Critique de iz43

Que cela fait du bien de se plonger dans une histoire comme celle-ci !

J'ai adoré l' ambiance de ce livre , le cadre temporel est extrêmement bien choisi . Nous sommes en 1912. Les écoliers écrivent encore avec des plumes, se passionnent pour l' aviation, les romans de Jules Verne ou de Gaston Leroux sans oublier Dracula .

Jules un garçon de 12 ans vient de perdre son père officier dans le naufrage du Titanic. En plus de la douleur du deuil, il faut quitter Paris. Ernestine la maman a accepté un poste de gouvernante à Hurlus le Mort Homme. Jules devra fréquenter le lycée Notre Dame de la Désolation. Autant dire que le chemin s' effectue la mort dans l'âme pour Jules.

Fort heureusement , la famille de Chaussecourte est vraiment adorable. Jules s'habitue à sa nouvelle vie. le petit Léopold 4 ans le considère comme son grand frère .

Alors que la famille de Chaussecourte est en vacances, jules en découvre davantage sur la maison. L' ancien propriétaire Gedeon de Crochemarre était un scientifique naturaliste et menait des expéditions en Égypte. Mais en 1802 le corps de son fils Barnabe est retrouvé mort. Jules trouve le bureau secret de Gedeon ainsi que des objets mystérieux. Il mène l enquête et découvre que chaque année depuis 1802 une personne décède dans des circonstances troublantes.

Jules entraînera dans son enquête deux bons amis : Aristide le fils du pharmacien amateur d'argot (chapeau à l' auteur ! le petit glossaire à la fin est bien utile) et Lothaire fils de diplomate amoureux des sciences.

Les trois garçons se montreront courageux et décidés à résoudre cette enquête dans laquelle se trouvent mêlés les notables de la ville.

J ai apprécié le soin apporté à l auteur pour nous transporter dans cette époque : la fête de l' aviation, les fêtes de Noël et du printemps...
Les noms des commerces sont amusants: M Papyrus le libraire, le cordonnier M Millepieds.

L' écriture est fluide et agréable. Cela faisait longtemps que je n avais pas lu d' histoire fantastique et d 'enquête menée par des enfants. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Jules. Les chapitres s' enchaînent rapidement. Je me suis vraiment prise au jeu. J' ai adoré aussi les références littéraires.

Au niveau de la typographie, le livre est très agréable à lire. Quand on lit beaucoup, c est vraiment appréciable.

Un grand merci à Anaelle pour sa confiance et aux éditions flam com.