Critique de vincentheureux

Cécile Desprairie réalise un travail historique et non un travail politique. Il ne s'agit pas d'une analyse de l'époque du régime de Vichy, d'un recueil de témoignages sous l'occupation Allemande, mais bien d'un livre historique faisant acte de l'héritage encore aujourd'hui présent de Vichy. La pensée Pétainiste de la « réinvention du quotidien » a affecté à tout jamais de nombreux domaines de la vie française. C'est ainsi que 68 textes de loi demeurent aujourd'hui. le livre rassemble également près de 100 mesures encore appliquées de nos jours.

« La noirceur et la malédiction ne sont pas les seuls concepts disponibles pour définir cette periode sombre de l'histoire française » Article dans Books.

➢ La carte d'identité : elle permet initialement d'exclure les non-français de naissance, et il y a obligation de porter le document sur soi (qui demeure)
➢ Encouragement du pèlerinage à Lourdes : encore aujourd'hui, les commerces, agences, sont tenus par des fonctionnaires
➢ Fanta (production : Coca-Cola Deutschland)
➢ L'eau de Chateldon, propriété de Pierre Laval, certains gaullistes refusent d'en consommer de nos jours
➢ le système d'appellation contrôlée (initialement pour le champagne), qui sera étendu après 1945
➢ Les allocations familiales (initialement pour soutenir la natalité)
➢ La fête des mères
➢ le rôle du régime de Vichy pour les oeuvres d'art : les accords entre états, précurseurs de ce qui deviendra une pratique récurrente d'échange d'oeuvres d'art entre États.
➢ Création des ordres de profession : des médecins, des architectes…
➢ Concours du meilleur ouvrier de France (le président est lui-même MOF, par la confrérie)
➢ Vaccination obligatoire
➢ Protection des naissances, deviendra « Accouchement sous X »
➢ Épreuves sportives au BAC
➢ le SMIC pour inciter à aller au STO
➢ L'hôpital public
➢ le Service National des Statistiques (démographie), deviendra l'INSEE en 1946

C'est ainsi que contrairement aux ouvrages de morale politique auxquels nous avons toujours le droit concernant Vichy, celui-ci est bien un ouvrage historique.

« L'apport de Cécile Desprairies ne repose pas tant sur le postulat que Vichy ait un héritage que sur la démonstration de celui-ci par l'exemple, en foisonnantes et passionnantes précisions » Robert Paxton

« Foisonnant et bien illustré, le livre de Cécile Desprairies dépasse le sempiternel "devoir de mémoire" au profit du "devoir d'histoire" » Thomas Rabino, Marianne.

Là où la France a déjà fait un travail intéressant sur l'analyse de la période de Vichy, sa détestation (indispensable pour reconstruire une République), le travail d'historien n'a pu que réellement prendre effet au 21ème siècle, car il y avait trop de tabous à aborder Vichy sans dimension morale. C'est aujourd'hui chose faite.