La cécité de conversion est au coeur de ce thriller qui met en scène Gabriel, devenu aveugle suite à un profond traumatisme psychologique, alors qu'il ne présente aucune pathologie physiologique. En abordant ce sujet délicat et peu connu, l'auteur nous fait apparaître la malvoyance sous un jour nouveau, tout en rendant le personnage principal profondément humain.

Ce nouveau roman d'Ingrid Desjours traite aussi d'autres thématiques (perte d'un enfant, alcoolisme, xénophobie), trop diront certains. Mais, personnellement, j'ai trouvé que l'auteure arrive au contraire à mettre ces sujets en forme de façon tout à fait réaliste, tout en nous sensibilisant à leur importance.

Parfaitement à l'aise dans l'exercice du thriller psychologique, Ingrid Desjours nous offre ici un concentré de ce qui se fait de mieux. Tant dans la forme avec ces accélérations et révélations parfaitement dosées, que dans le fond. J'ai eu l'impression d'être en permanence sur des montagnes russes émotionnelles, tant j'ai été parcourues d'émotions différentes et parfois très intenses qui m'ont laissée au bord des larmes.

Les personnages sont complexes et suscitent eux aussi des réactions diverses, selon qu'on les apprécie ou non. Il faut dire que certains adoptent des comportements particulièrement révoltants. Car ce qui fait de la prunelle de ses yeux un roman très fort, c'est aussi l'ambiance malsaine dans laquelle se déroule l'histoire. La violence, les mensonges, la haine, la manipulation et le besoin de vengeance sont omniprésents.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
En une nuit, Gabriel Abramovic a perdu son fils et la vue, une nuit qui a donc fait basculer à jamais sa vie. Dix ans plus tard, il a appris à vivre avec sa cécité, mais n'a jamais abandonner l'idée de vraiment savoir ce qui était arrivé à son fils retrouvé battu à mort dans un cimetière. Pour le guider, il engage Maya Torres lui évoquant un road trip, sauf que la jeune femme est loin d'imaginer que celui-ci va le mener à replonger complètement dans des souvenirs datant de dix ans plus tôt...

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est un roman que j'avais depuis un moment dans ma bibliothèque, pourtant, c'est un titre qui me faisait envie depuis tout autant de temps. Alors quand j'ai eu envie de lire un thriller, c'est celui-ci qui était tout désigné pour cela.

Ce roman nous fait plonger dans l'enquête d'un père déterminé à savoir tout d'une triste et sombre histoire. Rapidement, on se rend compte qu'au fil des chapitres nous allons jongler entre cette enquête en question, mais aussi la vie de Victor, le fils de Gabriel, il y a de cela 10 ans plus tôt avant le terrible drame, mais aussi entre Maya qui accompagne aujourd'hui Gabriel. Trois voix, trois personnages, qui vont alors nous mener dans une histoire qui tient véritablement en haleine.

En se plongeant dans La prunelle de ses yeux, on ne s'attend pas à être autant happé par l'histoire aussi rapidement, et pourtant c'est ce qui se passe. En jonglant entre les trois personnages, voire même quatre à un certain moment, le rythme est vite soutenu, haletant et à chaque fin de chapitre, on en redemande. On comprend l'envie de Gabriel, ce souhait de faire toute la lumière sur la mort de son fils et de peut-être retrouver la vue, on accompagne Maya qui ignore tout du but réel du voyage et on découvre avec parfois un certain effroi l'histoire de Victor au sein de sa fameuse école Métis.

Ingrid Desjours tient véritablement en haleine le lecteur. Rapidement grâce à une écriture intense, une intrigue qui ne fait que s'accroître au fil des pages et un rythme soutenu en passant de l'un à l'autre, l'autrice nous happe dans son histoire de telle sorte qu'on arrive à peine à reposer La prunelle de ses yeux en cours de lecture. Au fil des chapitres, l'histoire se fait plus dense, on doute, on se questionne, on remet en question nos théories jusqu'à un dénouement qui nous surprend.

Franchement, j'ai adoré La prunelle de ses yeux, à peu de choses près c'était un coup de coeur. C'est seulement mon deuxième ou troisième titre que je lis d'Ingrid Desjours, mais à chaque fois, je suis totalement emballée par ma lecture. Ici La prunelle de ses yeux est pour moi un thriller de haute volée, un de ces thrillers qui réussit vraiment à me surprendre jusqu'à la fin et ça ne m'était pas arrivé depuis un moment ! Alors n'attendez plus pour découvrir ce titre, je vous le conseille vivement !

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est disponible aux Éditions Pocket.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Une intrigue captivante du début à la fin, très bien ficelée qui m'a surprise tout au long de la lecture et très émouvante, les personnages sont si attachants.
Gabriel, un papa qui a tout perdu en une nuit part à la recherche de la meurtrière de ce dernier mais l'auteure nous réserve bien des surprises.
Un vrai page-turner que je n'ai pu lâcher avant la fin. Je vous le conseille vivement.
Qui de mieux placée qu'une psychocriminologue pour écrire un thriller psychologique palpitant ? C'est une force évidente pour l'auteure, et nous le ressentons directement dans la construction de ses personnages que l'on sent nourris de son expérience professionnelle.
Agrémentez cela d'un style fluide et naturel, ajoutez une touche de machiavélisme, des émotions contradictoires et laissez-vous emporter dans ce thriller captivant.
Un plaisir de retrouver un Ingrid Desjours !

comment vous dire que j'adore cette auteure sans vraiment vous influencer et vous dire d'acheter ses romans ?

C'est tout bonnement, impossible ! J'avais adoré le précédent roman que j'avais lu, et ça m'a clairement donné envie de continuer à la découvrir ! Celui-ci est légèrement différent un peu plus accentuer sur les personnages, il m'a permis de me concentrer sur la psychologie de chacun et d'apprécier être mené en bateau par les protagonistes 😳

Un homme malvoyant a besoin d'aide pour régler des affaires personnelles, il prend alors contact avec une mystérieuse jeune femme qui accepte tous bonnement de l'aider. Est-ce le hasard ? Une stupide coïncidence ?
Et si c'était un piège ?

Tout autant de questions et de suspense dans ce roman, qui, pour moi, est un thriller réussi, sans trop de réflexion et qui se laisse porter avec fluidité 😌
certaines scènes m'ont paru osé, mais pourquoi pas se laisser embarquer dans l'imagination et le délire loufoque de l'auteure ?

Pour résumer, je dirais que c'est un thriller qui se déguste sans trop se poser de questions
L'intrigue a eu un peu de mal à démarrer. Puis la tension s'est dévoilée pour se déployer jusqu'au climax final.
Nous voyageons entre deux époques contemporaines, en France. Nous franchissons les deux époques grâce à une jeune femme, Maya qui a profité d'un attentat à Paris en 2003 pour disparaître et réapparaître en Irlande en 2016 forcée par le destin.
2003, Victor est un adolescent de 17 ans, rebelle à la société dans laquelle semble vouloir le contraindre son père. Son opposition constante l'entraîne dans un jeu dangereux qui le conduira à une mort violente.
2016, Gabriel a tout perdu lors de la mort brutale de son fils y compris la vue suite à ce choc psychologique. Grâce à sa ténacité, il parvient à identifier Maya comme responsable de cette atrocité. Sa haine l'aveuglera-t-elle au point de compromettre la vérité ?
Une intrigue originale sur un thème peu abordé : le bizutage des grandes écoles. le récit est coupé en deux périodes 2003 et 2016 et se fait à travers les trois protagonistes : Victor, le fils, Maya, l'amoureuse et Gabriel le père. Mais on ne s'y perd absolument pas. Au contraire, cela ajoute encore à la finesse des personnages.

Vraiment une belle découverte.
Le premier roman d'Ingrid Desjours que j'ai lui et qui m'a totalement ensorcelée !

J'ai adorer les personnages et l'intrigue était très bien ficelée.
J'ai pleurer comme une madeleine et j'ai vécu des émotions en montagnes russes tout au long de ma lecture.

L'histoire est fascinante et captivante.

J'ai dévoré ce livre !
Je suis novice dans l'univers littéraire d'Ingrid Desjours mais son précédent roman, Les Fauves, m'avait fait forte impression ; impression renforcée par le fait que son intrigue était étroitement liée à la tragique actualité du moment (j'étais en train de lire que Paris a été la cible d'attaques terroristes, dont celle du Bataclan).

Certes ce roman est moins ancré dans l'actualité du moment et de fait l'impact émotionnel est moindre. Il n'en reste pas moins que l'on retrouve la même profondeur psychologique dans l'intrigue ; l'auteure sais s'y prendre pour nous plonger dans les méandres de l'esprit humain (il faut dire qu'elle est psycho-criminologue de formation, ça aide).

Au fil des chapitres on retourne en 2003 en compagnie de Victor qui vient d'intégrer Métis, une institution qui forme les élites de demain, et cherche plus particulièrement à se rapprocher d'un groupe d'élèves qui est la crème de la crème de l'établissement. On découvre peu à peu les réelles motivations de Victor et les circonstances de sa mort.

Puis il y a l'intrigue présente qui confronte Gabriel (le père de Victor) à Maya (sa supposée meurtrière), persuadé de connaître toute la vérité sur la jeune femme et donc d'avoir pris les bonnes décisions. Là encore les surprises ne manqueront de vous ébranler au fil des révélations.

Des personnages attachants (même si au départ je voyais en Victor un gros con pourri gâté), profondément marqués par la vie mais encore plein d'humanité. Et puis il y a le côté obscur, Tancrède Sinclair, nul doute que vous allez adorer le détester, encore et encore, de plus en plus…

Une intrigue totalement maîtrisée qui a su me tenir en haleine quasiment de la première à la dernière page, l'occasion aussi, à plusieurs reprises, de voir voler en éclat mes certitudes sur tel ou tel aspect du récit.

L'occasion aussi de découvrir les troubles de conversion ; un handicap apparaît chez la « victime » sans la moindre explication pathologique ou physiologique, juste parce que votre cerveau a décidé qu'il en était ainsi… Et le pire c'est que la chose est quasiment incurable ! Chez Gabriel c'est la cécité de conversion qui a frappé. Il faut dire que le choc psychologique subit a été énorme le concernant.

Ingrid Desjours ne nous ménage pas, la violence est aussi bien physique que psychologique, sur ce dernier point l'auteure nous fait découvrir deux expériences scientifiques en rapport avec la soumission et la domination (j'ai dit scientifique, pas pornographique ! N'allez pas vous imaginer des trucs). Une écriture qui nous prend aux tripes mais aussi au coeur. Totalement addictif et sans le moinde temps mort. Vous en prendrez plein les mirettes... et accessoirement plein la gueule !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman une fois ma lecture commencée. Résultat : je l'ai dévoré en 2 jours. Depuis que je suis maman, les histoires ayant comme trame la perte d'un enfant, quelque soit son âge et quel qu'en soit les circonstances me touchent particulièrement…
Il y a treize ans, Victor, un jeune adolescent de 17 ans meurt tragiquement à la suite d'un violent et indicible lynchage. Maya Tores en serait la responsable, c'est ce qu'attestent ces trois camarades : Tancrède, Gaël et Florian, présents ce soir là et dont la parole ne peut être remise en cause. Cette même nuit, le père de Victor, Gabriel perd la vue dans un accident de voiture. Malgré son handicap et depuis ce funeste jour, il n'a de cesse de rechercher activement l'assassin de son fils, afin qu'enfin, justice soit faite.
Le récit alterne surtout entre trois points de vue : celui de Victor, personnage très touchant et véritablement attachant ; Gabriel, un père maladroit et machiste qui n'a pas su être à l'écoute de son fils, mais dont la sensibilité a été exacerbée à la suite de ces drames et Maya, une jeune femme mélancolique, rongée par les remords, les regrets et qui passe totalement à côté de sa vie…
Il y a ces écoles prestigieuses et ces bizutages que tout le monde tait, ces victimes qui ne se remettent pas des sévices subis, ces cruels rites de passages commis par des élèves tout puissants et qui se croient au-dessus des lois et le demeurent… Il y a Victor, qui sous couvert de suivre les traces de son cher papa, se voue à dénoncer ces abus et à rendre justice. Puis il y a sa mort, injuste, cruelle. Et je n'ai eu qu'une envie, que son père Gabriel retrouve son assassin et le fasse payer ! Oui, oui. On plonge avec lui dans la « démence », dans cette soif de vengeance qui, on l'espère sera salvatrice.
Il y a du suspense, des révélations, des abominations, de la crainte, de la honte, des regrets et des remords, de l'amour aussi, sous toutes ses formes.
Malgré cela, ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé que l'histoire d'amour était trop surfaite, trop évidente et la fin, un peu décevante. Ca n'en reste pas moins une bonne lecture, un excellent thriller que je garderai en mémoire.

Challenge ABC 2019/2020