Critique de sweetie

Qu'ont bien pu penser ou dire Youri Gagarine, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins avant de se soustraire à l'attraction terrestre et de s'envoler vers le cosmos infini? Et bien, Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais l'ont imaginé et nous le restitue dans cette bande dessinée au ton joyeusement décalé.
Du 4 octobre 1957 avec l'envoi du premier Spoutnik soviétique dans l'espace jusqu'à l'alunissage d'Apollo 11, le 20 juillet 1969, les cases uniformes de Desharnais soutenues par les dialogues jubilatoires de Fontaine Rousseau racontent la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour conquérir l'univers interstellaire et s'en approprier la découverte. Entre les conversations et les impressions des scientifiques, le journal de bord de l'astronaute Collins et une brève incursion dans la guerre du Vietnam, la BD arrive à résumer avec légèreté cette course entre les deux géants de l'époque. « Mets ça dans ta pipe pis puff, Popov! » aurait dit, semble-t-il, JFK lors de son fameux discours du 25 mai 1961, lequel devait marquer sa présidence et permettre l'envoi du premier homme sur la Lune. Rigolade et sourire en coin au rendez-vous!