Citations sur Bienvenue sur la voie (16)

Le lâcher-prise correspond à l'effacement du sens de l'ego. L'un ne va pas sans l'autre. Mais il faut se souvenir que deux aspects sont liés, l'un qui est l'adhésion à la réalité de l'instant, l'acceptation de l'inévitable, le oui à ce qui est et l'autre qui est l'action, la réponse non émotionnelle à la demande de la situation.
Nous avons tous cette conviction erronée que le bonheur est dans les objets : si je peux être uni à ce que j'aime je suis heureux, si je ne peux pas, je souffre. Et l'affirmation étonnante de ces enseignements qui nous sont proposés et que nous pouvons vérifier, c'est qu'il y a là une illusion. Le bonheur, l'état complètement heureux, nous est intrinsèque, c'est notre véritable nature dont le jeu des désirs et des refus nous exile sans cesse. Un désir se lève : je veux quelque chose et, tant que je ne l'ai pas, il y a une frustration, il y a un manque et ce manque est ressenti comme souffrance. Il nous aliène de ce qu'on appelle généralement notre vraie nature ou la vraie nature de l'esprit, qui, elle, est naturellement, intrinsèquement heureuse et parfaite. Au moment où nous nous unissons à ce que nous aimons, nous croyons : cette femme m'a rendu heureux ou cette chaîne hi-fi m'a rendu heureuse, alors que c'est faux, que ce n'est pas ainsi que cela se passe. En fait, la frustration, la tension due au désir ressenti comme un manque à combler vous a exilés de votre vraie nature qui est complètement heureuse : sat chit ananda, l'être, la conscience, l'état de bonheur parfait, qu'on traduit par béatitude ou bliss en anglais.
Lâcher prise à 100% n’est pas une petite affaire. Cela implique une confiance totale, une fois totale dans la destin, dans l’existence, c’est croire vraiment que ce qui me correspond, à quelque niveau que ce soit, me sera donné et que ce qui ne m’est pas donné ne m’est pas vraiment nécessaire, que c’est une distorsion de mon mental de le croire indispensable.
Ce que nous voulons, c'est être heureux, pleinement heureux et pas heureux de temps en temps mais heureux toujours. Ce que nous voulons, c'est ne plus être malheureux et ne plus souffrir.

La seule solution est l'atteinte d'un état serein, sans souffrance, sans peur, sans manque, d'un état qui ne dépend plus des événements dont nous sommes habituellement tout à fait esclaves.
Le bonheur, l’état complètement heureux, nous est intrinsèque, c’est notre véritable nature dont le jeu des désirs et des refus nous exile sans cesse.
L'instrument du mystique ou du disciple est l'attention, on dit aussi la « vigilance » ou la « présence », un niveau de conscience qui transcende radicalement ce que peuvent entrevoir les pensées les plus brillantes. Car toute réponse d'un sage nous provoque et nous met en cause là où nous ne nous y attendions pas.
Souvenez-vous de ces mots historiques : "Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis." "En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis." C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.
C’est toujours « si » et un conditionnel ou « quand » et un futur. Si vous n’admettez pas l’idée que la pais, la béatitude, la sérénité peuvent être ici et maintenant, elles ne viendront jamais et ce sera indéfiniment : « d’accord mais… »
Nous avons tous cette conviction erronée que le bonheur est dans les objets : Si je peux être uni à ce que j’aime je suis heureux, si je ne peux pas, je souffre.