Critique de karined1

Zanzibar, ses complexes hôteliers, ses plages de sable blanc, sa mer turquoise. Une vision de carte postale que vendent tous les tours opérateurs. Derrière ce cliché, il y a les Zanzibarais dans leurs ensemble, les beach boys (ces jeunes hommes vivant du tourisme), les expatriées et les touristes.
Altaïr Despres, anthropologue et ethnologue, nous livre sous la forme d'un roman le résultat de 5 années d'études de ce microcosme.

Ici, ce ne sont pas les hommes qui font du tourisme sexuel, mais des jeunes femmes, européennes ou américaines,  venant passer des vacances de rêve à Zanzibar.

Elles représentent pour les beach boys qu'elles rencontrent du sexe facile, ce qui n'est pas négligeable pour ces jeunes hommes dans un pays musulman, mais aussi de l'argent facile et parfois même un passeport. Ils butinent jusqu'à trouver celles qui s'occuperont d'eux

En effet, ces jeunes femmes tombent parfois amoureuses de leur beach boys et certaines décident de tout plaquer pour vivre pleinement leur histoire d'amour.
Le choc des cultures est immense. Elles sont travailleuses, dynamiques mais aussi et surtout très fleurs bleues. Eux sont rarement fidèles et parfois peu travailleurs. le racisme est présent, la religion aussi qui régit les relations.

J'ai découvert à travers ce livre l'envers du décors ; celui qu'en tant que touriste nous ne voyons pas, ou plutôt qu'inconsciemment nous ne voulons pas voir.

L'auteure nous livre le portrait et le quotidien de quelques-unes de ces femmes, de la touriste à celle qui est là depuis plusieurs années.

Son cursus et ses recherches rendent crédible ce qui pourrait être une simple oeuvre de fiction.

Je dirai pari réussi pour cette transcription de la réalité à la fiction dans un style léger et très agréable. En conclusion, j'ai pris plaisir à lire ce livre.