Critique de Kathleene

Ce livre est vraiment incroyable, dans tous les sens du terme !

Et pourtant, la profession initiale d'Indrid Desjours en tant que psychologue spécialisée en sexo-criminologie, me laisse penser que bien qu'extra-ordinaire, au sens premier du terme, cette histoire n'en reste à moins du domaine du réel.

Je suis restée aimantée a cette lecture, en sachant que le royaume de l'écriture permet l'élaboration de récit tout aussi surprenant et du domaine de l'imaginaire. Néanmoins, je pense que ce thriller a pris ses sources dans de multiples événements tragiques qui se sont réellement passés, expliquant ainsi la crédibilité du récit.
Les phénomènes de double personnalité sont médicalement connus et, bien que terribles, permettent a ceux qui les subissent d'échapper à un réel insupportable à vivre, en croyant lutter contre leurs pulsions destructrices impossibles à assumer.

Je dois reconnaître que cette histoire m'a fait frémir plus dune fois, la fin corroborant ce que je redoutais d'avoir cru deviner a mi-lecture. Elle élargit notre regard sur une réalité différente que celle que nous connaissons - en tout cas en ce qui me concerne - et nous permet de percevoir détresses et souffrances que peuvent vivre certaines personnes.

Par ricochet, elle pointe du doigt également l'importance de la médecine, et de la pérennité d'un système médical devant disposer des moyens nécessaires, afin de pouvoir être exercée efficacement.

J'ai entendu Ingrid Desjours lors d'une conférence fort intéressante à Quai du Polar, et je l'ai découverte en tant que romancière avec ce livre. Elle fait dorénavant partie des auteurs que je vais suivre.

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, je n'aurais que 3 mots à dire : âmes sensibles s'abstenir !