Critique de jeunejane

Dans la famille de Verte, petite fille de dix ans, on est sorcière de mère en fille.
Cela ne l'enchante guère car elle grandit comme n'importe quelle fille de son âge, se montre très sociable à l'école et n'a que faire de ses éventuels dons de sorcellerie. Elle a un ami Soufi et l'amitié est réciproque.
La mère de Verte, Ursule se montre très agacée par sa fille qui se révèle trop normale à son goût. Tout le monde ne peut pas comme elle faire disparaître le père de sa fille dans un épais brouillard. Verte en est d'ailleurs malheureuse. Ursule se rassure car Verte est colérique et dans ses colères, ses dons de sorcellerie s'éveillent enfin.
Elle décide que chaque mercredi, sa mère, Anastabotte prendra Verte chez elle et fera son éducation. Celle-ci est mille fois plus avenante que sa fille Ursule, mille fois moins malveillante.
Soufi, l'ami de Verte est invité chez Anastabotte avec Verte pour déguster des crêpes. il découvrira le repère secret de la grand-mère.
La construction du livre est intéressante en forme de roman choral où les personnages qui vont prendre la parole sont annoncés par une jolie illustration humoristique de Magali le Huche.
Marie Desplechin nous présente un roman déjà conséquent de 174 pages pour les grands enfants, lecteurs.
J'ai mis trois étoiles car les mots et les phrases manquaient un peu de charme pour moi mais c'est très personnel.
Cela convient parfaitement aux CM2 qui commencent à avoir des sympathies, des attirances, pour le sexe opposé : ici, Verte pour Soufi.
A présent que j'ai lu le roman, cela me plairait de découvrir la bande dessinée.