Citations sur La Reine mystérieuse : Hatshepsout (7)

Une grande partie des difficultés rencontrées pour localiser le pays de "Pount", jusqu'à aujourd'hui, est justement l'interprétation qui a été faite du mot "Ouadj-our". Aussi longtemps que l'on ne s'est pas avisé d'approfondir sa signification, et aussi des conditions et du rôle primordial joué par le Nil et son régime particulier, on traduisait "Ouadj-our" par "mer", puisque "Ouadj-our" signifiait "le Grand Vert" -en parallèle, nous avons en Occident "la Grande Bleue"! Les difficultés alors ont commencé lorsqu'il a été question de localiser les rares allusions au voyage vers le pays de "Pount". Je suis naturellement tombée dans la même erreur, lorsque j'écrivais en 1953 que s'il fallait passer par la mer, les voyageurs qui se rendaient à "Pount" n'avaient que deux solutions à leur disposition [...]

(ch.XI "LES PREPARATIFS - L'EXPEDITION AU PAYS DE POUNT", p.193)
Lorsque, en 1829, Champollion aborda les ruines du temple de Deir el-Bahari, il put, sur les rares textes sortant des décombres, déchiffrer des allusions à une souveraine. Aussi incroyable que cela pouvait paraitre, une femme avait dû régner sur le pays : c'était à peine concevable !
Pourquoi alors les listes royales des souverains (principalement établies par les premiers ramessides) ne mentionnent-elles pas son temps de règne -ou sa présence- sur le trône des maîtres de l'Égypte, et pourquoi, en revanche, les monuments souvent conçus et édifiés par ordre de la reine ont-ils été l'objet d'une certaine et tenace vindicte ? (...)
La disparition de la première grande souveraine de l'Antiquité serait-elle si prosaïque, su différente de la brillance et du panache qui marquèrent son existence hors du commun ? [p.408]
Hatshepsout n'a donc pas attendu d'être officiellement couronnée pour choisir son prénom de souveraine, obligatoirement affecté par les prêtres : elle l'a composé et se l'est donné elle-même en respectant la coutume, adoptée depuis le règne de Thoutmosis-Âakhéperkarê, de terminer par Rê (le soleil) le nom du couronnement du roi. Maâtkarê peut se traduire par Maât (l'équilibre cosmique) est le ka (la force vitale ou encore "l'énergie créatrice") de Rê. [p.102]
« De Per-âa, terme évoquant simplement la résidence où trônaient les deux princes, qui remplace bientôt leurs obligatoires noms et prénoms, découla Pharaa, puis Pharaon. Le mot, né à l’époque de cette étonnante et unique corégence, connut dès lors la fortune que l’on sait, et devint le titre du souverain dès l’époque de Thoutmosis III. »
Le mystère qui a toujours entouré Hatshepsout continue à sévir à partir de l'an XX où, pour la dernière fois, il en est fait mention. Aucun texte retrouvé, en effet, ne signale le décès d'Hatshepsout. Le silence paraît complet. Cette situation est d'autant plus étrange lorsque l'on songe à l'œuvre extraordinaire et si vaste réalisée, dans tous les domaines, par cette femme digne des grandes dames du début de la dynastie, et dont l'action a été si bénéfique à son pays. [p.406]
Hatshepsout demeure féminine avant tout, riche d'une sensibilité exprimée sur deux registres. En ce pays béni où l'architecture constitue le langage le plus efficace pour établir le contact avec le surnaturel, investie du pouvoir de faire bâtir pour le dieu, Hatshepsout veut s'efforcer d'allier la force avec la grâce, ce qui n'est pas aisé, et s'emploie avec bonheur à tempérer le colossal par la mesure et la sobriété. Un autre souci l'habite. Ces monuments, dont elle veut gratifier son pays pour la gloire de son dieu, ne doivent plus être complètement éloignés des humains. Elle veut aussi, en quelque sorte, communiquer par ce moyen avec son peuple, établir un trait d'union. [p.181]