Dans ce tome 3 intitulé "Tiasatré ou le Jugement d'Anubis" et paru en 2003, Isabelle Dethan suit plus que jamais la voie du classicisme en commençant par un détournement du "Chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle dans lequel la lande écossaise est remplacée par le harem royal de la capitale Pi-Ramsès.

4 mois se sont écoulées depuis le tome 2, et Meresankh a démissionné de son poste d'assistante du Prince Kha pour faire le deuil de son amant. Mais une princesse est morte dans d'étranges circonstances, et son père le Pharaon Ramsès II somme son fils Kha de rappeler Mery à son service. A Kha les investigations à l'extérieur du harem, à Mery les investigations à l'intérieur du harem. Les prêtres d'Anubis ne sont pas long à déterminer les causes de la mort à savoir le poison, mais la mort frappe à nouveau le harem désormais en ébullition…
Tiasatré est une princesse crétoise qu'on a marié à Pharaon qui n'a pas succombé à ses yeux et à ses cheveux clairs. Elle sait tout des trois complices qui veulent sa mort, et des raisons qui les poussent à tuer les amies qui se sont séparées il y a dix ans. Elle a donc toutes les clés de l'intrigue, mais elle a perdu l'envie de vivre donc la volonté de protéger sa propre existence. Mery fait donc un pari avec elle : si elle survit 24 heures de plus aux assassins / assassines, elle devra lui révéler toute la vérité. Bref, entre polar classique et tragédie antique, encore un album réussi !

PS : je ne sais pourquoi le lettreur a décidé de mettre la majuscule de chaque nom en gras, mais c’est assez pénible à lire en faire...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Avec ce tome 3 démarre une nouvelle enquête pour le prince Khā et Meresankh dans le harem de Pharaon, où deux femmes ont été retrouvées mortes en une semaine. Les dessins à l'aquarelle sont toujours aussi agréable à regarder et Isabelle Dethan continue à démontrer ses talents de coloriste. On notera particulièrement les tons doux et pâles d'une majorité de planches, qui s'accordent à la fois très bien au physique de Crétoise de Dame Tiasatré et à la blancheur des murs du harem. Douceur et blancheur qui dissimulent, par ailleurs, des pulsions de violence et de mort. La dessinatrice utilise très bien le sol de marbre blanc, qui fait ressortir de façon saisissante le corps de la petite Shedit, poussée à la mort par la vindicte des femmes du harem.

Quelques facilités scénaristiques gâchent un peu notre plaisir : comment Meresankh sait-elle que la première victime éprouvait des remords pour une action passée? Mystère. Comment sa servante devine-t-elle qu'il faut chercher une coupe dans les ordures ? Mystère encore.

Mais cet album comporte une qualité : il est empreint d'une grande atmosphère de tristesse ; à celle de Meresankh répond, de façon bien plus touchante, celle de Tiasatré, résignée à son sort de concubine royale, arrachée à sa famille et à son pays, cloîtrée à vie dans le harem. le personnage de Tiasatré constitue réellement le point fort ce tome 3, c'est elle qui donne le ton et dont la lassitude de vivre résonne tout au long de l'album. C'est elle qui fait toute la force de cette histoire de vengeance.
Suite au décès d'Imeni, Meresankh refuse d'être l'assistante du prince Kha. Et pourtant son aide est requise par pharaon en personne. Des femmes du harem royale sont retrouvées mortes. Alors Kha et Mery se lancent dans une nouvelle enquête dans le grand harem royal.

Avec cette nouvelle enquête nous découvrons la vie des femmes dans le harem de Pharaon. Il a beaucoup de femmes, et beaucoup d'enfant Ramsès. Alors on peut dire que ce n'est pas forcement une vie agréable. D'ailleurs nous faisons la connaissance de Tiasatré. Epouse royale, cadeau de la crête, et qui se sent complétement délaissée. Elle a un regard très résignée sur son sort et s'en est très touchant. C'est un personnage fort de ce tome.
En parallèle de l'enquête nous avons le conflit qui gronde entre le prince Kha et Mery qui le tient responsable de la mort de celui qu'elle aime. On sent sa tristesse profonde.

Encore une fois, des aquarelles splendides et lumineuses d'une Isabelle Dethan au sommet de son art.
Très belle entrée en matière pour cette nouvelle enquête de Meresankh qui promet d'être bien intéressante.
Certes, Imeni n'est plus là et ça laisse un petit gout amer mais l'auteur utilise ce deuil de façon intelligente pour donner une tension nouvelle à la relation d'entretient Meresankh avec le prince Kha.
Je passerai rapidement sur les quelques facilités scénaristiques pour souligner l'intelligence de l'auteure dans la composition de ses personnages. L'épouse royale Tiasatré m'a beaucoup touchée par sa personnalité et par son fatalisme. Souvent fantasmée, vulgarisée, la vie dans une communauté de femmes comme le harem devait être un réel enfer surtout quand on a été offerte et pas choisie et que pharaon se lasse après un mois...je trouve que l'auteur a su rendre avec brio la lassitude et les sentiments de cette femme.
Les aquarelles sont toujours impeccables, parfaitement maitrisées, magnifiques.
J'espère que la suite sera à la hauteur!
Cette série mérite décidément d'être découverte et mériterait une renommée plus développée. Les dessins et la mise en couleur sont de grande qualité et les intrigues de petits bijoux d'imagination. le tout respecte merveilleusement les réalités historiques. le lecteur à vraiment l'impression de voyager dans l'Egypte antique.
Cette fois l'intrigue prend corps au harem et c'est Anubis qui fait des siennes. Rythme de narration excellent, tout en douceur pour ce qui relève de cette palpitante enquête policière
Depuis la mort d'Imeni survenue à la bataille d'Ossum 4 mois plus tôt, Meresankh a quitté le service du prince Khaemousat qu'elle tient pour responsable de ce drame. Effondrée, elle vit dans le souvenir du disparu mais la mort surnaturelle de Kedmeret puis de Touy, respectivement concubine et fille de Pharaon, dans les enceintes mêmes du Harem, l'obligent à reprendre son poste d'assistante auprès de Kha.
Après enquête, il s'avère que l'apparition du chien représentant Anubis juste avant le décès des victimes ne soit qu'une mise en scène destinée à en cacher le caractère criminel. Car ces femmes sont mortes empoisonnées.
Le point commun entre les deux femmes est une ancienne amitié qu'elles partageaient avec deux autres femmes, Nebetiounet et Tiasatré. Quand Nebetiounet meurt à son tour, il ne fait plus aucun doute que ces assassinats servent le plan d'une vengeance élaborée par plusieurs complices.

La peur et la paranoia grandissent au sein du Harem, échauffant les esprits et mettant en danger la vie même de Merisankh.
La jeune femme bénéficie pourtant de la protection de Henout-Mi-Ré, la Grande Epouse-fille de Ramsès, aperçue dans le tome 2, et da la sollicitude inquiète du prince Kha, qui brûle toujours d'amour pour elle.
Parallèlement à la tension provoquée par les meurtres, nous sentons également celle sous-tendant les rapports entre Kha et Mery dont l'indifférence et le rejet plongent le prince peu à peu dans le désespoir...

J'ai à nouveau été emballée par cette enquête haletante, comme lors de ma lecture du tome 1. Les événements s'enchaînent sans aucun temps mort au même rythme que les déductions judicieuses de nos deux enquêteurs. de plus, viennent se greffer à l'intrigue policière les tourments amoureux du prince et de sa belle qui reste fidèle au souvenir de son amant défunt. La pudeur dont ils font preuve dans l'expression de leurs sentiments, bafoués pour l'un et définitivement avortés pour l'autre, ne font que renforcer la charge émotionnelle de ces scènes...

L'illustratrice est toujours aussi minutieuse dans le détail des dessins : la fluidité et la transparence des étoffes, le réalisme des objets et des bijoux, les couleurs vibrantes et chaleureuses soulignant le contraste entre la fraîcheur des marais ou des jardin où aiment se détendre les nobles et la luminosité se réfléchissant sur les murs clairs des maisons ou des palais... tout concourt à nous immerger dans cette civilisation raffinée...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Meresankh enquête sur le meurtre de 4 épouses royales dans le harem de Pharaon.
Une série de meurtres a lieu dans le harem de Ramsès II. C'est la famille de pharaon qui est touchée par la malédiction. En effet, le dieu Anubis représenté par un chien noir serait apparu aux victimes. le prince Khâ va prendre l'affaire en main en faisant appel à Meresankh son ancienne scribe pour l'aider dans cette enquête bien complexe où des secrets ont du mal à se dévoiler.

Une nouvelle enquête pour Meresankh qui est aussi prenante que celle des premiers tomes. J'ai apprécié retrouver cette femme au fort caractère, intelligente et sympathique.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..