Citations sur Sonate de l'assassin (6)

Tuer m'avait procuré l'inspiration nécessaire pour bien jouer, mais les effets de cet acte barbare et rédempteur s'estompaient avec le temps.
Je ne tue jamais le lundi.
C'est une question d'exigence personnelle et de rythme. il ne faut y voir ni supertition, ni vieille habitude de célibataire. j'ai toujours préféré les fins de semaine pour réaliser cette partie de mon oeuvre.
Je ne tue jamais le lundi.
Tout est si simple.

Je monte, je descends, je saute de noire en blanche, et de blanche en noire, de croche en double croche, d'un triolet à un éphémère arpège... Je suis le là, le si bémol, le do dièse et le point d'orgue. Je suis la reprise, je suis le thème de la fugue à la main gauche, je suis le contrechant, la troisième voix qu'on joue avec le petit doigt, je suis prestissimo... Je suis un Concerto de Rachmaninov, je suis la vitalité chez Mozart, je suis Schubert chez Brendel, je suis l'insolite chez Schumann, le timbre chez Stravinski, la virtuosité chez Liszt...

Je suis Dumas, Laszlo, pianiste génial et meurtrier par nécessité.

Je suis l'ange exterminateur, je prends des vies pour en distiller l'âme. Je rends à l'humanité la substance même de la musique. Je fais don de ma personne en transformant en or ces existences misérables. Je suis celui qui donne et qui reçoit, je suis cet autre fils de Dieu révélé. Je suis le rêve de Christophe Colomb, Napoléon à Austerlitz, Bach à Leipzig pour la première de La Passion selon Saint Mathieu...

Je suis une sonate.

La sonate de l'assassin.
J'aime les difficultés. Je les décortique, je les analyse, je les décompose en petits problèmes faciles à résoudre. Quand j'étais au conservatoire, plus jeune, j'étais connu pour mon souci du détail et les professeurs plaisantaient entre eux sur ce trait de mon caractère. Il en a toujours été ainsi. Je suis différent. Je suis incomparable.