AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 50 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Souveraine de la XVIIIe dynastie tout à fait fascinante, Hatshepsout révolutionne la politique de l'époque en accédant au pouvoir suprême, traditionnellement réservé aux hommes, et surtout en adoptant tous les attributs (masculins) de la royauté. Après sa mort ses effigies, ses noms et les textes relatifs à son règne furent systématiquement détruits, pourquoi, là est le mystère sur lequel ce livre tente de lever le voile. Pour le comprendre, il faut d'abord apprendre, grâce à cet ouvrage très clair, l'histoire, la vie et l'oeuvre de cette femme-pharaon.

Le passage sur les expéditions au pays de "Pount", bien que ne représentant qu'une petite partie du document, est absolument intéressant et a bien marqué ma mémoire.

Voici donc l'ouvrage de Christiane Desroches Noblecourt qui m'a le plus captivée, et pourtant j'en ai lu quelques uns déjà à l'époque de la sortie de celui-ci. Il est très actuel dans sa vision de cette reine d'Egypte, une femme forte et dérangeante dont les égyptiens ont essayé d'effacer jusqu'au moindre souvenir.

Un indispensable pour tout passionné d'Egypte Ancienne!

Critique plus complète: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-la-reine-mysterieuse-hatshepsout-de-christiane-desroches-noblecourt-111044606.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          260
Morte en 2011, Christiane Desroches Noblecourt était l'une de nos plus brillantes égyptologues. Elle fut notamment le grand artisan du sauvetage des monuments d'Abou Simbel, et c'est grâce à elle qu'on peut encore les visiter aujourd'hui. Qui mieux qu'elle pouvait écrire la biographie de « la première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom » ?

Si elle ne fut pas la première à régner en titre, elle est la première dont l'oeuvre nous est vraiment connue. Hatchepsout régna sur l'Egypte de 1480 à 1455 avant Jésus-Christ environ, et ce fut une période de paix et de prospérité pour les enfants du Nil. Elle ne poursuivit pas l'oeuvre guerrière de son père, Thoutmôsis Ier, et mis ses principaux efforts dans la diplomatie et le commerce. Il y eut quelques opérations de police, principalement dans le sud de l'Egypte et le Sinaï (qui était déjà une région très agitée à l'époque) mais le temps des conquêtes était fini.

Stricto sensu, elle ne fut jamais reine mais corégente. D'abord au côté de son demi-frère et époux, le prince Thoutmôsis II, qui semble avoir été particulièrement falot. Puis au côté du fil de celui-ci, son beau-fils donc, Thoutmôsis III. Elle eut elle-même une fille, ou peut-être deux, on ne sait pas trop. Christiane Desroches-Noblecourt avance également l'idée qu'elle aurait pu avoir un fils avec son principal conseiller : Sénènmout, génial architecte, esprit curieux et éclairé, auquel elle conféra près d'une centaine de titres ! Il est impossible de savoir s'il fut ou non son amant. Mais le fait est qu'un jeune homme surgi d'on ne sait où, aux traits nubiens comme Sénènmout, fut élevé par elle avec des privilèges normalement réservés aux enfants royaux…

Le livre décrit de manière détaillé ses nombreuses réalisations architecturales, et notamment la plus splendide : le temple de Deir el Bahari. C'est une merveille de pierre dans un cirque rocheux, épousant le relief de ses formes et couvrant les flans de la montagne de ses colonnades, et il vaut le voyage depuis la France.

Un chapitre entier est consacré à l'expédition au pays de Pount, pour lequel Christiane Desroches-Noblecourt avance une proposition de localisation précise – et assez éloignée de la république autonome du Pountland !

Reste la grande question : pourquoi, vingt ans après sa mort, tenta-t-on de faire disparaitre toute trace d'Hatchepsout, au point d'effacer son image sur les fresques et de réattribuer ses monuments ? Là encore, elle a une proposition…

Une biographie riche et fouillée d'un personnage historique fascinant, sur laquelle planent encore d'innombrables énigmes.
Commenter  J’apprécie          240
Une grande synthèse sur une grande femme. A travers le récit de Christiane Desroches Noblecourt, on suit l'évolution de la reine Hachepsout.
Cette dernière était sans doute l'enfant préféré de son père : Thoutmosis Ier. Epouse de son frère Thoutmosis II sur une courte période, elle sera ensuite co-régente de son neveu Thoutmosis III.

tout au long de sa carrière, elle eu une influence politique énorme sans officiellement pouvoir accéder aux pleins pouvoirs. Nul doute en tout cas que c'était bien elle qui menait le pays, avec l'aide fidèle de ses conseillers.

Cette synthèse ne nous décrit pas seulement la carrière d'Hatchepsout, mais également les expéditions qu'elle fit au Pays de Pount, où elle su tisser de fructueuses relations diplomatiques et commerciales, sa protection des frontières et son oeuvre architecturale.

De ce point de vue, l'ouvrage est très bien illustré et les bas reliefs et hiéroglyphes nous sont décrits et décryptés de manière à ce que le lecteur néophyte soit en mesure de comprendre le message idéologique transmis dans la pierre.

L'ouvrage nous donne aussi à comprendre l'évolution théologique induite par Hachepsout, qui donne préférence au clergé d'Amon sur celui d'Osiris. C'est d'ailleurs peut-être une explication pour la détérioration après sa mort des monuments qu'elle avait fait édifié.

Enfin, dénué de toute subjectivité et mené comme une véritable enquête archéologique, le récit nous donne à voir une grande épouse stratège, soucieuse de préserver sa vie privée et dont la descendance n'est pas forcément connue dans les récits historiques. de même, sa relation avec Serenmout, principal fonctionnaire de l'époque trouve ici un autre éclairage dont l'intérêt et la logique sont à souligner.

Bref, un excellent ouvrage pour ceux qui cherchent à comprendre l'époque, la finesse et la stratégie de la grande reine.
Commenter  J’apprécie          90
La première grande reine de l'histoire, la première à avoir exercé le pouvoir à l'égal d'un homme bien qu'on ne l'aie pas réellement sacrée au même titre qu'un roi, Hatshepsout fut aussi le premier pharaon (le terme n'existant pas avant elle) .Cette femme extraordinaire laisse derrière elle bien des mystères : qui fut-elle réellement? Une marâtre castratrice ou une régente impliquée et soucieuse tant de son peuple que de la formation de son héritier? Pourquoi fut-elle l'objet d'une destruction systématique et sans précédent de son image et de ses portraits ou statues? Dans un ouvrage clair et extrêmement érudit, Christiane Desroches Noblecourt nous invite à découvrir une personnalité déroutante dont la modernité nous éblouit trois millénaires plus tard. Une très belle leçon d'histoire, d'une grande rigueur; une écriture vivante et jamais ennuyeuse... Un très bon moment pour les amateurs d' Histoire... et d'histoires!
Commenter  J’apprécie          60
« de Per-âa, terme évoquant simplement la résidence où trônaient les deux princes, qui remplace bientôt leurs obligatoires noms et prénoms, découla Pharaa, puis Pharaon. le mot, né à l'époque de cette étonnante et unique corégence, connut dès lors la fortune que l'on sait, et devint le titre du souverain dès l'époque de Thoutmosis III. »
Adaptation du livre éponyme édité en 2002, cet ouvrage propose plus de 200 photos en couleurs de statues, objets et lieux illustrant la vie de Hatchepsout (-1495 à -1458), la Grande Épouse royale, veuve, Régente, Souveraine co-régente. Celle qui lança l'expédition au merveilleux pays de Pount après la 5ème cataracte. Son effacement de la mémoire collective sera attribué à Thoutmosis III par un consensus des égyptologues. La science n'ayant heureusement rien à voir avec le consensus, les dernières trouvailles mettent à mal cette hypothèse sans que le mystère soit éclairci pour autant.
Un livre à lire pour les amoureux de l'Égypte antique ou pour les accros de Hatchepsout.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre passionnant mais qui demande quelques notions sur l'Égypte ancienne, et surtout beaucoup de disponibilité ( à lire à tête reposée) car la lecture en est parfois ardue, mais beaucoup de détails et d'informations sur la vie et les rituels de cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
Quand une égyptologue de renom tente de retracer le règne mystérieux d'une des premières grandes souveraines de l'histoire

Christiane Desroches Noblecourt se lance dans le difficile exercice de reconstituer le destin singulier d'Hatshepsout, dont la fin de la vie demeure énigmatique, tout comme les raisons qui ont conduit à un effacement systématique des traces de son règne.

Un ouvrage dense illustré par de nombreux documents archéologiques et accompagné d'une chronologie reconstituée qui viennent enrichir un récit passionnant.

Toutefois une lecture qui peut s'avérer parfois ardue en raison de la quantité d'informations que nous partage l'auteur, qui se réfère parfois à des notions d'égyptologie sans les développer.

Pour peu que nous soyons passionnés par cette période, le récit fascine et s'apparente à une véritable enquête archéologique.
Commenter  J’apprécie          30
Écrit par une grande dame de l'égyptologie, ce livre est pourtant accessible à tous, sous réserve de s'intéresser un minimum à l'Égypte antique. En effet, Christiane Desroches Noblecourt aborde plusieurs faits moins connus du grand public comme le voyage au Pays de Pount e la reine Hatchepsout ... Toutefois, dans cet ouvrage, les informations sont toutes de nature scientifiques et ont donc été vérifiés. Pas d'approximation ou d'erreurs grossières ici ! A recommander pour tous les férus des pharaons.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre des plus passionnant, mal-gré quelques longueurs. Accessible à tout public, il comporte cependant quelques difficultés liées à ma culture sur l'Egyptologie.
Commenter  J’apprécie          20
La reine mystérieuse : ce titre résume bien le livre de Christiane Desroches Noblecourt qui le précise d'entrée on sait peu de choses sur Hatchepsout.
Comment faire revivre une reine égyptienne disparue il y a plus de 3400 ans. C'est le défi que s'était lancée l'auteure.
Il faut tout de suite préciser que c'est un livre érudit qui demande qui demande une grande disponibilité.
Je recommande particulièrement toute la partie sur l'expédition au pays de Pount qui m'a passionnée.
Le livre sur Ramsès II, la véritable histoire m'avait tenue en haleine La reine mystérieuse un peu moins. Peut être aurais je du tenir compte du conseil de mon époux qui l'a également lu : ne pas hésiter à survoler certains passages très descriptifs.
Néanmoins je recommande cet ouvrage à tous les passionnés d'histoire égyptienne.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}