Un recueil à offrir ou à s'offrir,
À lire, et relire,
À feuilleter l'espace d'une pause,

Une gourmandise à convoiter,
À savourer en prenant le temps,

Pour se souvenir d'une époque,
Où l'absurde avait toute sa place,
Où nous pouvions rire de tout,
Sans barrière, ni tabou.

Ce livre est une bible,
Une compilation d'ingéniosité,
Un florilège d'illustrations grinçantes,
Une suite de chutes corrosives.

Avec son aisance littéraire,
Remarquable et inégalée,
Desproges est intemporel, et
Indémodables sont ses maximes.

" On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde "

Lu hier, aujourd'hui et demain.
La critique n'est visiblement pas un art facile. du moins en ce qui concerne votre serviteur.
Du moins, ce n'est pas toujours facile.
Donner son avis sur des écrivains (écrivassiers ?) du "calibre" de Eliette Abecassis (ma tête de turc du moment), de Musso, de Levy, de Régine Desforge et de tous les adeptes de la recette littéraire réchauffable au micro-onde, c'est plus que facile. C'est, un peu comme donner un coup de pied à une boite de conserve qui traine là, ou à un môme, où un vieux. Voir à un lecteur assidu du Figaro.

Ça ne coute rien, c'est plaisant, mais c'est finalement sans grand intérêt.

Dans le cas présent, le problème est tout autre.
Je ne peux pas faire la critique de ce type ou de son oeuvre. Quand bien même pourrai-je, je n'en aurai pas envie. Ou alors, sans avoir l'air d'y toucher.

Quels mots trouver pour parler d'un style d'écriture aux angles aussi saillant ? aux références aussi poussées et précises ?
Comment faire comprendre à cette lectrice ou à ce lecteur d'Eric Emmanuel Schmitt que leur salut passe inévitablement par ce livre ?

Par quel biais décrire la férocité des chroniques, la finesse de sa lame et, souvent, la douceur de sa plume ?

Ne vous ennuyez pas, achetez et lisez cet intégral. Relisez le, picorez le, faites en un compagnon de route.

Et faites moi le plaisir de ne pas m'en demander une critique, parce que j'en suis bien incapable.

Etonnant non ?

Il m'est totalement impossible de critiquer l'oeuvre de Desproges tellement la palette de son talent est étendue.
Il m'est difficile d'admettre sa mort tellement ses sketches et interviews sont présents à mon esprit.
Chaque fois que je relis un texte, il me semble entendre sa voix.
Décapant, non?
Lecture un peu inhabituelle pour moi, car il s'agit ici de l'intégrale d'un humoriste ( peut être le seul qui trouve grâce à mes yeux). cette intégrale pioche tout ce que l'auteur à fait dans sa carrière en regroupant aussi bien les one-man-show, livres, chroniques télévisées et radiophoniques.

C'est un auteur de grand talent et le terme "humoriste" est un peu mal choisi car même si son but est de faire rire c'est d'abord quelqu'un qui sait très bien écrire et manier la langue, vraiment un humoriste de génie avec ses références culturelles et autres et qui demande parfois un peu de recherche pour être compris, on est loin des humoristes actuels qui racontent leur vies ou doivent rigoler eux même pour faire rire leurs publics respectifs.

Du grand talent donc et le tout bien que datant des années 80 reste très actuel au niveau du fond, le seul soucis pour les plus jeunes est peut être qu'ils ne connaîtront pas tout les invités car certains ont pu disparaître des médias voir disparaître tout court depuis.

l'objet est assez conséquent avec ses 1449 pages mais vaut vraiment la peine d'être lu !

Etre drôle est à la mode.

Il n'y a jamais eu autant de comiques qu'aujourd'hui. Pourtant ils paraissent tous fades en comparaison du grand Pierre.
Certes il y a son humour de choc, noir, cynique, rempli d'auto-dérision (franchement, faire des blagues sur le cancer quand on en a un...).
Mais surtout le bougre savait écrire. Ces livres sont tordants, ses chroniques se lisent toutes seules car c'était un homme de l'écrit avant tout.

J'aimerais tellement contribuer à le faire lire ! Les plus provocateurs aimeront son sketch sur les juifs (pourrait-on encore le faire aujourd'hui), les lecteurs essaieront Des femmes qui tombent, les pressés liront Les chroniques de la haine ordinaires...

Non vraiment, comme dit Brassens, il y en a qui devrait faire "la tombe buissonnière"...
Une anthologie d'un grand comuque français, des textes desopilants et drole sur des sujets tres variés et interressants,j'ai fait une plongee dans la France des années soixante dix et quatre vingt et ds actualités de l'epoque.Un ouvrage tres riche,complet qui se lit avec plaisir.
Ce n'est pas un hasard si il sert encore de maître étalon pour juger les humoristes actuels et si on cite encore ad nauseam ( et souvent sans en comprendre le sens) son fameux "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
C'est d'ailleurs frappant de constater à quel point, 20 ans après sa mort, l'oeuvre de Desproges n'a presque pas vieilli, malgré une interaction forte avec l'actualité de l'époque Un génie !