Critique de PhilippeCastellain

Morte en 2011, Christiane Desroches Noblecourt était l'une de nos plus brillantes égyptologues. Elle fut notamment le grand artisan du sauvetage des monuments d'Abou Simbel, et c'est grâce à elle qu'on peut encore les visiter aujourd'hui. Qui mieux qu'elle pouvait écrire la biographie de « la première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom » ?

Si elle ne fut pas la première à régner en titre, elle est la première dont l'oeuvre nous est vraiment connue. Hatchepsout régna sur l'Egypte de 1480 à 1455 avant Jésus-Christ environ, et ce fut une période de paix et de prospérité pour les enfants du Nil. Elle ne poursuivit pas l'oeuvre guerrière de son père, Thoutmôsis Ier, et mis ses principaux efforts dans la diplomatie et le commerce. Il y eut quelques opérations de police, principalement dans le sud de l'Egypte et le Sinaï (qui était déjà une région très agitée à l'époque) mais le temps des conquêtes était fini.

Stricto sensu, elle ne fut jamais reine mais corégente. D'abord au côté de son demi-frère et époux, le prince Thoutmôsis II, qui semble avoir été particulièrement falot. Puis au côté du fil de celui-ci, son beau-fils donc, Thoutmôsis III. Elle eut elle-même une fille, ou peut-être deux, on ne sait pas trop. Christiane Desroches-Noblecourt avance également l'idée qu'elle aurait pu avoir un fils avec son principal conseiller : Sénènmout, génial architecte, esprit curieux et éclairé, auquel elle conféra près d'une centaine de titres ! Il est impossible de savoir s'il fut ou non son amant. Mais le fait est qu'un jeune homme surgi d'on ne sait où, aux traits nubiens comme Sénènmout, fut élevé par elle avec des privilèges normalement réservés aux enfants royaux…

Le livre décrit de manière détaillé ses nombreuses réalisations architecturales, et notamment la plus splendide : le temple de Deir el Bahari. C'est une merveille de pierre dans un cirque rocheux, épousant le relief de ses formes et couvrant les flans de la montagne de ses colonnades, et il vaut le voyage depuis la France.

Un chapitre entier est consacré à l'expédition au pays de Pount, pour lequel Christiane Desroches-Noblecourt avance une proposition de localisation précise – et assez éloignée de la république autonome du Pountland !

Reste la grande question : pourquoi, vingt ans après sa mort, tenta-t-on de faire disparaitre toute trace d'Hatchepsout, au point d'effacer son image sur les fresques et de réattribuer ses monuments ? Là encore, elle a une proposition…

Une biographie riche et fouillée d'un personnage historique fascinant, sur laquelle planent encore d'innombrables énigmes.