AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 72 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai acheté ce roman il y a plus d'un an lors d'une opération promotionnelle sur les livres électroniques organisée par les éditions Bragelonne. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire très classique de littérature Young Adult. Les ingrédients habituels sont en effet présents : un triangle amoureux, une jeune fille plutôt sage, deux garçons que tout oppose. Quand les éléments de bases d'une histoire ne sont pas vraiment originaux, on prend peu de risque de choquer son public mais il est aussi plus dur de se démarquer.

Alors, est-ce que ce livre réussit à faire la différence par son style ? Oui, mais pas dans le bon sens. Faire de courts chapitres avec comme narrateur successif les deux héros de l'histoire, Frannie et Luc, pourquoi pas... le problème c'est que cela enlève toute profondeur à leur relation. On connait presque instantanément les pensées "cachées" de chacun d'eux. Et si on rajoute à ça un style perfectible et une traduction pour le moins approximative, on comprend assez vite qu'on n'est pas loin du naufrage.

Et pourtant tout n'est pas à jeter, loin de là. L'histoire, bien que classique, est plutôt agréable. Les adolescents devraient apprécier cette plongée dans la vie de lycéens. On a droit à la visite complète. Les cours avec leurs traditionnels changements de place, leurs bavardages et bien sûr leurs professeurs. L'atmosphère des couloirs, où on se croise, on se frôle, on s'évite, on se cherche... La cantine avec ses moments conviviaux et ses moments gênants. Les traditionnels devoirs du soir qui donnent lieu par moment à des rendez-vous mi-coquin, mi-studieux. Et bien entendu, le lycée ne serait rien sans quelques rivalités...
Un tableau plutôt réussi bien que caricatural.

« S'il y a bien un enfer sur Terre, c'est bien le lycée. Et je suis certainement l'un des mieux placés pour en parler. J'inspire profondément, surtout par habitude étant donné que les démons n'ont pas besoin de respirer »

Frannie a un pouvoir qu'elle ignore. Les anges et les démons se battent pour marquer son âme. L'amour va s'en mêler et faire évoluer la donne. Mais les personnages étant peu charismatiques, le roman est un peu longuet. le style n'aide pas, il faut bien le reconnaître. le triangle amoureux manque d'intensité.
On avance dans l'histoire sans grande passion mais sans déplaisir jusqu'au dénouement final. Une fin plutôt efficace sans être transcendante qui permet de fermer le livre sur une bonne note.

Personal Demons est pour moi une déception. Je ne lirai pas la suite. Je ne suis probablement pas le bon public. A réserver aux 15-18 ans pas trop exigeants sur la forme.

Note : 4,5/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelle série chez Castelmore, vous l'avez déjà vu dans les semaines de News. Je ne suis pas spécialement fan de la couverture : les couleurs sont pas mal, mais l'ensemble de fonctionne pas. Je suis plus attirée par l'espagnole (je ne crois pas me tromper de pays).

L'histoire elle est ultra classique : le ciel et l'enfer s'affronte pour l'âme d'une jeune humaine et l'amour frappera, touchant tout le monde sur son passage.
Je suis trop exigente avec ce genre d'histoire à présent. C'est déjà vu et revu et un auteur doit beaucoup donné pour réussir à faire original, que ce soit par un "truc", l'écriture ou un scénario. Là rien de tout cela. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil et tout se déroule comme on en a l'habitude. Il n'y a pour ainsi dire pas de surprise et tout est un peu trop facile pour que j'adhère. L'ange est comme on pourrait s'y attendre, bien qu'un peu trop effacé, il colle bien à son rôle. Mais le démon est franchement décevant. On a du mal à croire que c'est réellement un démon, puissant, âgé et tout et tout.

Là où l'héroïne est un peu creuse, on pouvait attendre un peu plus du démon, plus de piquant, de quelque chose. Mais non, tous les personnages sont semblables, les différentes faces d'une même pièce. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier les personnages et l'histoire n'était guère approfondie pour aider. Résultat, ce livre est axé pour la jeunesse et je me suis un peu ennuyée. Mais je me demande ce qu'il adviendra par la suite, peut-être qu'après cette mise en bouche, l'auteur va se concentrer sur son boulot.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse critique de Babelio et les éditions Castelmore pour ce partenariat.

Si j'ai coché ce livre c'est parce qu'il m'intriguait et surtout parce que, bien que je l'ai aperçu sur quelques blogs, j'avais du mal à en cerner le sujet. Ah, curiosité quand tu nous tiens!

Mais après coup, je me suis rendu compte que les critiques étaient assez mitigées et qu'il n'emportait pas vraiment l'adhésion auprès des lecteurs. C'était donc l'occasion pour moi de me faire ma propre opinion et au final j'ai beaucoup aimé.

On retrouve ici, en tant qu'élément fantastique, l'opposition entre le paradis et l'enfer, Dieu et Lucifer, anges et démons. Et d'ailleurs les deux personnages masculins principaux incarnent cette éternelle dualité. S'ils se trouvent réunis au même endroit ce n'est évidemment pas par hasard et leur objectif commun est de trouver Frannie et de la "marquer". Mais alors lequel va arriver à ses fins et pourquoi Frannie intéresse ces deux camps ennemis?
Vous n'avez quand même pas cru que j'allais vous le révéler? Si?

Au début j'ai été aussi perplexe que Frannie quant à l'attention qu'elle suscitait auprès de ces deux garçons et je ne comprenais pas quel était leur véritable but. Mais heureusement, au fil du livre, l'intrigue se développe et les enjeux apparaissent enfin, bien que je pense que la suite nous réserve encore son lot de surprises et de révélations.
On retrouve encore dans ce young adult un triangle amoureux (pour changer!) mais contre toute attente je n'ai pris partie pour aucun des deux garçons car ils m'ont tout deux séduite par leur caractère différent. Même si un des deux se détache et que l'on se doute qu'il saura gagner le coeur de notre héroïne, le choix n'a pas été aussi simple que dans d'autres livres et ça change.

Un aspect qui m'a plu et déçu dans l'histoire a été le côté "démoniaque" de Luc. En effet, si j'ai apprécié son absence de bons sentiments au début de l'histoire, j'ai trouvé que cela avait été de trop courte durée et pas assez poussé. Eh oui, j'apprécie les histoires où les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, et en tout cas les histoires où le bien ne triomphe pas toujours. Mais bon j'ai bien conscience que ce genre littéraire ne s'y prête pas et je me suis fait une raison.

Au niveau de l'écriture, le livre se lit bien et l'alternance de points de vue est intéressante. Néanmoins, je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou si cela vient directement de l'écriture de l'auteur mais j'ai eu énormément de mal avec certaines formulations, certains oublis de mots mais surtout avec la répétition, pour ne pas dire abus, de l'expression "m'est avis". Je n'ai jamais entendu ni lu cela et je ne trouve pas qu'il y ait du sens dans ces trois mots, surtout au commencement d'une phrase. Cette répétition m'a gênée car je ne la trouve pas correcte et surtout elle alourdit considérablement le style.

En résumé, malgré quelques bémols, voici une histoire que j'ai apprécié, spécialement vers la fin car les actions s'enchainent, et je pense que je lirais avec curiosité et plaisir la suite.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          50
Si j'ai lu ce livre, c'est parce que simplement j'ai tout d'abord était attirée par la couverture qui est absolument sublime. On a ici un récit a double voix, le point de vue de Frannie (Mary Francis) et de Luc (Lucifer), ce qui apporte un vrai plus à l'histoire.

On suit Frannie, est une jeune fille de dix-sept ans issue d'une famille catholique qui mène une vie presque banale, si ce n'est qu'elle a perdu son frère jumeau et qu'elle c'est faite virée de l'école catholique en plus de pouvoir prédire la mort des gens. Jusqu'au jour où elle va rencontrer Luc au lycée. En parallèle grâce au point de vue de Luc, nous apprenons rapidement de quoi il en retourne, il est en charge de marquer son âme pour l'Enfer, mais il va voir que sa tâche va être de plus en plus difficile lorsqu'il va se rendre compte qu'il éprouve des sentiments pour elle. de plus, il y a le Paradis qui va s'y mêler avec la venue d'un ange, Gabriel, qui lui aussi ne va pas être insensible à Frannie.

L'histoire est vraiment prenante, dès les premières lignes on sait à quoi s'en tenir, les personnages sont attachants si ce n'est que parfois Frannie est vraiment agaçante, de ne pas savoir ce qu'elle veut, d'aller d'un garçon à un autre. L'univers créé par l'auteure est assez intéressant comme par exemple le fait que l'Enfer et le Paradis soient régit par un système hiérarchique, ou encore que les émotions humaines s'apparentent à des « goûts », même si on se retrouve dans une histoire assez classique ou le Bien et le Mal se disputent et l'héroïne se trouve en plein milieu, avec un choix à faire entre les deux côtés (en plus du triangle amoureux). Malgré tout, on se retrouve avec pas mal de surprises notamment concernant le pouvoir de Frannie. Ici, l'auteure utilise un style familier qui ne m'a pas dérangée, mais qui au contraire peut en gêner plus d'un.

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à l'histoire. Personal Demons est une bonne lecture agréable, mêlant habillement surnaturel, romance et action.
Lien : http://iliryss.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
on est au lycée de Haden High. Frannie une jeune fille va faire la rencontre du nouveau du lycée : Luc. Bad boy, piercè, beau à tomber. Mais Luc n'est pas seulement cela. Il est un démon qui travaille au service des acquisitions des âmes pour le compte de l'enfer. Et tout comme lui, un autre garçon, Gabe, va être nouveau au lycée. Deux camps vont s'affronter pour Frannie. Ce que j'ai bien aimé ici, c'est que les chapitres sont écrits des points de vues de Luc et Frannie par alternance. Ce qui nous aide à en apprendre plus sur Luc, son rôle, l'enfer … A part cela, au travers de l'histoire de l'âme de Frannie, de son don, on parle tout de même du très classique dilemme entre le bien et le mal, l'ange Gabriel et le démon Lucifer. Évidemment, avec la romance habituelle en plus des enjeux de l'histoire. Oui mais voilà, j'ai trouvé que bien souvent Frannie ne savait pas ce qu'elle voulait. Tantôt elle est amoureuse de Luc, dans la minute d'après elle est collée à Gabe. Et cela m'a un peu agacée. En bref, ce fût une lecture sympa, mais j'en attendais plus. L'histoire est pas mal, mais j'ai parfois eu l'impression que ça tournait en rond. Un je t'aime moi non plus constant, et un manque d'action et surtout de choix de la part de Frannie. Je me suis un peu ennuyée à certains passages, et j'avais hâte de le terminer. Je ne pense pas que je lirai la suite. Un démon, un ange, une bataille pour une âme à marquer
Commenter  J’apprécie          20
C'est pour sa couverture que je me suis procuré ce tome 1 et si, dans l'ensemble, ma lecture m'a plu, je suis tout de même un peu déçue.

Commençons par l'intrigue. Des démons, des anges, et une humaine en plein milieu qui semble avoir un attrait particulier pour les deux camps. Rien de bien original en somme. Cela étant, la façon dont s'est mené m'a bien plu, c'est attrayant. de plus, le mystère entourant Frannie est bien tenu, on n'apprend que tard pourquoi les camps cherchent à la « marquer ».
Par contre, j'ai trouvé ce premier tome vraiment mou. Ça tourne en rond, il n'y a pas vraiment d'action, hormis quelques scènes rapides, c'est dommage, parce que le lecteur pourrait être vite ennuyé. Heureusement que le récit se lit vite, ça compense. En fait, il y a surtout du blabla entre les personnages, et beaucoup de scènes Frannie/Luc, Frannie/ses amies et Frannie/Gabe, tout ça dans quelques lieux peu nombreux (au lycée, chez Frannie, Luc ou Gabe). Et puis, il ne faut pas oublier le côté atrocement cliché de ce récit. On ne peut pas le rater, de même que les niaiseries présentes.

On n'apprend pas grand-chose sur le fonctionnement chez les démons ou chez les anges, même s'il y a tout de même quelques petites informations qui font qu'on n'est pas totalement dans le flou. Par contre, j'espère en apprendre plus dans la suite, parce que là ça manque cruellement de développement alors que ça aurait pu donner quelque chose de vraiment génial, tout ça pour mettre en avant les trop nombreuses hésitations sentimentales de Frannie qui nous donnent envie de la secouer à force.

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé la construction de la narration, c'est une bonne idée je trouve. En effet, nous suivons deux points de vue : celui de Luc (ce que j'ai préféré) et celui de Frannie.
Frannie est… arff, c'est une ado girouette qui ne sait pas se décider, une demoiselle niaise qui reste coincée dans son petit monde et qui a du mal à croire ce qu'il se passe sous son nez. Clairement, je ne me suis pas attachée à elle. Elle est trop distante par rapport au lecteur, elle ne nous transmet pas d'émotions, et en plus on passe le tome à suivre ses hésitations entre Luc et Gabe (et qu'à la fin il n'y a même pas de choix de fait…) D'accord, c'est un triangle amoureux, mais bon il y a une limite. A aucun moment elle ne tranche vraiment. Elle fait un pas en avant vers l'un, puis recule et va vers l'autre, et ainsi de suite. C'est lassant et agaçant.
A l'inverse, j'ai nettement préféré les points de vue de Luc. C'est un démon, et il se met à devoir assimiler diverses émotions qu'il ne connait absolument pas. Je l'ai trouvé vivant, plus présent que Frannie, et de fait je suivais plus l'histoire pour lui que pour elle.
Et puis, il y a Gabe. Pour l'instant, je le trouve pas mal comme personnage, bien que trop sympa et parfait. J'attends de voir comment il va se développer par la suite.
Il y a un autre personnage (secondaire cette fois) que j'ai bien aimé, c'est le grand-père de Frannie. Je l'ai trouvé drôle, et très attaché à sa petite-fille (contrairement aux parents et aux soeurs de cette dernière, qui ne m'ont pas fait grande impression).

Sinon, la plume de l'auteure est tout de même fluide et agréable à lire. Je pense qu'en fait je suis surtout réfractaire à l'héroïne et la romance plutôt bancale. En tout cas, étant donné que j'ai les deux tomes suivants, je vais tenter le coup. Après tout, l'intrigue me plait assez donc bon…
Commenter  J’apprécie          20
Pour ne pas changer mes habitudes récentes, je me lance encore dans la lecture d'un livre jeunesse, mais je ne pouvais pas résister à ce résumé et à cette couverture tout en camaïeu de mauve, cette couleur que j'aime tant.

Frannie est une ado de 17 ans comme les autres, avec ses deux meilleures amies, ses ex, ses sorties, le lycée et les examens de fin d'année qui se rapproche. Mais cette petite routine bien huilée bascule lors de l'arrivé ce Luc au lycée. Bien sûr il est beau, ténébreux et a un côté bad boy qui attire, mais surtout il attire Frannie au delà de toute raison. Rien de bien alarmant en soit, si ce n'est que Luc n'est pas ce qu'il paraît être…

Encore une histoire d'anges et de démons me direz-vous, du bien et du mal qui s'affrontent sur la terre comme si c'était leur terrain de jeux favori et que nous n'étions que des pions. Alors je dis oui et non (oui, je suis pas contradictoire comme fille moi). Car oui, le Paradis et l'Enfer s'affrontent, mais d'une façon assez différente. J'ai beaucoup aimé la mythologie créée par l'auteure.
De plus, l'originalité de ce livre repose sur le changement de narrateurs. Nous avons ici les points de vue de Frannie et de Luc alternativement (même si j'avoue que cela m'a parfois un peu perdue, surtout dans les dialogue) ce qui permet d'aborder l'histoire dans son entier et de mieux percevoir les subtilités du récit.
Pour ceux qui me connaissent et ou qui ont l'habitude de suivre le blog, vous devez savoir que je suis un peu réfractaire à tout ce qui est sentiments dégoulinants, du genre guimauve, mais il n'y a rien de tout ça dans ce livre. Certes Frannie est attirée par Luc, mais elle met ça sur le dos d'une attirance physique pure et dure, à des hormones qui la travaillent vu son âge et pas à des sentiments forts qui naissent dès le premier regard sans comprendre pourquoi. Ici tout est fait dans l'ordre à mes yeux. L'attirance au début qui se mue avec le temps par des sentiments, même s'il est vrai qu'ici l'histoire d'amour est loin d'être facile.
J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé très crédibles. Frannie est une ado tout ce qu'il y a de normal, avec ce qu'il faut de mystère pour titiller notre curiosité, et Luc est la représentation de ce que je me fais d'un démon : beau, ténébreux et inquiètant.
Bref, je pense que lors de la sortie du deuxième tome qui est prévu pour mi-août ce livre finira dans ma PAL où il ne devrait pas passer trop de temps.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une véritable explosion des sens, une vraie bombe atomique. Puissants et envoûtants, les mots m'ont promener d'un bout à l'autre de l'Enfer et du Paradis.
Je ne sais que dire de ce roman qui ne serait à la hauteur de ce que j'ai ressenti. du bonheur et de la souffrance à l'état pur. L'éternel combat entre le bien et le mal. L'éternel question existencielle : L'enfer ou le Paradis ? Gabriel ou Lucifer ? Dur choix pour Frannie. Hélas, nous savons bien que le bien est le frère du mal et que ni l'un ni l'autre n'est jamais vraiment vainqueur.
Nous avons tous en nous une partie de mal et de bien répartie plus ou moins équitablement.
Ce que je peux reprocher à ce genre d'histoire c'est qu'elle donne trop d'espoir en la beauté du mal... le démon qui devient bon et l'ange qui se damnerait rien que pour une fille.
Je pense que jamais rien n'est tout bien mais ce n'est pas pour autant que tout est mal. le mal est légitimement obscur et le bien normalement clair.
Frannie quant à elle souligne la faiblesse des jeunes filles. Son coeur aussi indécis que peut l'être et ses hésitations permanentes sont une atroce torture des méninges.
Cela m'agace quelque peu que ce soit toujours des filles qui aient ce rôle dans les livres ! Mince alors ! Nous les filles d'aujourd'hui on est pas si nianiante comme même ! si ?
En revanche, j'ai malgré tout adorer le caractère éléctrique de notre héroïne. de plus sa façon de ne pas croire en l'amour est intéressante. Surtout lorsqu'on est habitué aux illusions du prince charmant !
Pour résumer, un style d'écriture à couper le souffle et une tournure extrêmement intelligente et prenante !
Commenter  J’apprécie          11
Je ne sais pas trop quoi en penser. On dirait un roman pour adolescents vu les âges des protagonistes et ce que vit la jeune fille (premier amour, sa première relation, l'envie de le faire, etc.). ça divertit et ça passera bien pour l'été. On verra ce que va donner les deux prochains tomes...
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas passé loin de l'abandon celui-ci... J'étais plus que mitigée au début du roman, je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Néanmoins, après avoir persévéré, je dois bien admettre que j'ai passé un bon moment rempli de bons gros clichés ^^

Le début est horriblement lent ! le livre est découpé de telle façon à ce que l'on ait le point de vue du démon et de Frannie. On rencontre notre petit démon Luc (Lucifer Junior pour les intimes) qui fait sa rentrée au lycée afin de marquer une âme. Il est quelque peu rebelle, drôle et a l'air très intéressant comme personnage. Arrive le moment où Frannie rentre en scène, jeune fille agréable à regarder, au fort caractère qui perturbe quelque peu notre petite bête à cornes... Voilà, l'histoire est plantée et on sait tout de suite où on va. Alors que notre démon tente de mettre le grappin sur elle pour pouvoir faire son job et retourner tranquillement en Enfer, Frannie rencontre Gabe, alias Gabriel un beau mâle blond aux yeux bleus et à la fraîcheur digne d'une publicité de chewing-gum Hollywood ! Vous voyez un peu à quoi il ressemble et à quoi il est associé ? Ouiii ? Parfait ! On continue ...
Nous voici donc mesdames et messieurs face à un ...
*Un peu de suspens n'a jamais fait de mal, puis c'est pour mieux vous préparer!*
TRIO AMOUREUX! Ouiiiiiiii. (tous en choeur) *Donnez moi une corde ! Aaaargh*

Durant toute la première moitié du livre on assiste à une Frannie déboussolée qui va de mâle en mâle (entendons par là, Luc & Gabe), parce que, seigneur, ils sont trop beaux et mademoiselle veut les deux, naturellement ! L'histoire n'avance pas, il n'y a rien de démoniaque ou d'angélique. C'est calme à mourir !
J'ai bien cru que l'action n'arriverait jamais. Heureusement que Luc était là et qu'il était très intéressant comme personnage sinon je l'aurais aussi abandonné, à cause de Frannie et Gabe que j'ai eu du mal à supporter !

Enfin, la seconde moitié arrive et avec elle, un flot de rebondissements, de nouveaux personnages supers méchants, d'actions et encore de l'amour, mais moins gnan-gnan, donc on pardonne. Je n'en dis pas plus, vous me connaissez, le spoile n'est pas dans mes kiffes. Faut juste vous accrocher un minimum à vos chaussettes pour avancer jusque là, mais après c'est cool ^^
C'est à partir de ce moment que j'ai été plus qu'emballée. J'ai vraiment apprécié ce revirement de situation. Je n'ai plus vu les pages défilées et je suis rentrée à 100% dans l'histoire, le trio n'étant plus réellement ce qu'il était, ça a calmé mes envies de meurtres.
Abordons les personnages maintenant. Je n'ai pas apprécié plus que ça Gabe, sans doute son côté trop gentil qui m'a ennuyée. Frannie, quant à elle, est toujours aussi fatigante et déboussolée, de temps en temps une lueur d'intelligence vient titiller son cerveau et permet à l'histoire d'avancer, car mine de rien... C'est elle le héro principal. Damnation ! le seul point fort reste Luc, qui évolue plutôt bien, qui a une histoire intéressante et qui réussit à faire rire, il porte à lui seul le roman.

Pour conclure c'est une trilogie trèèèèèèèèèèès adolescente, avec le langage approprié (c'est sûr, il n'y a pas erreur sur la marchandise) et les clichés sont représentatifs des lycéens américains, comme l'amour gnan-gnan (donne moi un seau je dois vomir). Il n'y a pas forcément beaucoup d'actions sauf à la fin, mais justement ça annonce un tome 2 riche en rebondissements et sans doute beaucoup plus vivant que ce premier tome. L'intrigue se met en place petit à petit, espérons qu'il soit à la hauteur !
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}