Critique de Andromeda06

"Mauve" est le troisième et dernier tome de la série "Verte". Il nous plonge une dernière fois dans le petit monde de nos trois sorciers en herbe, Verte, Pome et Soufi. Cette fois, il y est question de combattre les Ténèbres, qui se manifestent à travers Albin Fontaine-Desfontaines et sa fille Mauve. Pendant que le père monte tous les voisins contre Clorinda, Mauve fait de même au collège avec Pome. Mais Verte, Soufi, Anastabotte, Ursule, Gérard et Ray n'hésitent pas à mettre leurs différends de côté pour soutenir Clorinda et Pome. Ensemble, ils devront trouver comment anéantir le Mal, et sauver Clorinda et Pome du danger qui les guettent. Car en effet, les voisins lynchent, se regroupent, manifestent, jusqu'à même ériger un bûcher...

Marie Desplechin ne change pas de tactique, ce qui marchait dans les tomes précédents fonctionne encore ici. Sous forme de roman choral, elle donne la voix à ses personnages en leur octroyant à chacun un chapitre. On suit donc à nouveau l'histoire de différents points de vue, revenant souvent en arrière à chaque changement de narrateur et y ajoutant au fur et à mesure de nouveaux éléments, y entretenant de ce fait une certaine part de mystère.

Au-delà de la lutte du Bien contre le Mal, l'autrice aborde des sujets bien plus sérieux, comme le harcèlement, l'exclusion ou la manipulation de masse. Mais il est question également d'un autre côté de solidarité, de soutien et d'entraide, d'amitié et de famille. Les situations dramatiques et catastrophiques alternent avec d'autres bien plus cocasses, nous permettant de ne pas voir tout en noir.

J'ai trouvé la narration bien plus mâture que dans les tomes précédents, sûrement est-ce dû au fait que nos trois jeunes sorciers sont désormais des collégiens, au fait également que la plume de l'autrice a dû bien évoluer entre la parution du premier tome (1996) et celle du dernier (2014). En tout cas, je la trouve toujours enfantine évidemment, mais bien plus posée.

Pour une fois, je n'ai trouvé détestable ni Ursule, ni Clorinda. Et j'ai retrouvé avec plaisir toutes les personnes de l'entourage de Verte : Anastabotte et ses tenues loufoques, Ray le ronchon, la mignonne et sensible petite Pome, l'adorable Soufi qui se trouve une fois de plus mêlé à des histoires de sorcellerie à son insu, Ursule qui ne ménage personne, Clorinda qui ne fait rien pour se faire aimer de ses voisins... Et Verte, bien évidemment, la rebelle. Un panel de personnages hauts en couleur, touchants, drôles, avec leur personnalité bien à eux.

Bien que le ton soit bien plus grave et sérieux, du fait des thèmes évoqués, l'histoire dans son ensemble reste tout de même vivifiante, drôle, gentille. La dimension fantastique est également plus poussée, magie et sorcellerie ne manquent pas à l'appel, et nous aurons même l'occasion de faire étape dans l'Entre-deux-mondes, y faire connaissance avec les morts (ou non...).

"Mauve" clôt la trilogie avec brio. Ce fut à nouveau une lecture sympathique.