Critique de sylvaine

Altaïr Despres est anthropologue, chargée de recherche au CNRS.
Altaïr Despres travaille sur Zanzibar (Tanzanie). Ses recherches récentes portent sur la transformation des relations de genre et d'intimité (sexualité, conjugalité) sous l'effet de l'intensification des circulations internationales vers l'archipel depuis la fin du 20e siècle.
Zanzibar est son premier roman.
Tout est dit ou presque.
Zanzibar ou l' état des lieux d'un monde contemporain . Zanzibar est un lieu de villégiature paradisiaque dont raffolent les touristes, souvent des femmes, européennes, célibataires , ayant envie de changer d'horizon. Certaines ne font que passer, d'autres reviennent ou restent. Soleil, plage, beach boys en pagaille , la vie est belle profitons en.
Les autochtones, eux, profitent de la manne financière, les beach boys en premier et si ils peuvent rêver d'une vie meilleure ici ou ailleurs qui peut leur jeter la pierre?
Etat des lieux donc mais état des lieux doux-amer où il m'a semblé que les gens se croisaient sans se voir avec chacun des aspirations, des rêves , des déceptions et des désillusions .
Altaïr Despres aborde de façon lucide le mal-être d'une société où chacun essaye de trouver sa place et n'y arrive que rarement, où le racisme ordinaire est toujours de règle, où les femmes essayent toujours et encore de gagner leur place à l'égal des hommes .. J'ai beaucoup appris sur Zanzibar, sa culture, son histoire, ses coutumes , ses forces et ses faiblesses. Une lecture au final enrichissante .
Je remercie les éditions Julliard pour ce partage via Netgalley
#Zanzibar #NetGalleyFrance !