Critique de CS_Constant

J'avais assisté à une conférence de Vinciane Despret à l'occasion du festival des idées "Mode d'emploi" à Lyon, fin 2013. La conférence était passionnante ; Despret est une philosophe brillante et elle a une grande présence face au public. Quelques mois après, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je l'ai avalé en une quinzaine de jours.
C'est un ouvrage remarquable qui accompagne le lecteur dans un changement de point de vue difficile à opérer : celui de comprendre - ou du moins de le tenter - le point de vue animal et voir à quel point nos biais idéologiques ont pu restreindre notre perception de l'intelligence animale et la limiter à des cases préfabriquées par les êtres humains. Elle s'attaque surtout aux chercheurs qui expérimentent sur les animaux sans vraiment s'intéresser à eux, leur opposant le savoir de l'amateur - celui qui sait par ce qu'il aime. le tout est mis en forme par une très bonne plume, pleine d'humour et de finesse. A lire et à relire, pour se décoloniser l'esprit de notre anthropocentrisme occidental.

A lire sur le même thème :

- L'Abécédaire, "A comme Animal", Gilles Deleuze et Claire Parnet (documentaire filmé)

- Mondes animaux et monde humain, Jacob von Uexküll
Lien : http://le-cornepage.ek.la/qu..