Critique de Zephirine

« Comme le vent que rien ne peut soumettre ni réduire, la poésie souffle où elle veut et quand elle veut » nous dit Guy Goffette dans l'avant-propos de ce pétillant recueil.
C'est un petit livre illustré par Rémi Saillard, élaboré pour un public jeune mais ne boudons pas notre plaisir car Robert Desnos s'adresse aux amoureux du verbe de tout âge.
Il y a là des jeux de mots jubilatoires, des poèmes pleins de drôlerie et de fantaisie. Conteur prodigieux, il aime écrire pour les enfants. Ce recueil rassemble quelques poèmes et fables d'oeuvres plus conséquentes comme « La ménagerie de Tristan » ou « le parterre d'Hyacinthe » C'est un régal que de découvrir ou redécouvrir « La rose à voix de soprano » qui joue du piano la nuit ou encore le gourmand oiseau du Colorado.
Le merveilleux nous touche et, derrière l'humour on trouve aussi beaucoup de tendresse. le thème de la mort est aussi abordé dans « Contrée » où le poète annonce « Ici sera ma tombe, et pas ailleurs, sous trois arbres »
Les dernières pages présentent une courte biographie de l'auteur. « Je ne crois pas que l'on comprenne vraiment une oeuvre sans connaitre l'auteur » disait Robert Desnos. Voilà chose faite !