Critique de tchouk-tchouk-nougat

Meresankh est l'assistante du prince Kha, fils de pharaon et grand prêtre de Ptah. Ensemble ils vont inspecter une tombe qui a été pillé. Quelle n'est pas leur surprise en comprenant que la tombe a été usurpée pour un criminel et un adorateur de Seth au prix de sacrifices humains.

Isabelle Dethan va nous embarquer dans une enquête policière en plein Egypte antique. C'est le prince Kha, Meresankh et Imeni qui vont mener l'enquête qui leur fera découvrir une horrible secte du dieu rouge avide d'or et de sacrifices.
Le contexte a l'ai vraiment bien documentée, on se croirait en Egypte sous Ramses II. En prime dans ce tome 1, une petit cahier graphique sur les recherches d'objets/vêtements égyptiens entrepris par l'auteure.
Si le scénario et les liens qui se créaient entre les personnages peuvent paraitre un peu classique, ils n'en sont pas moins rudement efficaces et bien menée. On ne boude pas notre plaisir à lire cette BD. Les personnages sont attachants, on les aiment d'emblée.

Le dessin d'Isabelle Dethan est le plus gros point fort de cette BD. Des aquarelles lumineuses aux traits fins et délicats. J'aime aussi le soins apporté aux objets et aux paysages qui nous font voyager.