Critique de Pavlik

Ils ne sont pas nombreux. Non, ils ne se bousculent pas au portillon du talent les "humoristes" qui ont saisi le sens profond, et, s'il n'est pas caché, n'est-ce pas, il est néanmoins profond, le sens caché, disais-je, de leur origine.
Car, à l'instar de l'homme, qui, c'est bien connu, descend du chaînon manquant (et non pas du singe, car lui aussi descend du chaînon manquant, ce qui en fait notre cousin), l'humoriste, le vrai, descend du bouffon...

Bouffon : voilà un mot dont le sens a grandement évolué depuis les âges obscurs, pour ne pas dire sombres, au cours desquels il était de bon ton de guerroyer en terre sainte et d'embrocher du cathare. En effet, en ces temps-là, le bouffon ne renvoyait pas à cette connotation non méliorative, et néanmoins péjorative, que nombres de jeunes de nos cosmopolites quartiers populaires (autrement nommés "quartier politique de la ville") lui attribuait juste avant l'arrivé fracassante, sur le devant de la scène, du terme "bolos" (qui, si ça se trouve, est même déjà "has been").

Non, le bouffon était cet être à part qui, s'il avait le talent justement placé, et la fonction régale hyène, pouvait se permettre de dire des horreurs des puissants, et notamment du gars dont le cul réchauffait le trône, sans craindre l'ire royale. Cette précision faite, je ne peux me contraindre à m'empêcher de me demander qui ? Oui, qui, de nos jours, à l'instar d'un Desproges, ou encore d'un Coluche ou d'un Dupontel, a compris ce qu'être un humoriste signifie ?
Sont-ce les Dubosc, Elmaleh, Boon ou bien Djamel qui ont repris le flambeau ? Heureusement qu'un Gaspard Proust ou un Stéphane Guillon surgissent ici ou là, pour m'empêcher d'en finir rapidement avec cette maladie héréditaire, et mortelle, qu'est la vie.

PS : Quelques références datent un peu mais remplacez Julio Iglesias par Justin Bieber et Robinson Crusoé par Moundir et ça marche quand même !