Critique de dannso

Je ne connaissais pas Maxime Tellier, héroïne récurrente de l'auteure. A noter que la lecture de ce tome est possible sans avoir lu les précédents (c'est mon cas), mais je pense que la connaissance préalable des personnages peut apporter un plus à la lecture.
La commissaire Maxime Tellier est en disponibilité. Elle reçoit un faire-part pour l'enterrement d'un personne qu'elle ne connait pas et qui se révèle ne pas exister: tout est faux, à commencer par l'acte de décès; Et pourtant il y a bien un cadavre dans le cercueil.
C'est le point de départ de l'enquête qui va être menée par Maxime avec la coopération du capitaine de gendarmerie Brémont. Une enquête sur laquelle un mystérieux informateur livre des indices au compte-gouttes.
C'est un bon roman policier, qui se lit facilement : des chapitres courts. une écriture fluide. Cependant, il m'a manqué quelque chose pour adhérer complètement. je n'ai pas ressenti une tension grandissante, plutôt l'inverse, et je n'éprouvais pas le besoin de rouvrir le livre, ce qui est pour moi le signe que le livre fait le job, dans le cas d'un polar.
Ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre et qui fait que j'en lirai sans doute un autre de l'auteure à l'occasion, ce sont les personnages des enquêteurs. Ils se connaissent et entretiennent une relation qui mêle admiration et agacement, J'ai aimé leurs passes d'armes, et ressenti très bien l'exaspération que peut provoquer le capitaine chez Maxime.
En résumé, des personnages que j'ai eu plaisir à découvrir dans une enquête qui m'a laissée un peu en-dehors. Un grand merci aux éditions Hugo thriller pour ce partage #LedernierprocèsdeVictorMelki #NetGalleyFrance !