AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 133 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Mauve" est le troisième et dernier tome de la série "Verte". Il nous plonge une dernière fois dans le petit monde de nos trois sorciers en herbe, Verte, Pome et Soufi. Cette fois, il y est question de combattre les Ténèbres, qui se manifestent à travers Albin Fontaine-Desfontaines et sa fille Mauve. Pendant que le père monte tous les voisins contre Clorinda, Mauve fait de même au collège avec Pome. Mais Verte, Soufi, Anastabotte, Ursule, Gérard et Ray n'hésitent pas à mettre leurs différends de côté pour soutenir Clorinda et Pome. Ensemble, ils devront trouver comment anéantir le Mal, et sauver Clorinda et Pome du danger qui les guettent. Car en effet, les voisins lynchent, se regroupent, manifestent, jusqu'à même ériger un bûcher...

Marie Desplechin ne change pas de tactique, ce qui marchait dans les tomes précédents fonctionne encore ici. Sous forme de roman choral, elle donne la voix à ses personnages en leur octroyant à chacun un chapitre. On suit donc à nouveau l'histoire de différents points de vue, revenant souvent en arrière à chaque changement de narrateur et y ajoutant au fur et à mesure de nouveaux éléments, y entretenant de ce fait une certaine part de mystère.

Au-delà de la lutte du Bien contre le Mal, l'autrice aborde des sujets bien plus sérieux, comme le harcèlement, l'exclusion ou la manipulation de masse. Mais il est question également d'un autre côté de solidarité, de soutien et d'entraide, d'amitié et de famille. Les situations dramatiques et catastrophiques alternent avec d'autres bien plus cocasses, nous permettant de ne pas voir tout en noir.

J'ai trouvé la narration bien plus mâture que dans les tomes précédents, sûrement est-ce dû au fait que nos trois jeunes sorciers sont désormais des collégiens, au fait également que la plume de l'autrice a dû bien évoluer entre la parution du premier tome (1996) et celle du dernier (2014). En tout cas, je la trouve toujours enfantine évidemment, mais bien plus posée.

Pour une fois, je n'ai trouvé détestable ni Ursule, ni Clorinda. Et j'ai retrouvé avec plaisir toutes les personnes de l'entourage de Verte : Anastabotte et ses tenues loufoques, Ray le ronchon, la mignonne et sensible petite Pome, l'adorable Soufi qui se trouve une fois de plus mêlé à des histoires de sorcellerie à son insu, Ursule qui ne ménage personne, Clorinda qui ne fait rien pour se faire aimer de ses voisins... Et Verte, bien évidemment, la rebelle. Un panel de personnages hauts en couleur, touchants, drôles, avec leur personnalité bien à eux.

Bien que le ton soit bien plus grave et sérieux, du fait des thèmes évoqués, l'histoire dans son ensemble reste tout de même vivifiante, drôle, gentille. La dimension fantastique est également plus poussée, magie et sorcellerie ne manquent pas à l'appel, et nous aurons même l'occasion de faire étape dans l'Entre-deux-mondes, y faire connaissance avec les morts (ou non...).

"Mauve" clôt la trilogie avec brio. Ce fut à nouveau une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          430
Mauve est la suite de Verte et de Pome.
Pome est harcelée par ses camarades de collège et bien-sûr son amie Verte la soutient. Elles deviennent la cible d'insultes et les coups commencent à pleuvoir. Pourquoi s'en prendre à Pome d'une façon aussi violente et pourquoi ni les professeurs, ni la police ne réagissent ? Et qui est Mauve, cette nouvelle élève qui est devenue tout à coup si populaire ?

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais on comprend très vite que Verte et Pome ne sont pas des petites filles comme les autres. La sorcellerie est leur domaine. Pourtant, elles n'embêtent personne, ce sont de gentilles sorcières.

Un mal rôde autour d'elles. Heureusement elles ne sont pas seules. Il y a leurs mères, la grand-mère et aussi Soufi leur ami, qui forment un cercle protecteur autour d'elles.

C'est drôle et rythmé. Les personnages sont attachants et l'histoire est bien construite. On traite ici le harcèlement scolaire d'une autre façon, mais aussi le sujet des foules qui se laissent trop facilement envouter par des hommes nuisibles et sans scrupules, et aussi de la différence. Bien –sûr, ici, il s'agit d'envoûtement et de sorcières …

Une aventure qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui m'a donné envie de lire les tomes précédents. Nul doute que ce roman plaira aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          350
Mauve, un joli prénom et pourtant une source d'ennuis (et c'est un euphémisme !) pour Verte et Pome, deux gentilles apprenties sorcières. En effet, depuis l'arrivée de Mauve au collège et de son père dans le quartier, rien ne va plus. Leur présence semble faire ressortir ce qu'il y a de plus sombre chez les élèves et les voisins !
Et toute cette noirceur semble dirigée sur Pome et sa mère...
La grand-mère de Verte parait inquiète. En sait-elle plus qu'elle ne l'avoue ?

Un titre qui m'a plu à plus d'un titre ! Citons, tout d'abord, une écriture fluide et une narration chorale intéressante (plusieurs narrateurs-personnages clés se succèdent pour nous narrer cette histoire).

Ensuite, des personnages plutôt attachants. A commencer par le grand-père de Verte, policier à la retraite qui n'a rien perdu de son sens de la justice (au grand dam de ses successeurs qui aimeraient qu'il reste à sa place !). Il y a aussi Soufi, l'ami fidèle qui ne cesse de gamberger...
"(...) quand Verte m'a dit que les gens étaient tout le temps après elles, j'ai pensé que c'était normal et que ça passerait comme la pluie. J'ai eu tort. Dans la vie, il arrive qu'on se trompe à cause d'idées trop faciles que l'on a. Je ne l'avais pas compris avant. Je l'ai appris. Notre premier ennemi, ce sont les idées trop faciles."

Ajoutons des thèmes, eux aussi, très intéressants. Il y a tout d'abord cette douloureuse question du harcèlement scolaire et de la façon d'y faire face. Ensuite, tous les relents nauséabonds de chasse aux sorcières où la haine du peuple est habillement dirigée contre des personnes différentes, présentées comme responsables de tous les maux de la terre. Comme le dit l'auteur dans son interview de présentation, on ne peut malheureusement que faire un parallèle avec toutes les formes d'exclusion que l'on connaît dans nos sociétés.

Et, pour finir, une représentation moderne de la sorcière qui doit accommoder, avec beaucoup d'humour, vie quotidienne et magie.

"Ceux qui pensent que les sorciers sont des super-héros n'y connaissent rien. Les sorciers sont juste des sorciers. Ils sont justes capables de voir des homoncules mais ils ne peuvent rien contre la méchanceté."

Bref, un titre aux qualités indéniables. Pourtant, il faut bien l'avouer, je suis malgré tout, quelque peu restée en dehors. Sans doute parce que je suis rentrée dans la série sans avoir au préalable - ô quelle erreur !- découvert les deux premiers tomes, Verte et Pome. Pas le temps, dans ces conditions, de tisser un lien affectif fort avec nos héroïnes. Il ne me reste donc plus qu'une seule chose à faire : reprendre tout depuis le début !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          160
Pome et Verte sont deux amies inséparables. Ce que personne ne sait, c'est qu'elles et sa famille sont des sorcières…
Et quand Verte et Pome rentrent chez elles avec des bleus sur la figure en disant : « de toute façon, tu voies rien, tu comprends rien », c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Ray, le grand-père de Verte découvre que les deux jeunes filles sont harcelées par une certaine Mauve et ses amis. Mais pour les deux petites sorcières, elles ne voient pas les choses de la même façon… Mauve à l'air d'envouter les autres et ensuite, tout le monde fait ce qu'elle veut.

Avec l'aide de Soufi, Pome et Verte vont chercher la vraie nature de Mauve et son père.
L'affaire se complique, car le père de Mauve a aussi envouté les parents d'élèves du collège, et ils commencent à faire des regroupements en bat de l'immeuble où vit Clorinda, la mère de Pome. Ils prétendent que Clorinda est folle et qu'elle ne peut pas garder sa fille chez elle toute seule.
Commenter  J’apprécie          150
Quand Verte et Pome reviennent du collège, un hématome sur le visage de cette dernière, Ray son grand-père, policier à la retraite, prend les choses en main. Il commence par interroger les deux jeunes filles – des apprenties sorcières – qui finissent par lui dire la vérité avant d'avoir tenté de noyer le poisson : une nouvelle – Mauve – est arrivée dans leur classe liguant tous les élèves contre elles. Entre insultes, moqueries, coups bas, et même jets de pierres, les inséparables sont sur le point de craquer... Ray pose immédiatement un mot sur ce qu'elles subissent : harcèlement scolaire. Ni une ni deux, il empoigne son téléphone et appelle la chef de l'établissement dont la vision des faits diffère : Verte et Pome aurait cherché la bagarre ! Ray ne se démonte pas et contacte la police, qui elle ne semble accorder aucune importance à cette situation...
Bientôt la contamination de noirceur et de méchanceté gagne tout le quartier, les voisins s'allient à un certain Albin Fontaine-Des fontaines contre Clorinda, la mère de Pome. Anastabotte, Euphronie, Clorinda, Ursule, Verte et Pome ont une alors une impression de déjà-vu : une chassse aux sorcières ! Mères et grands-mères semblent tellement dépassées par ce qui arrive que Verte, très en colère, décide de se rendre seule dans l'Entre-deux Monde pour affronter le Mal. Courageuse, volontaire, elle est bien décidée à ramener la paix, la douceur, la tolérance en bousculant les traditions ancestrales.
Un roman choral où les personnages principaux prennent la parole tour à tour – à chaque chapitre – donnant ainsi un ton, un langage et un ressenti différents. L'auteure réussit parfaitement à mêler la réalité avec le quotidien de collégiennes, la vie d'un quartier avec l'imaginaire et son cortège de magie, de mystère et de supers pouvoirs. Elle évoque le harcèlement scolaire qui touche de nombreux collégiens, l'ostracisme, le regroupement d'individus autour d'un meneur, et puis parle de la solidarité, de l'amitié, de l'ouverture d'esprit, de la transmission entre générations. Ajoutons également que l'humour ne manque pas !
Je vous conseille de lire les deux précédents ouvrages de la série, ne les ayant pas lu moi-même, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans cette grande famille de sorcières, confondant souvent les protagonistes, méconnaissant leurs liens et autres références au passé.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          143
Un peu moins bien que les tomes précédents (Verte, excellent, et Pome).
Marie Desplechin écrit toujours aussi bien, mais j'ai moins accroché à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai donc enfin découvert Mauve, avec un peu de déception je dois avouer.
Ça se lit toujours très bien, mais j'ai moins aimé ce volume, qui est certainement plus dans l'air du temps.

Les deux premiers tomes étaient plus axés sur la vie de fillettes normales, qui se découvraient quelques dons de magie, mais continuaient à vivre comme celles de leur âge. Avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Cette fois, nos fillettes se retrouvent aux prises avec les forces du mal, on entre vraiment dans un roman de sorcellerie, des méchants venus d'une autre monde, de la magie plus noire que blanche.

Le thème du harcèlement est intéressant. Harcèlement scolaire, mais on voit aussi comment même en dehors de l'école, il est facile de voir tout le monde ou presque se laisser entraîner dans la mauvaise direction, et s'en prendre en groupe aux plus faibles.

C'est toujours un roman choral, et c'est agréable de passer d'un point de vue à l'autre.

Au final, un roman qu'il est préférable de lire à la suite des autres, mais en même temps, j'ai l'impression qu'il est plus apprécié par ceux qui n'ont pas forcément lu les premiers, car l'atmosphère est différente.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
« Mauve » est le tome 3, après « Verte » et « Pome », d'une série de Marie Desplechin parue chez L' école des loisirs adaptée en BD par Magali le Huche chez Rue de Sèvres.

Verte et Pome sont des sorcières, un peu malgré elles, entourée de leurs proches, elles doivent faire face à l'arrivée au collège d'une nouvelle élève, Mauve. Harcèlement, insultes, persécutions… la méchanceté semble gangréner tout le quartier, le père de Mauve causant lui aussi pas mal de tracas…

Cet univers est rempli de personnages hauts en couleurs, très bien caractérisés par le dessin de Magali le Huche. Il accompagne à merveille un récit enlevé, trépidant et prétexte à aborder des thématiques adolescentes : le harcèlement scolaire bien sûr mais aussi les relations familiales, l'amitié, la solidarité, l'acceptation de l'autre…

Impossible de ne pas céder à ces aventures ensorcelantes, la magie devenant le seul remède contre les obscurs non-morts… C'est drôle et adapté aux plus jeunes lecteurs comme aux plus grands…

Un bon moment assuré avec ce volume 3 des péripéties de Verte et Pome, jeunes sorcières, grâce à Marie Desplechin et aussi au dessin ultra vivant de Magali le Huche !
Commenter  J’apprécie          70
La série des aventures des apprenties sorcières Verte, Pome et Mauve ne perd pas en saveur avec ce troisième tome : Pome est harcelée par Mauve, une nouvelle venue dans son école. Les deux amies essaient de faire face, sans en parler à leurs parents. le seul informé est leur ami Soufi. Bien sûr la résolution de l'histoire passera par l'usage de la magie, les enfants sorciers montrant des capacités exceptionnelles.
Malgré le sujet, grave, du harcèlement et de la manipulation des gens, la lecture de ce livre n'est absolument pas pesante, il y a même des passages très drôles et savoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui fait la force de ce petit roman , c'est l'optimisme de l'auteur qui instille de l'espoir et de l'humour en dénonçant des faits graves( harcèlement,refus de la différence), car il est question aussi et surtout de solidarité, d'amitié entre copains mais aussi entre membres d'une même famille. La relation des jeunes avec les grand-parents passeurs de sagesse est touchante. (détails sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Jamais contente : le journal d’Aurore, de Marie Desplechin

Comment se nomme le personnage principal ?

Laurie
Aurore
Alice

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurore, tome 1 : Jamais contente de Marie DesplechinCréer un quiz sur ce livre

{* *}