Critique de Apikrus

René Desmaison (1930-2007) a vécu autour de sa passion : l'alpinisme. Dans ce récit autobiographique, il nous raconte quelques unes de ses expéditions, et certains de ses exploits. Il y parle des dangers encourus, d'accidents survenus (finalement pas trop graves puisqu'il en est revenu) et de ceux évités de justesse, de souffrances endurées (froid, faim, fatigue). Il évoque également la grandeur des paysages, le sentiment de liberté que donne la pratique de l'escalade, l'amitié & l'entraide.

La mort peut survenir plus ou moins brutalement en montagne. Pratiquer ce sport comme le firent Desmaison et ses compagnons ou ses concurrents auxquels il rend hommage, implique en effet la prise de risques, en toute connaissance de cause, et l'acceptation d'une fin subite.

Les amateurs de ce sport devraient adorer. J'ai trouvé le récit parfois monotone et trop technique. Heureusement l'écriture, à la fois précise et fluide, est très agréable.

Ouvrage trouvé dans une boite à livre, où je le replacerai à l'occasion.