Critique de Witchblade

Service Presse reçu par le biais d'Anaëlle et des éditions Flam, que je remercie infiniment. le résumé m'a intrigué et je me suis laissée tenter malgré la hauteur de ma PAL. La couverture est assez originale et semble avoir été dessinée par un enfant.

Différents titres de livres sont mentionnés dans cette histoire. Certains ont été lus ou en cours de lecture (Nils Holgersson) et d'autres encore sont en attente de lecture. C'est intéressant de voir quels romans sont cités par l'auteur. À force de parler de Gaston Leroux, l'auteur me donne envie de découvrir celui-ci, je ne connais Rouletabille que via les BD du même nom. L'histoire démarre assez rapidement, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Jules. Il a le flair pour dénicher des énigmes et il est assez intrépide pour vouloir les résoudre à tout prix. Les 50 dernières pages ont été les plus longues à lire, pas parce que c'était ennuyeux, loin de là, mais juste parce que je ne voulais pas quitter la compagnie de Jules et de ses amis. La fin m'attriste un peu mais une chose est quand même positive, l'histoire se finit avec ce tome et le 2 verra le jour avec une nouvelle aventure de Jules Quatrenoix. du coup, je n'ai qu'une seule chose à dire : A quand la suite ? de temps en temps, je me suis reportée au petit lexique d'argot car j'en connais certains mais pas tous. Petit bémol néanmoins pour les coquilles qui ont été oubliées dans le lexique (« conobrer », « surnom » pour brac) et dans l'histoire (mots oubliés et lettres inversés (vous avez-nous)).

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un gros coup de coeur. J'ai adoré l'univers imaginé par l'auteur et ses trois amis tous différents. J'ai accroché assez vite aux personnages et à l'histoire, c'est entraînant et on ne s'ennuie jamais. Il me tarde que le tome 2 sorte pour découvrir la suite des aventures de Jules, amateur de son homonyme, Jules Verne, et des histoires de Gaston Leroux. Ce roman est un savant mélange entre énigmes et fantastique, pour jeunes lecteurs et moins jeunes avec une âme d'enfant, le tout en France et au début du 20ème siècle (1912-1913). Il y est question d'amitié, d'aventures, de démons, de société secrète et de danger. Si vous êtes amateurs de romans jeunesse fantastique, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce premier tome et sa jeune auteur française, pour qui c'est également le premier livre. Chapeau bas Madame !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)