AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Y , le 28/06/1976
Biographie :

Gaspard Proust (né Gašper Pust) est un comédien et humoriste slovéno-suisse né le 28 juin 1976 en Yougoslavie.

Petit-fils, par son père, d'une rescapée de Ravensbrück et d'un enrôlé de force dans l'armée allemande, il nait et grandit en Slovénie avant de s'installer, à cause du travail de son père, en Algérie où il vit 12 ans. Il y fréquente l'école primaire française d'Hydra. En 1994, à la suite des attentats qui secouent Alger, il quitte le pays en direction d'Aix-en-Provence où il finit sa terminale C dans une institution catholique. Il est réformé après dix jours dans l'armée de terre. Il est ensuite diplômé de HEC Lausanne et devient gestionnaire de fortunes en 2000. L'humoriste dit s'y être ennuyé. Il démissionne et s'installe dans les Alpes à Chamonix pour se faire plaisir et s'adonner à l'alpinisme. Il se met ensuite à l'écriture de textes humoristiques. Il débute sur scène en Suisse puis à Paris.
Il adopte alors son nom de scène Proust qui déforme à peine son nom de naissance.
En février 2007, il joue un spectacle intitulé Sous-développé affectif. La même année, il reçoit le prix du jury du Marathon du rire de Paris, le prix du Public et le prix SACD du Festival Top In Humour.
En 2008, il obtient le prix du jury du festival d'humour de Rocquencourt et du festival du rire de Villeneuve-sur-Lot. Il obtient également le premier prix du festival juste pour rire de Nantes, et le prix « Paris fait sa comédie ». Le patron du Caveau de la République lui ouvre une première porte et Laurent Ruquier le remarque et décide de le produire.
En 2010, il remporte le Prix Raymond-Devos du Festival de Morges-sous-Rire pour son spectacle Enfin sur scène ?.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaspard Proust   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Gaspard Proust • le petit théâtre de Gaspard ProustGaspard Proust : l'irrévérencieux • Gaspard Proust se met au collectif

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
J'aimerais tellement que tu sois là, cher lecteur, pour constater par toi-même que je regarde avec un plaisir toujours renouvelé cette délicieuse publicité pour tampons hygiéniques où une patineuse métisse et en surpoids - le capitalisme woke, c'est comme le PSG, c'est magique - nous offre arabesques et ondulations sans jamais faire courir des éclairs sur la glace. Je salue et bénis les mamelles qui ont nourri le génie publicitaire qui, sur un format si bref, a su allier cholestérol, hygiène intime, Rosa Parks et triple lutz piqué. Je suppose que c'est pour donner envie ; reste à savoir de quoi.
Commenter  J’apprécie          70
Quant aux bouddhistes, vous savez, les skinheads en rideau de douche. "On va t'amener au nirvana." "Qu'est-ce que le nirvana ?" "C'est un état psychologique, physiologique où l'être humain ne désire plus rien." On a déjà ça en occident, ça s'appelle une dépression.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas du tout généreux l'ouvrier. Pas du tout. Quand on ferme une usine en France, qu'on délocalise, certes, lui, il perd son travail. Mais grâce à ça, à l'autre bout de la planète, des gens plus pauvres en obtiennent un. Un merci , peut-être ? Parfois vous me direz, l'ouvrier chinois, indien, il est moins bien payé. Excusez-le d'être moins cupide.
Ça induit une question philosophique très importante.
Dans la mesure où le vote ouvrier se partage entre Mélenchon et Le Pen, est-ce qu'on ne peut pas aussi se réjouir de la désindustrialisation du pays ?
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard Proust
Je souffre terriblement d'une maladie orpheline pour laquelle il n'existe nul Téléthon. Je suis un insomniaque pervers, c'est-à-dire que, la nuit, je rêve que je n'arrive pas à dormir.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le registre des traditions françaises, difficile de ne pas parler de cet incontournable de Noël : la grève à la SNCF. Que cette "fête de l'emmerdement de l'usager français", ces "journées du patrimoine de la prise en otage" ne soient pas encore classées au patrimoine mondial de l'Unesco aux côtés de la baguette et du fest-noz relève du mystère. Qui peut imaginer une langue française amputée des expressions "la galère des départs en vacances" ou "les naufragés du rail" ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'on paie dans un cabinet de conseil, ce n'est pas tant l'expertise (les types qui bossent chez McKinsey ont fait les mêmes écoles que ceux qui les recrutent - je mets bien sûr Christophe Castaner et Marlène Schiappa à part), mais comme les mesures à prendre sont rarement faciles à assumer, le cabinet sert à un transfert de responsabilité ; ce que j'appellerai pudiquement la "délocalisation de la c0uille".
Commenter  J’apprécie          40
(...) une bande de potes sortis d'une grande école se retrouvent au gouvernement vingt ans après leurs études. Ayant appris durant une crise contre une maladie contagieuse qu'il n'existait rien de plus efficace que d'infantiliser les gens pour leur faire avaler n'importe quoi, il décident d'appliquer la même méthode lorsque éclate une guerre qui concerne le jeu politique des Etats-Unis et de la Russie.
Commenter  J’apprécie          40
Gaspard Proust
Elles [Les Pussy Riot] ont pris deux ans de goulag ... La preuve que Poutine s'assouplit.
Commenter  J’apprécie          50
Gaspard Proust
On lui reproche [Hollande] de ne pas avoir le même rythme que Sarko, quel génie Sarko quand même ... Non mais c'est quand même incroyable ce type qui arrive à convaincre les Français que l'hystérie c'est un truc rassurant.
Commenter  J’apprécie          40
Un dividende n'est rien d'autre que le salaire de celui qui a osé prendre le risque d'éventuellement tout perdre en investissant dans une boîte. (...) Eh oui, le dividende rémunère le risque, le salaire une prestation. Si on voulait être très méchant, on pourrait dire qu'un salaire n'est rien d'autre que le dividende d'un sans-c0uilles. Si un salarié était si sûr de la qualité de son travail et donc de l'impact sur ce dernier sur le succès de son entreprise, il ne pourrait que vouloir en être l'actionnaire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaspard Proust (56)Voir plus

¤¤

{* *} .._..