Critique de Kadoc

La critique n'est visiblement pas un art facile. du moins en ce qui concerne votre serviteur.
Du moins, ce n'est pas toujours facile.
Donner son avis sur des écrivains (écrivassiers ?) du "calibre" de Eliette Abecassis (ma tête de turc du moment), de Musso, de Levy, de Régine Desforge et de tous les adeptes de la recette littéraire réchauffable au micro-onde, c'est plus que facile. C'est, un peu comme donner un coup de pied à une boite de conserve qui traine là, ou à un môme, où un vieux. Voir à un lecteur assidu du Figaro.

Ça ne coute rien, c'est plaisant, mais c'est finalement sans grand intérêt.

Dans le cas présent, le problème est tout autre.
Je ne peux pas faire la critique de ce type ou de son oeuvre. Quand bien même pourrai-je, je n'en aurai pas envie. Ou alors, sans avoir l'air d'y toucher.

Quels mots trouver pour parler d'un style d'écriture aux angles aussi saillant ? aux références aussi poussées et précises ?
Comment faire comprendre à cette lectrice ou à ce lecteur d'Eric Emmanuel Schmitt que leur salut passe inévitablement par ce livre ?

Par quel biais décrire la férocité des chroniques, la finesse de sa lame et, souvent, la douceur de sa plume ?

Ne vous ennuyez pas, achetez et lisez cet intégral. Relisez le, picorez le, faites en un compagnon de route.

Et faites moi le plaisir de ne pas m'en demander une critique, parce que j'en suis bien incapable.

Etonnant non ?