Critique de Pchabannes

« de Per-âa, terme évoquant simplement la résidence où trônaient les deux princes, qui remplace bientôt leurs obligatoires noms et prénoms, découla Pharaa, puis Pharaon. le mot, né à l'époque de cette étonnante et unique corégence, connut dès lors la fortune que l'on sait, et devint le titre du souverain dès l'époque de Thoutmosis III. »
Adaptation du livre éponyme édité en 2002, cet ouvrage propose plus de 200 photos en couleurs de statues, objets et lieux illustrant la vie de Hatchepsout (-1495 à -1458), la Grande Épouse royale, veuve, Régente, Souveraine co-régente. Celle qui lança l'expédition au merveilleux pays de Pount après la 5ème cataracte. Son effacement de la mémoire collective sera attribué à Thoutmosis III par un consensus des égyptologues. La science n'ayant heureusement rien à voir avec le consensus, les dernières trouvailles mettent à mal cette hypothèse sans que le mystère soit éclairci pour autant.
Un livre à lire pour les amoureux de l'Égypte antique ou pour les accros de Hatchepsout.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..