AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 42 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une sympathique BD québécoise qui revisite de manière humoristique la course à l'espace entre les Russes et les Américains, depuis le lancement du premier spoutnik jusqu'à l'alunissage d'Apollo 11, en passant par Laïka et Youri Gagarine.

Le trait de dessin est assez simple et pour chaque histoire, la même case est répétée quasiment à l'identique pendant plusieurs pages - à quelques détails près qui peuvent être amusants à repérer. Si vous aimez l'humour absurde, la satire sociale et les scientifiques soviétiques ou américains qui parlent avec l'accent québécois, vous vous régalerez. L'ensemble finit par devenir un peu répétitif, mais c'est assez court et ça se lit assez vite pour ne pas saturer.

(Pauvres Laïka et Michael Collins…)
Commenter  J’apprécie          350
Qu'ont bien pu penser ou dire Youri Gagarine, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins avant de se soustraire à l'attraction terrestre et de s'envoler vers le cosmos infini? Et bien, Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais l'ont imaginé et nous le restitue dans cette bande dessinée au ton joyeusement décalé.
Du 4 octobre 1957 avec l'envoi du premier Spoutnik soviétique dans l'espace jusqu'à l'alunissage d'Apollo 11, le 20 juillet 1969, les cases uniformes de Desharnais soutenues par les dialogues jubilatoires de Fontaine Rousseau racontent la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour conquérir l'univers interstellaire et s'en approprier la découverte. Entre les conversations et les impressions des scientifiques, le journal de bord de l'astronaute Collins et une brève incursion dans la guerre du Vietnam, la BD arrive à résumer avec légèreté cette course entre les deux géants de l'époque. « Mets ça dans ta pipe pis puff, Popov! » aurait dit, semble-t-il, JFK lors de son fameux discours du 25 mai 1961, lequel devait marquer sa présidence et permettre l'envoi du premier homme sur la Lune. Rigolade et sourire en coin au rendez-vous!
Commenter  J’apprécie          120
La conquête du cosmos d'Alexandre Fontaine Rousseau aux textes et Francis Desharnais aux dessins nous fait revivre les premiers balbutiements de la conquête spatiale russe et américaine sous forme humoristique avec un espiègle fondement scientifique.
On revit donc l'aventure spatiale russe avec la chienne Laïka, le Spoutnik, Youri Gagarine et le président Kennedy qui installe la concurrence américaine avec la conquête lunaire. Ainsi, les États-Unis prépare la mission de Buzz, Neil Armstrong et le petit oublié, celui qui reste en orbite…Michael Collins.
C'est un magnifique album, aux dessins qui s'inspirent des techniques d'animation, à l'humour subtil et il faut être attentif à tous les détails. Belle réussite!
Commenter  J’apprécie          100
Imaginez des russes et des américains parler avec l'accent canadien. Imaginez ces mêmes russes et ces mêmes américains partir à la conquête de l'espace . C'est la course contre la montre pour être les premiers.
Dans cette bande dessinée extrêmement drôle, les auteurs Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais tournent en dérision cette conquête. J'ai aussi beaucoup apprécié les couleurs: rouge pour les russes, bleue pour les américains. Une bande dessinée que je recommande pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD marrante à lire avec l'accent québécois ! Dommage que ce soit court et que ça manque un peu de consistance. Il n'en demeure pas moins que j'ai franchement ri à chaque chapitre !
Les dessins sont petits par contre, c'est pas hyper agréable. La BD aurait gagné à être en grand format.
Commenter  J’apprécie          10
"La conquête du cosmos" ou comment tourner en dérision plusieurs des plus grands accomplissements de l'histoire de l'humanité! du premier Spoutnik au premier pas sur la Lune, en passant par Laïka, Gagarine et l'autre là, le troisième, celui qui n'est PAS allé sur la Lune... ah oui! Michael Collins!... tout y passe! Les gags sont rigolos, bien emmenés, et truffés d'expressions québécoises savoureuses ce qui n'est pas sans donner un certain charme à l'ouvrage. Les dessins sont simplistes, souvent très répétitifs... mais ils sont efficaces et je vous suggère de rester attentif aux détails. Bref, une très belle réussite ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}