AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 36 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Elina Marsch naît en 1926, d'une mère soprano (qui perdra la vie lors de l'accouchement) et d'un père ténor, interprète de prédilection de Janacek. Sa vie ne pourra qu'être marquée au fer rouge de la musique, de la voix plutôt, que ce soit celle à jamais éteinte de la mère, celle du père, celle des nombreuses maîtresses de ce dernier. Pas facile dans les conditions de trouver sa voix, sa voie, mais Elina y parviendra tant bien que mal, notamment aux États-Unis, alors que la guerre ravage l'Europe.

L'écriture de Régine Detambel, que je découvre ici, demande à être apprivoisée. Elle nous emporte dès la première page, crachée d'un seul souffle, expirée, nous déstabilise, puis nous offre ensuite quelques points d'appui ici et là, qui permettent de découper l'action en fragments, en phrases musicales, certaines se bouclant d'elles-mêmes, d'autres semblant se dissiper entre deux chapitres comme le ferait un point d'orgue.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui me fait penser à ceux de Gaston Leroux (le créateur de Rouletabille) ou à ceux de Gustave Lerouge (le docteur Cornélius), même si cela se passe des années après entre la première et la seconde guerre mondiale. Une enfant naît tandis que sa mère cantatrice, meurt et que son père, ténor, triomphe sur scène. Cette jeune fille sans mère, verra défiler les amantes nombreuses de son père et vivra entourée de musique, d'opéra. Elle deviendra une artiste reconnue. Mais, sa structure mentale est bâtie sur des fondations de verre et l'absence de refuge, de stabilité la conduira tout doucement vers la folie et la destruction. Un beau texte court, mais saisissant.
Commenter  J’apprécie          10
Naître le soir même de la première d'un opéra dans lequel son père ténor vient de triompher, c'est sans doute un signe du destin. Surtout si la mère de la petite Elina pousse en même temps son dernier soupir. La petite fille grandit donc entre l'ombre de sa mère absente et son père qui bien qu'aimant, collectionne les femmes, toutes cantatrices. Elle est enveloppée de musique et des histoires d'amour et de mort, de vengeance et de folie que chantent les divas qui l'entourent.

Sa voix sera l'instrument de son succès aux États-Unis où père et fille émigrent au début de la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi son désespoir, car elle doit sans cesse se soumettre à une infernale discipline pour rester au niveau de la virtuosité et plaire au public. Or la voix est tellement liée à ce qu'on ressent, ce qu'on a au fond de soi… et elle n'est pas toujours maitrisable.

Une très belle écriture pour ce roman poétique, mais un peu triste, qui m'a laissée légèrement sur ma faim. J'ai beaucoup aimé l'ambiance musicale, mais n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à la jeune femme.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage féminin très attachant, Elina est une jeune fille touchante. le sujet je trouve est original car il tourne autour de la voix et de ses mystères. La construction de ce petit roman est intéressante aussi. Mais tout de fois mon avis concernant ce court roman est mitigé. Car il n'y a pour ainsi dire pas d'histoire, mais plutôt de longues et belles descriptions poétiques autour du chant et de la voix. Ces nombreuses descriptions sont trop corsetées, finement ciselées, elle rend hommage à l'opéra d'une façon originale . Puis, un autre point déroutant pour ma part c'est la couverture, fort belle mais qui ne correspond pas j'ai trouvé à l'ambiance du roman. La couverture (surtout quand elle est illustrée) invite à une ambiance de lecture, elle donne une indication. Quand l'on voit la couverture de ce roman on imagine que l'auteur va nous plonger dans l'histoire d'une jeune fille et non dans le parcours de vie d'une femme. Pour ma part c'est le premier ouvrage de Régine Detambel que je lis et je suis tout de même séduite par sa plume. En tout cas il n'y a pas de doute un livre malgré tout séduisant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}