Les aventures extraordinaires de... tome 1 sur 1
Publishroom (28/02/2019)
4.55/5   10 notes
En vacances loin de Paris, Jules Quatrenoix se lance dans une enquête palpitante en compagnie de son chien et de ses deux amis Aristide et Lothaire.Été 1912. Jules Quatrenoix, douze ans, quitte Paris et emménage avec sa mère, Ernestine, à Hurlus-le-Mort-Homme. Elle a été engagée comme gouvernante chez les De Chaussecourte, après la disparition de son mari. Ils doivent commencer une nouvelle vie dans cette petite ville reculée, au grand dam de Jules.Les vacances s’an... >Voir plus
Que lire après Les aventures extraordinaires de Jules Quatrenoix, tome 1 : La malédiction de DaturaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aristide l'Intrépide,
Lothaire le Téméraire,
Jules Rouletabille,
« le presbytère n'a rien perdu de son charme,
Ni le jardin de son éclat. »
1912-1913.
Une aventure extraordinaire

Nous voici donc plongés dans cette aventure fantastique, dans la petite ville reculée de Hurlus-le-Mort-Homme, où Jules Quatrenoix, fraîchement arrivé de Paris, emménage avec sa mère Ernestine au château des Crochemarre. Sa mère sera la gouvernante de la famille Chaussecourte.

Cette famille leur réserve un très bon accueil, malgré tout, la rentrée sera difficile pour Jules, au lycée Notre Dame de la Désolation. Il est nouveau, orphelin de père (victime du naufrage du Titanic), dans ce patelin où il ne devrait pas se passer grand-chose.
Pourtant, très vite, un mystère viendra envelopper son quotidien.

Jules, féru de littérature fantastique et notamment de Jules Verne, fera la rencontre d'Achille, le fils du pharmacien. Tous deux dévorent les nouvelles de Gaston Leroux et le journal de bandes dessinées l'Épatant. Ils sont fans des Pieds Nickelés et frissonnent à la lecture faite par M'sieur Papyrus, le libraire, du comte de Dracula.

Jules trouve en Aristide le compagnon idéal, auquel il pourra confier les terribles secrets découverts dans la bibliothèque des Crochemarre. Bientôt Lothaire viendra se joindre à eux et l'enquête suivra son cours.

Une aventure extraordinaire qui se développe autour d'une mystérieuse confrérie satanique dévouée à Datura, fille des Ténèbres. Les dialogues semés d'argot sont à croquer (lexique à la fin). Les descriptions des étalages de magasins, des pupitres et salles de classe, de la fête de Noël, des étrennes, et de la fête foraine, en ce début de XXe siècle sont précises et nous font faire comme un petit tour dans le temps, du côté de Méliès et de l'aviateur R. Garros. Les commerçants ont de drôles de noms qui font sourire. (M'sieur Millepieds le cordonnier, Albertine Lebriquet pour le bureau de tabac…)

Une aventure au goût de ténèbres dont les noms des familles populaires n'augurent rien de bon. Je vous laisse découvrir cette enquête menée avec logique, méthode et déduction, digne de Rouletabille et d'Indiana Jones, en compagnie de ces trois garçons courageux et de :

Achille du Val de Vampierre, maire d'Hurlus-le-Mort-Homme,
Philéas Landemorre, le directeur du lycée,
et Honoré Lecroquenec, le notaire.

Je remercie Anaëlle et les Éditions Publishroom pour l'envoi de ce roman. Ce n'est pas seulement une aventure fantastique, c'est aussi une aventure dans le temps. Je le conseille à partir de douze ans et sans limite d'âge car :

« Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant »
Mencius.

Que cela fait du bien de se plonger dans une histoire comme celle-ci !

J'ai adoré l' ambiance de ce livre , le cadre temporel est extrêmement bien choisi . Nous sommes en 1912. Les écoliers écrivent encore avec des plumes, se passionnent pour l' aviation, les romans de Jules Verne ou de Gaston Leroux sans oublier Dracula .

Jules un garçon de 12 ans vient de perdre son père officier dans le naufrage du Titanic. En plus de la douleur du deuil, il faut quitter Paris. Ernestine la maman a accepté un poste de gouvernante à Hurlus le Mort Homme. Jules devra fréquenter le lycée Notre Dame de la Désolation. Autant dire que le chemin s' effectue la mort dans l'âme pour Jules.

Fort heureusement , la famille de Chaussecourte est vraiment adorable. Jules s'habitue à sa nouvelle vie. le petit Léopold 4 ans le considère comme son grand frère .

Alors que la famille de Chaussecourte est en vacances, jules en découvre davantage sur la maison. L' ancien propriétaire Gedeon de Crochemarre était un scientifique naturaliste et menait des expéditions en Égypte. Mais en 1802 le corps de son fils Barnabe est retrouvé mort. Jules trouve le bureau secret de Gedeon ainsi que des objets mystérieux. Il mène l enquête et découvre que chaque année depuis 1802 une personne décède dans des circonstances troublantes.

Jules entraînera dans son enquête deux bons amis : Aristide le fils du pharmacien amateur d'argot (chapeau à l' auteur ! le petit glossaire à la fin est bien utile) et Lothaire fils de diplomate amoureux des sciences.

Les trois garçons se montreront courageux et décidés à résoudre cette enquête dans laquelle se trouvent mêlés les notables de la ville.

J ai apprécié le soin apporté à l auteur pour nous transporter dans cette époque : la fête de l' aviation, les fêtes de Noël et du printemps...
Les noms des commerces sont amusants: M Papyrus le libraire, le cordonnier M Millepieds.

L' écriture est fluide et agréable. Cela faisait longtemps que je n avais pas lu d' histoire fantastique et d 'enquête menée par des enfants. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Jules. Les chapitres s' enchaînent rapidement. Je me suis vraiment prise au jeu. J' ai adoré aussi les références littéraires.

Au niveau de la typographie, le livre est très agréable à lire. Quand on lit beaucoup, c est vraiment appréciable.

Un grand merci à Anaelle pour sa confiance et aux éditions flam com.
Service Presse reçu par le biais d'Anaëlle et des éditions Flam, que je remercie infiniment. le résumé m'a intrigué et je me suis laissée tenter malgré la hauteur de ma PAL. La couverture est assez originale et semble avoir été dessinée par un enfant.

Différents titres de livres sont mentionnés dans cette histoire. Certains ont été lus ou en cours de lecture (Nils Holgersson) et d'autres encore sont en attente de lecture. C'est intéressant de voir quels romans sont cités par l'auteur. À force de parler de Gaston Leroux, l'auteur me donne envie de découvrir celui-ci, je ne connais Rouletabille que via les BD du même nom. L'histoire démarre assez rapidement, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Jules. Il a le flair pour dénicher des énigmes et il est assez intrépide pour vouloir les résoudre à tout prix. Les 50 dernières pages ont été les plus longues à lire, pas parce que c'était ennuyeux, loin de là, mais juste parce que je ne voulais pas quitter la compagnie de Jules et de ses amis. La fin m'attriste un peu mais une chose est quand même positive, l'histoire se finit avec ce tome et le 2 verra le jour avec une nouvelle aventure de Jules Quatrenoix. du coup, je n'ai qu'une seule chose à dire : A quand la suite ? de temps en temps, je me suis reportée au petit lexique d'argot car j'en connais certains mais pas tous. Petit bémol néanmoins pour les coquilles qui ont été oubliées dans le lexique (« conobrer », « surnom » pour brac) et dans l'histoire (mots oubliés et lettres inversés (vous avez-nous)).

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un gros coup de coeur. J'ai adoré l'univers imaginé par l'auteur et ses trois amis tous différents. J'ai accroché assez vite aux personnages et à l'histoire, c'est entraînant et on ne s'ennuie jamais. Il me tarde que le tome 2 sorte pour découvrir la suite des aventures de Jules, amateur de son homonyme, Jules Verne, et des histoires de Gaston Leroux. Ce roman est un savant mélange entre énigmes et fantastique, pour jeunes lecteurs et moins jeunes avec une âme d'enfant, le tout en France et au début du 20ème siècle (1912-1913). Il y est question d'amitié, d'aventures, de démons, de société secrète et de danger. Si vous êtes amateurs de romans jeunesse fantastique, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce premier tome et sa jeune auteur française, pour qui c'est également le premier livre. Chapeau bas Madame !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je remercie sincèrement les Editions Publishroom et Annaelle pour ce service presse. On parfois des mauvaises surprises mais cette fois ci c'est un grand oui et une très belle surprise.
Une très belle découverte pour moi. Et je l'avoue sans ce service presse, je n'aurais jamais ouvert le livre. Je me ferais une joie de suivre les aventures de Jules Quatrenoix.
Jules est le héros de cette saga fantastique. Il a 12 ans, a perdu son papa dans le naufrage du Titanic. Avec sa maman, ils déménagent dans un village au nom compliqué Hurlus le Mort Homme. Sa mère a accepté un poste de gouvernante pour la famille de Chaussecourte. Dés son arrivée, le garçon va entendre des voix et avec ses nouveaux amis Lothaire et Aristide, il va mener son enquête au péril de sa vie. Il va essayer de résoudre une affaire vielle de 100 ans et comprendre certains événements étranges dans le village.
Voila le premier tome d'une saga fantastique forte intéressante. Tatiana Deschamps nous offre un héros en culotte courte qui nous fera penser à Indiana Jones ou Sherlock Holmes. L'auteure fait des références à des grands noms de la littérature du XIXe siècle. Elle nous embarque complétement dans son univers fantastique. J'ai accroché dés les premières lignes et j'ai eu beaucoup d'affection pour les héros de son histoire. D'ailleurs je félicite l'auteure pour son ambiance typique de l'époque et le langage d'Aristide.
Par contre, un petit bémol mais loin d'être important. J'ai trouvé certaines scènes très dur pour un ado de 10/13 ans et la couverture invite ce public là. Mais bon cela reste de l'imaginaire donc ça peut passer.
Je serais ravie de lire la suite avec grand plaisir.
Nous sommes en juillet 1912 et Jules Quatrenoix, un garçon de douze ans, quitte Paris avec sa mère Ernestine pour aller vivre dans une petite ville de province, à Hurlus-le-Mort-Homme. le décès de son père qui était officier sur le Titanic fait que sa mère a été obligée de solliciter une place de gouvernante dans une riche famille, les de Chaussecourte.

Très bien accueillis par des gens chaleureux, Jules va profiter des vacances scolaires pour découvrir la région et les personnes qui l'habitent. Les de Chaussecourte devant partir en vacances pour un mois, il aura ainsi tout le loisir de parcourir la grande demeure et le parc qui l'entoure.

Sa curiosité est excitée lorsque dès le premier soir il entend des bruits et une voix d'outre-tombe l'appeler. Cachée derrière une bibliothèque, il décèle alors une pièce abandonnée qui fut le bureau de l'ancien propriétaire de la maison ; surprenante et pleine de singularités avec des collections d'insectes. le lendemain, c'est la cuisinière qui lui raconte la triste histoire des de Crochemarre qui avait vécu trois drames successifs cent ans plus tôt. le père était un naturaliste renommé qui avait fait la campagne d'Égypte de Napoléon et qui avait ramené la Pierre de Rosette. A son retour de l'expédition, il avait eu une crise cardiaque et en était mort. L'année d'après, c'est son jeune fils Barnabé qui s'était noyé dans le bassin du parc. La mère, devenue folle, fut internée dans un asile où elle y mourut.

Jules, grand amateur de romans policiers et plus particulièrement du livre "Le mystère de la chambre jaune" avec le héros Rouletabille, décide de commencer une enquête car il est persuadé que ces morts ne sont pas naturelles ou accidentelles et que, comme lui souffle une voix intérieure et les confidences de Monsieur de Crochemarre faites dans un cahier, elles sont dues à une ancienne légende, la malédiction de la déesse Datura... Malédiction, relique, femme, scorpion, pacte, démons, sacrifices...

Assez rapidement dans les archives de la mairie, Jules découvre des évènements qui étayent ses soupçons car tous les ans, la commune répertorie des morts étranges.Son incursion dans la petite ville d'Hurlus-le-Mort-Homme, se fait aussi lors d'une fête annuelle où on lui présente des personnalités influentes ; le maire Monsieur Vampierre, le notaire Monsieur Lecroquenec et le directeur du lycée Monsieur Landemorre où il poursuivra sa scolarité à Notre-Dame-de-la-Désolation dès la rentrée en octobre. Conscients de leur importance, ces trois notables semblent bien trop mystérieux et calculateurs pour être honnêtes.

Ce même jour, il rencontre également un garçon de son âge avec qui il sympathise immédiatement. Aristide, nanti d'un caractère impétueux et d'une gouaille de titi Parisien, sera le parfait acolyte pour l'aventure qui se profile. Et plus tard, un troisième luron les rejoindra, en la personne de Lothaire, le fils d'un diplomate qui sera interne au lycée.Un peu embarrassé, Jules confie ses déductions à Aristide qui prend au sérieux ses élucubrations fantaisistes et, friands de romans policiers aux énigmes fantastiques, tous deux se retrouvent dans une dimension digne des histoires de Jules Verne et de Gaston Leroux. Surtout lorsque le libraire, Monsieur Papyrus, les convie à assister à une représentation de spiritisme avec une médium qui par la voix de l'esprit de Barnabé, le fils de Crochemarre, leur annonce qu'un sacrifice sera bientôt commis et qu'il faudra faire attention "au vampire de la lande morte et au croque-mort"...

Dans ce premier tome, l'auteur rassemble trois jeunes adolescents héroïques qui s'unissent pour défier une société secrète, avide de puissance, qui oeuvre pour la cruelle déesse Datura, démone des ténèbres. Accompagnés d'un chien qui les aide dans leur périple, Jules Rouletabille, Aristide l'Intrépide et Lothaire de Téméraire sont confrontés à des phénomènes surprenants, terrifiants et sanglants. Sur un rythme trépidant et plein de suspense qui ne cesse d'évoluer au fil des pages, le quatuor bien audacieux nous embarque dans un univers surnaturel baigné de violence. Mais que le jeune lecteur à l'émotivité titillée se rassure, nos braves héros seront les plus forts ! et ça se lit très bien.A cette intrigue bien menée, l'auteur nous plonge dans les débuts du 20ème siècle et nous raconte toute cette époque à travers la littérature (ses romans, ses auteurs), les évènements et personnages historiques, et la désuétude des us. La rentrée scolaire se faisait au début d'octobre, le jeudi était un jour de congés, et l'écolier qui avait un stylographe était bien gâté !Je vous recommande grandement ce roman d'aventure du genre fantastique, qui m'a rappelé de nombreuses lectures de ma jeunesse et du plaisir que j'avais à les dévorer. Il a toutefois un charme bien à lui... Et j'espère pouvoir retrouver nos amis dans la suite à venir. le dernier paragraphe du livre porte la date de 1916 et parle déjà de la nostalgie de l'été 1912.

À leur arrivée, Garros et Barbazanze saluèrent la foule. À peine, eurent -ils mis le pied à terre qu'ils furent acclamés et portés en triomphe jusqu'à la mairie. Jules et Aristide, happés par le mouvement, les suivirent. Tout le monde voulait un autographe. Les deux aviateurs allaient y passer des heures. Voyant cela, Jules et Aristide s'extirpèrent tant bien que mal de cette masse. Ils se dirigèrent vers un endroit plus calme, aux abords du théâtre de verdure.
— Finalement j'ai eu de la chance de le rencontrer ce matin !
— Ah, ouais, c'est vrai ! J'peux voir son autographe ?
Jules sortit le papier de sa poche et le tendit à Aristide.
— Trop bath, l'ami ! Il retourna le papier. Tiens ! C'est quoi cette liste ?
Jules lui reprit promptement le feuillet.
— Rien d'intéressant ! Je m'amuse !
— J'te conobre pas d'puis longtemps mais j'pense pouvoir dire sans me gourer que, là tu m'prends pour une bille, Môssieur Rouletabille ! Lui répondit Aristide.
— Je peux pas t'en dire plus pour l'instant. Je dois être sûr de pouvoir te faire confiance, dit-il, gêné.
— Pas de souci, vieux ! J'comprends !
Et il lui asséna une grande tape sur l'épaule qui surprenait toujours Jules. Ça devait être une habitude chez lui !
— Ça te dit qu'on fasse le tour de notre charmant patelin ? Reprit-il sur un ton ironique. Sauf si tu préfères avaler les boniments à la graisse de peau de louftingues de notre cher Maire ?!!
— Va pour un tour ! Répondit Jules. Il faut juste que je prévienne ma mère pour qu'elle se fasse pas de souci.

p.70
Fête de l'aviation

Sous le haut patronage de M. Achille du Val de Vampierre,
Maire d'Hurlus-le-Mort-Homme.
Avec le concours de Messieurs Philéas Landemorre et Honoré Lecroquenec.

[...]

à minuit 30,
Farandole générale, au parc municipal.

Les voies d'accès au champ d'aviation : les automobiles, voitures, motos et bicyclettes peuvent se rendre au champ d'aviation par la route de Dandeloup. Étant donné l'encombrement qui règnera sur cette route, nous conseillons aux piétons deux autres voies d'accès : le chemin du Calvaire cependant assez pénible, découvert et raviné ; la route de Marcheseul, plus agréable mais légèrement plus longue.

Belle journée à tous
— Tiens, donc ! Ceci explique alors l'achat du stylographe. Ces instruments en disent beaucoup sur leurs futurs propriétaires. On ne les choisit jamais au hasard. Toi, par exemple, je suis sûr que tu voulais un stylo que tu puisses emmener partout pour pouvoir écrire à tout moment. Comme les journalistes ou les grands reporters finalement, ajouta-t-il avec un sourire malicieux.
— Oui, c'est tout à fait ça ! Répondit Jules, épaté.

p.100
Jules commençait à entrevoir ce que son père avait un jour essayé de lui expliquer concernant les relations avec la gente féminine. Il était clair qu’elles n’avaient pas du tout la même façon de voir les choses et qu’il y avait même une once de mauvaise foi.
- Je veux bien croire beaucoup de choses, mais là, c'est trop pour mon esprit cartésien ! S’indigna Lothaire.
- Donc si tu vois pas, tu crois pas, résuma Asha. Il comprenait vraiment très bien le français à la grande surprise des garçons.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus