Critique de bouma

Forcément le titre, dans sa formulation, m'a fait penser à un roman pour les adultes le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates mais au delà de ça, il a une réelle signification par rapport à l'histoire globale. Et je n'en dirais pas plus pour vous réserver la surprise.

Après, franchement, je me suis beaucoup amusée à suivre les pérégrinations de citadins dans ce bout de campagne complètement isolé et qui ne s'en porte pas plus mal. L'auteure a eu la bonne idée de centrer son histoire autour de deux ados, Eliott, un interne qui cherche à fuir un beau-père effrayant et dont la mère est aux abonnés absents la plupart du temps, et Péline, une native dont la mère écolo, récupéro-intérimaire, se débrouille comme elle peut pour faire survivre sa petite famille.

Le ton est franc, sans misérabilisme mais dit également la réalité des familles quelle qu'elles soient. La relation qui se noue entre les deux personnages principaux, aussi touchants l'un que l'autre dans leur détresse et leurs incertitudes, est une belle histoire d'amitié, de solidarité et d'amour. La galerie de personnages secondaires, amis, profs ou parents, apportent des touches d'humour et d'incongrues dans une intrigue juste assez fantasque pour paraître crédible.

Bref, un roman prenant, plaisant et charmant.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/0..