AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GigiFro


Coup de coeur, un vrai !

Laszlo Dumas pianiste virtuose mégalomane et perfectionniste commet une erreur imperceptible lors d'un concert. Cela l'insupporte et le pire est qu'il croit voir parmi les spectateurs un connaisseur qui a remarqué sa faute. Dans un accès de haine, il le tue et découvre que ce crime rend son jeu extraordinaire. Alors, pour atteindre la gloire et la virtuosité, il glisse des erreurs volontaires dans ses récitals pour trouver ses prochaines victimes. Tout se déroule à merveille jusqu'à ce qu'il tombe amoureux.

Mon avis : J'ai adoré ! Ce livre regroupe tout ce que j'aime et est écrit avec une telle justesse. Chaque mot est bien choisi pour nous rappeler la place de la musique et son importance dans l'histoire, dans la façon de penser de notre virtuose psychopathe. Et la folie de Lazlo, sa bipolarité, sa part d'humanité est si bien décrite. Un sacré personnage attachant, de ceux dont on ne s'en lasse pas.

Le roman se divise en 4 parties, essentiellement à 3 voix : Laszlo, Arthur, un enfant fan de Harry Potter et Lorraine, sa mère. Pendant la 1re partie, on connaît les manies du héros et on se demande quel est le lien avec Arthur. La 2e partie marque l'arrivée de Lorraine dans la vie du pianiste, celle qui devait être sa victime semble épargnée. J'ai beaucoup aimé cette partie où l'on croit à la rédemption de Laszlo. Il y croit aussi, jusqu'à un concert catastrophique qui marque sa descente aux enfers pour récupérer sa virtuosité.
Pour les amateurs des esprits torturés, ce roman est un régal ! Exit les enquêteurs et la police, ils passent au second plan, ce n'est pas un polar, mais un thriller, un vrai ! Un thriller qui provoque des émotions, on s'attache aux personnages, on voudrait que tout le monde s'en sorte, même Laszlo, mais lui, on aime bien le voir en tueur plutôt qu'en joli coeur. Que choisira-t-il à la fin ?
Voilà, pour toutes ces raisons, c'est un véritable coup de coeur ! Pour tout dire, "La sonate de l'assassin" est le livre que j'aurai aimé écrire !
J'ai retrouvé des thèmes qui me touchent tels que la musique classique, la folie des artistes, un musicien fou, mais avec une grande part d'humanité, capable d'aimer et se remettre en question.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}