Critique de Galleane

Deuxième livre de Sarah Dessen que je lis et deuxième très bonne lecture quoique j'ai moins aimé que Écoute là mais c'est un livre différend qui ne traite pas de la même chose. Ceci explique cela.

Julie n'a qu'une hâte, terminer sa vie de lycéenne et entamer celle d'étudiante à la fac dans un établissement loin de chez elle. L'occasion pour elle de démarrer une nouvelle vie et la première chose à faire est de larguer son petit copain du moment pour être libre cet été dans l'optique de le passer entre filles. Julie a une conception de l'amour particulière, elle n'y croit tout simplement pas, trouvant à chaque nouveau flirt un prétexte pour s'en débarrasser, refusant de se lier plus que nécessaire. Mais sa rencontre mouvementée avec Damien va lui faire revoir ses plans et plus encore.

L'histoire s'attache sur un sentiment particulier de notre héroine. Développé de manière à ce qu'il soit l'élément principal du livre tout en étendant le sujet et en nous faisans voir bien d'autres choses afin de ne pas lasser le lecteur. Pas sur de toute façon que Sarah Dessen en ne parlant que d'une seule chose ennuie mais elle ne s'arrête pas à ça. C'est tout l'entourage de Julie qui autour de ce sujet principal va faire évoluer les choses jusqu'au dénouement. Entre remise en question, passage à vide, délire entre copines, amour balbutiant et plein d'autres choses, l'auteure explore une multitude de pistes pour en faire un tout. C'est raconté de manière simple mais ça touche invariablement le lecteur.
Ici c'est l'amour et la vision dont en a l'héroine qui est placé sur le devant de la scène. Julie en a une opinion bien arrêtée et c'est l'entrée en scène d'un garçon en l'occurrence Damien qui de part sa vision des choses autres sur le sujet et de part son caractère va faire baisser les barrières de notre héroine. Mais pas seulement, sa vie familiale (qui joue un rôle dans sa manière de voir les choses) et sa vie amicale avec ses amies permet d'apprécier l'histoire sous un autre angle et de proposer autre chose qu'une simple histoire d'amour.

Les personnages sont encore une fois bien pensés. Sarah Dessen a crée un rôle principal tout à fait comme je les aimes. Julie est quelqu'un qui analyse les choses bien et rapidement de façon logique et intelligente tout en commettant comme tout le monde son lot d'erreurs. Elle a des défauts et elle a commis des actions qui penche vers l'excessif notamment avec la boisson et les garçons.
Damien est son contraire, plus fou, plus expansif, il a une vision plus libertine des choses.
Les amies de Julie sont aussi intéressante, dans une importance plus limité mais qu'il ne faut pas négliger.
J'ai aimé suivre tout ces personnages à la trame nombreuse pour donner aux lecteurs des alternatives sur ses chouchous.

La plume de l'auteur fait à nouveaux des merveilles, bien que j'ai trouvé les chapitres longs, la lecture a été rapide et facile.

Pour conclure, si vous n'avez jamais tenté un livre de Sarah Dessen, je vous y encourage fortement. C'est un moment de lecture des plus jouissif qui vous attends.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..