis soit d'en venir à bout ou tout du moins de le réduire considérablement.

Sans être une révélation, le « Discours de la méthode » justifie bien en réalité son statut de classique de la philosophie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}