Suite d'Absolu.

Pour ceux ayant laissé passer un certain temps entre les deux tomes, pas d'inquiétude l'autrice fait un petit récapitulatif en début de titre.

Bon, l'engouement n'est toujours pas là pour moi. Je suis heureuse de les avoir pris en numérique. Ce tome 2 souffre des travers du tome 2 : beaucoup de longueurs. Sauf qu'en ayant beaucoup de questions, on a envie d'avoir un minimum de réponses. Que nenni!

En revanche, l'autrice parvient à nous mettre dans une sacrée ambiance. On est encore plus dans cet univers de dictature militaire. L'alternance des points de vue devient très enrichissante car tous nos protagonistes sont séparés, nous permettant de découvrir plusieurs parties d'Erit, comme ce fut le cas pour la Zone sauf que là c'est simultané.

La lecture reste cependant frustrante, avec toutes ces questions en suspens, sans compter celles qui se rajoutent.
Ce deuxième tome m'a perdu. Il y avait trop de nouvelles choses d'un seul coup. Trop de nouveaux personnages avec leurs différents clans et leurs différentes raisons d'être dangereux, sans pour autant que la cadence ne ralentisse pour me laisser digérer toutes ces informations.
Si la formule quasi 100% action réussissait bien au tome 1, elle desservit le tome 2. L'action se passe au détriment du développement de l'intrigue. On n'a pas le temps de comprendre quels sont les enjeux que la situation change déjà.

Le 1er tome avait une direction, un objectif clair : neutraliser AMI. Ici, les personnages sont ballottés par l'incompréhension et rien n'est expliqué. Des questions et des problèmes s'empilent chapitres après chapitres et aucune réponse n'est apportée. Les motivations sont vagues, les intentions inexprimées. Les quelques révélations tombent à plat parce qu'elles arrivent trop vites, mais en même temps semblent évidentes.

Comparé aux Mobilisés, les Effacés n'a aucune consistance individuelle. Il ouvre un éventail d'intrigue mais n'en résolu aucune. Il souffre du "syndrome du tome du milieu". Il n'est qu'un demi-livre, entièrement dépendant du tome suivant pour avoir un sens.

Content Warnings donnés par l'auteure :
Sang, violence, coups de feu, mort, explosion, feu, bombe, guerre, crimes de guerre, exécutions, membre coupé
Harcèlement, anxiété, torture, brûlure, deuil, harcèlement sexuel
Propagande de masse, enlèvement, maltraitance d'enfants, nudité
source : https://www.margotdessenne.fr/absolu-content-warnings
Ça y est, j'ai lu le second volume de cette saga dystopique ! Et je dois dire que les pages ont défilé sans que je ne les vois passer (et en plus j'aime trop le grammage du papier ça glisse tout seul) 🫶🏻

Ce tome est à la fois calme et tout feu tout flamme. On apprend des choses mais il me manque encore beaucoup d'info sur l'univers en lui-même, et j'ai trouvé les personnages bien plus externes que dans le tome précédent. Je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux cette fois-ci 🤔

Les 100-150 dernières pages étaient un peu floues pour moi, j'ai eu l'impression de ne pas saisir tous les enjeux et d'avoir raté quelque chose 😅 et le tout début avec les itw m'a vraiment fait penser à HG et cela m'a un poil dérangé au départ 👁️👁️

Ceci dit j'ai quand même passé un moment agréable, surtout avec les nouveaux mystères qui s'installent. Je serai au rendez-vous pour le prochain tome et j'ai hâte de voir quel sera le dénouement de tout ceci 🤞🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..