AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gridou


Je me considère plutôt comme une lectrice avertie, rompue aux scènes sanglantes et horreurs en tout genre, pas prude (oh que non!) mais j'avoue que ce recueil a heurté ma sensibilité...

D'une nouvelle à l'autre, c'est l'escalade. de plus en plus noir, de plus en plus acide, de plus en plus violent...jusqu'à l'apothéose, "à terme", dont la lecture est insoutenable. Une nouvelle d'à peine deux pages et demi qui prend aux tripes tellement fort qu'on a du mal à la lire en entier.

Et si c'était justement ça le talent? Camper un personnage en trois lignes, lui faire vivre une histoire en deux pages et conclure, comme ça, en deux lignes, laissant le lecteur sur le carreau, complètement sonné. Parce qu'il en faut du talent pour être aussi concise et aussi percutante. Pour décrire la misère sociale, humaine, les manques affectifs, les traumas avec si peu de mots...

MAIS

je ne peux pas dire que j'ai pris du plaisir à lire ces nouvelles. Je les ai d'ailleurs lues à petites doses, espacées pour ne pas trop m'imprégner de tant de noirceur, au début du moins. Ensuite, j'ai tout lu d'une traite pour en finir plus rapidement et passer à autre chose.

Même si quelques phrases m'ont interpellées et fait sourire - comme ce petit clin d'oeil à Eric Zemmour ( la phrase est dite par un psychopathe "fils à papa"):

"J'y connais rien aux jeunes ni à leur sous-culture débile..."

dans l'ensemble, j'ai été trop gênée pour considérer que j'ai vraiment aimer ce recueil.



Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          164



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}