> Marie Leymarie (Traducteur)

ISBN : 2266154443
Éditeur : Pocket Jeunesse (2006)


Note moyenne : 4.04/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a
jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (14)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par LinaBouquine, le 26 mai 2012

    LinaBouquine
    J'ai été un peu déçue par ce livre. J'avais adoré "Toi qui as la clé..." de Sarah Dessen, que j'ai dévoré en trois jours. Pour "Cette chanson-là...", j'ai mis un peu plus de temps. J'ai moins accroché car l'héroïne est incompréhensible pour moi. Julie sort avec un multitude de garçons pour finalement les quitter au bout d'un mois, sans s'attacher, sans scrupules ni remords ! Comment fait-elle ? Je n'ai pas compris. le titre est en rapport avec une chanson que son père lui a écrit avant de l'abandonner, sauf qu'on a vraiment très peu de précision sur cet homme. J'aurai espérer qu'elle le retrouve, qu'il y est un signe, une enquête, un rebondissement ! Néanmoins, j'ai trouvé les personnages assez humains (hormis Julie) et j'ai eu un véritable coup de cœur pour Damien, que j'ai trouvé très drôle.
    "Cette chanson-là..." est un livre plaisant, à lire pour se détendre, sans se prendre la tête.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par scrambledspirit, le 03 août 2007

    scrambledspirit
    Encore un beau roman pour les filles (bah oui faut croire que je reste une éternelle ado). Sarah Dessen écrit une histoire simpe mais arrive vraiment à nous faire réfléchir sur l'amour, et les petites choses qui font que si vous étiez arrivé un peu plus tard ou un peu plus tôt d'autre choix, d'autres rencontre auront eu lieux.
    Le livre commence au début des vacances, Julie sait qu'elle va partir dans une université loin de sa petite ville en Septembre et en profite pour larguer Jonathan. Pour Julie de toute façon c'est comme ça, l'amour ça ne peut pas durer avec une mère qui en est à son 5ème mariage rien d'étonnant à ce qu'elle pense ce genre de chose. Et la chanson que son père lui a composé avant de mourir n'est pas faite pour lui faire changer d'avis.
    Pourtant Damien va lui tomber dessus comme un boulet (on va dire ça comme ça) pas du tout son genre de mec et pourtant contre toute attente Damien arrivera à la faire douter d'elle. Mais il est assez difficile de faire changer d'avis cette julie qui est toujours persuadée d'avoir raison surtout sur ce point et puis de toute façon à quoi bon puisqu'en septembre ils ne se verront plus... Mais Damien est plus rusé qu'il n'en a l'air, et surtout il tiens beaucoup à cette sacré Julie.
    Formidable l'auteur parvient à nous faire réfléchir sur l'amour et les bizarreries qui l'accompagnent... on ne lâche que difficilement son livre... Plongez vous vite dedans!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par Kelith, le 19 janvier 2012

    Kelith
    Ce livre a malheureusement été une déception pour moi. J'ai d'abord eu l'impression d'une répétition par rapport à En route pour l'avenir du même auteur (bien que celui-ci ait été écrit après, mais je l'ai lu avant donc, bon...). Mais ce n'est pas tant ça que les personnages qui m'ont le plus dérangé au final. Je ne suis parvenue à m'attacher à aucun d'entre eux. Et même la romance n'aura pas réussi à me réconcilier avec le roman.
    L'histoire de Julie avec Damien est pour moi complètement ratée. Julie paraît devoir jouer les mamans avec Damien : elle lui achète des couverts, lui apprend à trier le linge, ... Et en plus (le pompon !), Damien, grand gamin dégingandé, décrète dès qu'il voit Julie qu'il est amoureux d'elle. Ok... Tout est normal... Autant dire que là, ça a fait couac direct. Où est l'évolution ? Eh bien, uniquement du côté de Julie, puisque du côté de Damien tout est déjà décidé.
    De plus, Damien est certes drôle (son comportement fou-fou et certaines de ses répliques m'ont fait rire), mais il ne m'aura pas fait rêver. Ni lui, ni son groupe de musique composé de garçons stéréotypés au possible. Sales, désordonnés et irresponsables, on peut dire que c'est le triplé gagnant...
    Julie, de son côté, ressemble assez à Auden d'En route pour l'avenir et ne m'a pas plu. Que ce soit au début ou à la fin. Je n'ai pas accroché. Et quand on sait que c'est la narratrice, autant dire qu'il m'a été difficile de continuer ma lecture. Sa seule évolution est de réussir à tomber amoureuse. Si la romance m'avait plu, je ne dis pas, ça aurait pu être très bien, mais non... Alors, oui, elle parvient également à comprendre que tous les hommes ne vont pas l'abandonner, mais ça ne m'aura pas marqué plus que ça.
    Tous les autres personnages ne m'auront pas touché une seule seconde. Je les ai trouvés très en retrait, peu développés et sans grande importance dans le récit. En bref, du côté des personnages secondaires, le roman s'est planté avec moi.
    Une autre chose m'a hérissé les cheveux sur la tête dans ce roman : c'est la francisation des noms propres. Dans certains cas - pour des prénoms qui deviendraient ambigus en français par exemple -, je peux comprendre, mais dans d'autres, j'avoue que je n'en ai pas vu l'utilité... Par exemple, sachant que le prénom de l'héroïne est Remy en VO, là, je peux comprendre qu'il ait été changé, car c'est masculin en France (bien que, du coup, le fait que sa mère ait trouvé son prénom dans une brochure n'est plus très logique, Julie étant un prénom on ne peut plus commun). Mais quand John devient Jean-Michel, je me pose des questions (c'est d'ailleurs quand j'ai vu ce prénom que je me suis renseignée sur la VO). de même quand Jess devient Marion.
    Je n'ai vraiment pas aimé cette francisation. Je reconnais que cela rend les romans plus accessibles aux lecteurs français, mais je n'adhère pas.
    Après, si l'histoire ne m'a pas plu, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne. Mon ressenti est personnel et si le charme de cette histoire n'a pas fonctionné sur moi, il pourra marcher sur d'autres. Et puis, malgré tout, il faut reconnaître que le style de Sarah Dessen est toujours aussi agréable à lire, juste et vivant dans les dialogues. Mais l'histoire n'était pas faite pour moi (et pourtant, sur le papier, ça aurait dû). Dommage, car j'ai aimé la plupart des autres romans de l'auteur...

    Lien : http://lesvictimesdekelith.blogspot.com/2011/11/cette-chanson-la.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Galleane, le 30 juin 2011

    Galleane
    Deuxième livre de Sarah Dessen que je lis et deuxième très bonne lecture quoique j'ai moins aimé que Écoute là mais c'est un livre différend qui ne traite pas de la même chose. Ceci explique cela.
    Julie n'a qu'une hâte, terminer sa vie de lycéenne et entamer celle d'étudiante à la fac dans un établissement loin de chez elle. L'occasion pour elle de démarrer une nouvelle vie et la première chose à faire est de larguer son petit copain du moment pour être libre cet été dans l'optique de le passer entre filles. Julie a une conception de l'amour particulière, elle n'y croit tout simplement pas, trouvant à chaque nouveau flirt un prétexte pour s'en débarrasser, refusant de se lier plus que nécessaire. Mais sa rencontre mouvementée avec Damien va lui faire revoir ses plans et plus encore.
    L'histoire s'attache sur un sentiment particulier de notre héroine. Développé de manière à ce qu'il soit l'élément principal du livre tout en étendant le sujet et en nous faisans voir bien d'autres choses afin de ne pas lasser le lecteur. Pas sur de toute façon que Sarah Dessen en ne parlant que d'une seule chose ennuie mais elle ne s'arrête pas à ça. C'est tout l'entourage de Julie qui autour de ce sujet principal va faire évoluer les choses jusqu'au dénouement. Entre remise en question, passage à vide, délire entre copines, amour balbutiant et plein d'autres choses, l'auteure explore une multitude de pistes pour en faire un tout. C'est raconté de manière simple mais ça touche invariablement le lecteur.
    Ici c'est l'amour et la vision dont en a l'héroine qui est placé sur le devant de la scène. Julie en a une opinion bien arrêtée et c'est l'entrée en scène d'un garçon en l'occurrence Damien qui de part sa vision des choses autres sur le sujet et de part son caractère va faire baisser les barrières de notre héroine. Mais pas seulement, sa vie familiale (qui joue un rôle dans sa manière de voir les choses) et sa vie amicale avec ses amies permet d'apprécier l'histoire sous un autre angle et de proposer autre chose qu'une simple histoire d'amour.
    Les personnages sont encore une fois bien pensés. Sarah Dessen a crée un rôle principal tout à fait comme je les aimes. Julie est quelqu'un qui analyse les choses bien et rapidement de façon logique et intelligente tout en commettant comme tout le monde son lot d'erreurs. Elle a des défauts et elle a commis des actions qui penche vers l'excessif notamment avec la boisson et les garçons.
    Damien est son contraire, plus fou, plus expansif, il a une vision plus libertine des choses.
    Les amies de Julie sont aussi intéressante, dans une importance plus limité mais qu'il ne faut pas négliger.
    J'ai aimé suivre tout ces personnages à la trame nombreuse pour donner aux lecteurs des alternatives sur ses chouchous.
    La plume de l'auteur fait à nouveaux des merveilles, bien que j'ai trouvé les chapitres longs, la lecture a été rapide et facile.
    Pour conclure, si vous n'avez jamais tenté un livre de Sarah Dessen, je vous y encourage fortement. C'est un moment de lecture des plus jouissif qui vous attends.

    Lien : http://bloggalleane.blogspot.com/2011/06/cette-chanson-la.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Acontremots, le 11 mai 2012

    Acontremots
    J'avais lu Pour toujours…Jusqu'à demain de Sarah Dessen, qui m'avait bien plu et donc donné envie de lire d'autre roman de cette auteur. Avec Cette chanson-là, très différent de Pour toujours…, Sarah Dessen m'a une fois de plus enchanté.

    Comme je le disais plus haut, Cette chanson-là est un roman très différent de Pour toujours, à cause (ou grâce ?) de son héroïne. Julie, est une garce. Elle le dit elle-même, mais moins qu'avant. Elle a arrêté de fumer (à quelques exceptions près), arrêter de boire (autant, globalement) et de coucher avec le premier venu. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un point de vue très fermé des garçons et encore plus des relations amoureuses.
    Pour elle, ces dernières suivent toutes un schéma prédéfini : Les six semaines où l'autre apparaît comme un dieu, parfait. Puis vient le temps où les premiers défauts apparaissent, mais ça passe, parce qu'on trouve ça mignon. Mais après, ces défauts s'accentuent, et irritent. Peut-être pense-t-elle cela parce que sa mère, célèbre écrivain de roman à l'eau de rose, en est à son quatrième mariage (sans compter celui avec son père). Et peut-être parce que, jusque-là, tous ces mariages ont tournés courts.
    Sauf que voilà, un jour elle rencontre Damien. Damien, le musicien maladroit. Celui qui, la première fois qu'ils se rencontrent, prétends avoir sentis un truc. Sentis qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Bien sûr ça ne marche pas avec Julie. Enfin, au début.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie qui malgré ses apparences dures, est quelqu'un d'adorable, de gentille, de drôle. C'est juste qu'elle a construit un mur tout autour d'elle, pour ne pas être blessée. J'en ai voulu à ses amies qui, en voyant Julie changer (en bien) au contact de Damien, le lui faisaient remarquer, et faisaient passé ça pour quelque chose de mal. J'ai adoré le personnage de Chris, le frère de Julie. Un peu fou, d'une lenteur exaspérante, vouant un amour inconditionnel à ses iguanes mais qui finalement va trouver quelqu'un avec qui partager sa vie.
    Et plus que tout, j'ai adoré Damien. Sa façon de voir les choses, de les faire. Son humour, mais aussi sa délicatesse, parce que c'est lui qui, quand Julie sera au plus mal l'aidera à s'en sortir. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la Maison Jaune, les répètes, la Chanson de la patate, Jean-Michel (le Ringo du groupe), et tout ce qui touche à la musique.
    L'Histoire est touchante et Sarah Dessen exprime encore une fois les sentiments, les pensées et les émotions de Julie avec une grande justesse. Un ensemble très agréable à lire, qui m'a fait sourire, et m'a serré le cœur. Moi qui ai, au début, eu un peu de mal avec Julie, je ne m'attendais pas à la suivre avec autant de plaisir ensuite.
    Cette chanson là
    N'a que quelques rimes
    Quelques accords
    Tu te sens tranquille dans cette chambre
    Mais tu les entends toujours
    Où que tu ailles.
    Je t'abandonnerai
    Mais cette chanson là
    Ne s'arrêtera jamais...

    Lien : http://acontremots.blogspot.fr/2012/05/chronique-22-cette-chanson-la..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LinaBouquine, le 26 mai 2012

    Tout ce que je t'ai dit, je le pensais. Ce n'était pas un jeu. Tout était vrai, depuis le premier jour. Tout. Le moindre mot.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par LinaBouquine, le 26 mai 2012

    Aimer au point de ne pas se contrôler à l'approche de celui qu'on aime, d'être prêt à briser toutes les chaînes, de se jeter sur l'autre et l'emporter dans un tourbillon capable de tout submerger.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par LinaBouquine, le 26 mai 2012

    Faire du surf et manger des sushis ? En même temps ?
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par LinaBouquine, le 22 mai 2012

    Et alors, tout à coup, j'ai pensé qu'on avait quelque chose en commun. Une sorte de chimie naturelle, si tu veux. Et j'ai senti qu'il allait nous arriver quelque chose de fou. A tous les deux. Qu'on était faits l'un pour l'autre, d'une certaine façon.
    Citation de qualité ? (9 votes positifs)
  • Par pomme_dereinette, le 22 mai 2012

    -Ah les femmes ... soupira Jean-Michel.
    Damien s'essuya le visage du revers de la main et fixa le goudron.
    -Les femmes. En effet,cher seigneur, elles e déroutent, moi aussi. Ah, la belle Julie !ajouta-t-il avec éloquence.
    Je sentis le rouge me monter aux joues, tandis que Lisa, à l'avant, portait la main a sa bouche.
    -La belle Julie, reprit Damien, a considéré que je n'étais pas un risque valable.
    -Vraiment.
    -Il est vrai que je suis un voyou. Un vaurien. Un Musicien. Je ne lui aurais apporté que pauvreté, honte et des bleus sur les tibias...Elle a eu raison de partir.
    Jean-Michel fit mine de se planter un poignard dans la poitrine.
    -Que ces mots sont cruels,mon seigneur !
    -Hourrah, acquiesça Damien.
    -Hourrah, répéta Jean-Michel. Vraiment.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Cette chanson-là... par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (130)

> voir plus

Quiz