Bonjour !
J'AI LU : Immaculée de Katelyn Detweiler publié dans la maison d'édition Robert Laffont dans la collection R.

******

C'était un livre assez charger en drama. Mina est tellement triste ! Elle hésite beaucoup sur ses choix de vies et le regards des autres la dérange. Mais alors je ne vous raconte pas quand elle est tombé enceinte à l'âge de 17 ans alors qu'elle est.........................vierge !
Tout ça chamboule dans sa vie tout bascule. Son petit copain la quitte car il croitqu'elle le trompe, sa meilleure amie colérique s'en va et devient une peste et son père l'évite comme la peste. La vie de Mina cette jeune intello que tout le monde admirait devient un vrai fardeau. Mina se fait harcelée et elle apparaît même au d'informations...

******

Un livre frais mais un peu tendu que j'ai apprécier à lire en 2020. Un pur plaisir : )
Je le recommande car il n'en existe pas beaucoup de livre de ce genre.

Bonne lectures et j'espère vous dire à bientôt ! ^^
Tout d'abord, merci à la collection R de m'avoir permis de découvrir ce titre. Repérer lors de l'annonce de sa parution lors du salon de Montreuil, ce livre m'intrigué.

Mina est une lycéenne de 17 ans, bien sous tout rapport. Une tête bien faite, des amies sur qui elle peut compter et un adorable petit ami. Jusqu'au jour où elle se retrouve enceinte. Car Mina est vierge même si tout prouve le contraire. Mina campe sur ses positions même lorsque son histoire se répand. Sa vie devient un vrai calvaire malgré le soutient des rares personnes qui croient encore en elle.

Je peux comprendre que les avis soient partagés sur cette lecture car le sujet est tout de même assez particulier et va forcément ébranler certaines de vos croyances. Avec un titre et un sujet pareil, il était évident que la religion ait une place dans le récit, faisant directement référence à l'histoire de la vierge Marie. Et je peux comprendre que cela ait dérangés certains lecteurs même s'il fallait s'y attendre.

Outre le sujet directement abordé - la grossesse miraculeuse de Mina - on plonge dans le nouveau quotidien de la jeune fille et on aborde tous les problèmes que son histoire va provoquer dans son entourage. Les personnes qui se détournent d'elles et les rares qui la soutiennent encore. La descente aux enfers au lycée et les soulèvements de haines qui dépasseront même les limites de sa petite ville. Et je dois dire que j'ai été horrifié par l'ampleur de la réaction des gens autours d'elle.

Le personnage de Mina est interessante. Certains l'ont trouvé égoïste, moi je l'ai trouvé forte et déterminée. Sa "relation" avec sa grossesse est assez touchante, car bien qu'elle ne sache pas pourquoi cela lui arrive à elle, elle est prête à tout pour protéger la vie qui grandi en elle. Sa copine Hannah correspond parfaitement à ce qu'on attend d'une amie : toujours là pour Mina, elle la soutient quoi qu'en pense les autres. La réaction de son père est légitime même si elle est très dur a accepter pour Mina. Et un autre personnage va prendre de l'importance au fil des pages, un personnage que j'ai beaucoup apprécier.

Le style de l'auteur m'a plu car agréable à lire. Les émotions sont parfaitement dosées et jai rapidement été captivé par le récit. Ce n'est pas un livre d'action mais je ne me suis pas ennuyé un instant. On attend encore des réponses qui viendront dans la suite de l'histoire, un second tome que j'attends avec impatience.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé "Immaculée" et je trouve que l'histoire sort un peu de ce qu'on a l'habitude de lire. Je pense que certains s'attendaient à autres choses et du coup ont pus être déçus par le livre. Pour ma part ce fut une très bonne découverte et vivement la suite de l'histoire de Mina !
J'avais envie de découvrir ce roman depuis un moment, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Surtout que le tome 2 est sorti il n'y a pas longtemps donc c'était l'occasion. Je ne regrette pas car j'ai passé un super bon moment de lecture. La couverture est magnifique. En effet, de voir Mina dans cette posture qui paraît assez défensive sur la couverture nous promet déjà que tout ne va pas se passer comme cela devrait.

On retrouve Mina qui va découvrir qu'elle est enceinte ! Seul bémol, elle est vierge. Déjà là c'est intrigant, on se demande vraiment comment c'est possible. J'étais vraiment curieuse de savoir le mystère qui se cachait derrière tout cela. Mais je pense que je vais encore devoir être patiente, jusqu'au tome 2. Mais je l'ai vraiment dévoré le roman car j'avais envie de savoir et il y avait tellement de mystère autour de cette grossesse. On va d'action en action, l'auteur nous laisse pas beaucoup de répit dans ce roman ce qui donne un sacré rythme à l'histoire.

Je me suis énormément attaché à Mina et Jess. Je les ai trouvés tellement mignons tous les deux. Mina est un personnage avec beaucoup de charme. Dès lors qu'elle apprend qu'elle est enceinte elle réagit d'une manière totalement mûre pour son âge. Elle va tout faire pour son bébé, même si elle ne comprend pas pourquoi elle et pas une autre. Malgré tous ces mystères, elle garde la tête sur les épaules et Jesse sera là pour la soutenir tout au long de cette épreuve. Il est vraiment adorable, tendre et si gentille avec Mina. Quand tout le monde a arrêté de la croire, lui s'est mis à croire en elle, alors qu'il ne la connaissait pas. C'est incroyable, les belles personnes qu'on peut rencontrer dans sa vie.

La fin amène vraiment à vouloir continuer la lecture et savoir la suite. C'est pour cela que je pense que je ne vais pas tarder à continuer sur le tome 2. Dès que j'en aurais l'occasion, je me jetterais dessus. Pour ma part c'est vraiment un coup de coeur. Je n'ai même pas relevé trop d'incohérences dans cette histoire, c'était vraiment bien tissée et logique.

Une lecture simple, et compliqué à la foie. Je recommande !
Ce livre me tentait depuis bien longtemps, et quelle chance de l'avoir trouvé en vente d'occasion sur internet ... ! Je l'ai acheté illico !
Mais depuis, je n'avais pas encore eu le temps de le lire, même s'il me faisait de l'oeil depuis l'étagère de ma bibliothèque. Quelle joie du coup, de pouvoir enfin le commencer ...

J'ai immédiatement été happée par l'histoire, et la plume délicate de l'auteure. Les phrases s'écoulent facilement, et en une heure j'avais déjà dévoré une grosse partie du roman (qui est assez gros il faut le dire).
L'histoire en elle-même m'effrayait un peu au départ. Une jeune fille vierge qui tombe enceinte ... Etant moi-même adolescente, c'était un sujet qui me touchait particulièrement. Je me suis vite attachée à Mina (l'héroïne), et j'ai eu vraiment beaucoup de peine pour elle en voyant que personne ne croyait à son histoire de "vierge et enceinte". Tout le long du livre, les choses dérapent, et Mina est même victime de harcèlement.

En dehors de la trame principale, j'ai trouvé que ce roman abordait plusieurs thèmes importants (tels que justement le harcèlement, l'amitié, l'amour, la confiance, les liens parents/enfants ...) C'est une histoire très complète et riche.

De plus, on évolue dans un univers des plus réalistes ... Bien sûr, on se doute qu'une fille vierge qui tombe enceinte ce n'est pas possible ... Mais après tout, pourquoi pas ? Si cela se produisait réellement en tout cas, cela se passerait surement comme ici...

J'ai été un peu déroutée par la fin du roman .... Jusqu'à ce que j'apprenne qu'il y avait un tome 2 ! (Que je vais foncer acheter dès que possible).

Conclusion : Un roman qui m'attirait, et par lequel je n'ai pas été déçue ! L'histoire est rondement menée et réaliste, et aborde beaucoup de sujets différents, à travers une héroïne attachante. La fin est un peu bizarre, mais cela s'explique par la présence d'un second tome "Transcendante", que je ne vais pas tarder à aller acheter.
Je conseille ce roman, surtout aux adolescents (et adolescentes bien sur ;) )

Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Mon avis : J'ai vu ou devrais-je dire lu, des avis négatifs sur ce livre : des incompréhensions, des déceptions, des attentes insatisfaites. Pour ma part, je n'attendais rien en particulier de ce livre et je me doutais du sujet qui serait traité. J'ai même trouvé beaucoup de poésie dans la façon de raconter l'histoire de Mina.

Mina débute l'été qui précède sa dernière année de lycée, elle vient de fêter ses 17 ans et mène une vie on ne peut plus ordinaire : un petit-ami, des parents sans problème, des études réussies... Néanmoins, sa vie va basculer un soir dans le "dinner" où elle travaille. Une dame âgée et charismatique entre dans le restaurant et surprend Mina à cause de ses yeux verts hypnotiques mais aussi parce qu'elle ne correspond pas à la clientèle habituelle. Mina va la servir avec beaucoup de gentillesse et discuter un peu avec elle. Leur étrange conversation à propos du premier enfant de Mina et le "oui" pressé que la jeune fille va lui offrir sont les prémices d'une catastrophes.

Mina est depuis hantée jour et nuit par le regard de cette vieille femme. Dans le courant de l'été des symptômes vont apparaître tel des nausées, des douleurs au dos et une fatigue importante. Mina n'a parlé de cette rencontre à personne pas même à ses deux meilleures amies mais l'inquiétude qui la ronge va la pousser à se confier. le diagnostic tombe : Mina est enceinte et pourtant toujours vierge, elle le jure et continuera à le jurer malgré les menaces du monde entier. Mais la vérité a un prix, plus de personnes vont lui tourner le dos que l'inverse.

Je rassure d'emblée les sceptiques et les croyants, il n'est jamais dans l'idée de l'auteure d'inventer un nouveau messie (même s'il s'agit bien d'un fait miraculeux), Mina questionne même sa foi. L'auteure aborde tous les thèmes qui peuvent tourner autour de ce sujet : la vérité, la confiance, l'amour parental, la position des médias, le fanatisme religieux... Elle a, à mes yeux, sublimé les ressentis d'une mère en devenir, la dévotion à cet enfant qui grandit sans oublier l'abnégation de soi, les souffrances physiques, la transformation du corps et les changements de toute une vie.

Je vais même aller plus loin, en traitant du sujet de la grossesse adolescente et en utilisant le tabou extrême, une nouvelle Vierge, l'auteure permet de souligner encore plus l'intolérance, les souffrances des parents et l'isolement de la future mère. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre même si je peux comprendre ce que les lecteurs attendaient : de la magie, le suspense d'un viol...mais telle n'était pas la volonté de l'auteure. Pour moi elle a subtilement et mystérieusement mis en lumière ce que c'est que de porter une vérité comme un étendard sans jamais lâcher prise sous la pression morale et sociétale.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
"Grosso modo, si vous avez envie de vous évader dans un roman très réaliste (mis à part le fait qu'elle est vierge et tombe enceinte hein!) avec des relations et réactions humaines presque réelles, une héroïne attachante et optimiste, une écriture magnifique nous cicatrisant par ses mots justes à certains moments, hé bien je vous conseille Immaculée. Et si vous êtes braqués par les mauvais avis, je ne peux vous dire qu'une chose : suivez votre propre instinct."

Avis entier sur le lien ci-dessous.
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de tomber dessus à la médiathèque. La couverture et le résumé m'ont plu alors je n'ai pas hésité à emprunter ce livre. J'étais vraiment curieuse de savoir quelle histoire allait se cacher derrière cette grossesse "miraculeuse". Au final, je suis très heureuse de m'être laissée tenter car j'ai passé un excellent moment avec Immaculée ! L'histoire est quelque peu tirée par les cheveux mais j'ai accroché avec Mina, l'héroïne principale.

Le roman tourne donc autour de Mina, une jeune femme de 17 ans et de sa grossesse mystérieuse. En effet, Mina est enceinte alors qu'elle est vierge. Dès lors que ce secret est révélé, tout le monde y va de sa théorie : certains pensent que Mina ment et qu'elle n'assume pas avoir eu des relations sexuelles, d'autres la voient comme la nouvelle Marie et la vénèrent… Mais si notre héroïne arrive à rester forte face à tous ces inconnus, ce n'est pas vraiment le cas face aux gens qu'elle aime. Les neuf de grossesse vont réserver bien des épreuves à Mina et au futur bébé…

J'ai adoré notre jeune femme enceinte ! Elle est extrêmement courageuse, elle se bat pour la vérité et pour ce qui est juste. Malgré la carapace qu'elle est obligée de se construire pour lutter contre toutes les personnes malveillantes à son égard, on sent bien qu'elle reste humaine et donc fragile. Ça me faisait mal au coeur quand elle allait mal, quand on la menaçait. J'avais envie d'être avec elle et de la protéger car je m'imaginais à sa place. Heureusement, Mina peut compter sur sa mère et sur Hannah, l'une de ses meilleures amies pour affronter la situation. J'ai beaucoup apprécié cette dernière. Son amitié pour Mina est immense et ça m'a fait chaud au coeur de voir que les vraies amitiés sont capables de survivre à tout. Sinon, je n'ai pas particulièrement accroché aux autres personnages.

L'histoire m'a profondément touchée. En fait, j'ai trouvé que c'était assez réaliste : un père peut parfaitement réagir comme celui de Mina, des lycéens peuvent se moquer comme le font les camarades de Mina… J'ai été étonnée de toute la méchanceté que certaines personnes peuvent avoir. Je peux très bien comprendre qu'on ait un avis sur la situation mais de là à ruiner la vie de l'autre… Non, je ne comprends vraiment pas et je ne comprendrai jamais ce genre de comportement ! Par ailleurs, je trouve que ce roman fait beaucoup réfléchir sur notre société, sur la place de la religion aujourd'hui et aussi sur les liens familiaux et amicaux.

En y réfléchissant, il ne se passe pas tant de choses que ça dans le roman. On suit vraiment la grossesse de Mina. Pourtant, je n'ai pas trouvé le roman trop long ou sans action, comme ça peut parfois m'arriver. La plume de Katelyn Detweiler est plaisante et agréable. Je trouve qu'elle manie bien les émotions car son écriture m'a touchée à plusieurs reprises.

Immaculée est donc une très belle lecture ! J'ai découvert qu'il existait une suite, je l'ai réservée à la médiathèque, j'ai hâte qu'elle arrive pour savoir ce qui va arriver à Mina et son enfant !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Mon avis: Alors ce roman était dans ma PAL depuis le salon du livre de l'année dernière, lors de sa parution, il me tentait énormément de par son résumé assez atypique et par la couverture que je trouve tout simplement magnifique. Je n'avais pas encore pris le temps de le sortir de ma PAL et là comme j'avais commandé le volume 2, il fallait absolument que je le lise rapidement et alors qu'est ce que j'ai aimé cette histoire, je me suis régalée et il me tarde de connaître la suite de cette histoire. du coté de l'histoire: Mina est une jeune fille de 17 ans, alors qu'elle mène une vie qui lui convient parfaitement, Mina est en couple avec un garçon qui l'aime, ses études se passent parfaitement et son travail au bar lui plaît, quoi demander de mieux? Mais voilà qu'un soir à la fin de son service la jeune fille voit débarquer une vieille dame très mystérieuse. Elle va alors par de simples paroles, bouleverser la vie de Mina jusqu'ici paisible.
En effet, alors que Mina est toujours vierge, la voilà qu'elle a les symptômes qui prétend à être ceux d'une grossesse, pas possible et complètement inimaginable. La jeune fille va donc se confier à ses meilleures amies très dubitatives sur ce cas et elles vont entreprendre de lui faire faire un test de grossesse qui malheureusement va s'avérer être positif . A ce moment là, tout le monde ou presque la laisse tomber et elle devient la risée de son village. Son père ne la croit pas, son petit ami l'abandonne, le monde de Mina chavire. Au fil du temps, l'affaire prend de l'ampleur et devient le phénomène international entre partisans des miracles et ceux qui sont persuadés que la jeune fille ment, la vie de Mina est complètement invivable... du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Katelyn DETWEILER , elle est fluide, addictive et l'histoire est superbement menée, pas de temps mort dans ce roman, les pages coulent toutes seules, on veut savoir ce qui va se passer pour notre héroïne et comment peut elle être enceinte en étant vierge.
Mais aussi j'ai été très touchée par tout ce qu'endure Mina, elle est courageuse et vit que pour ce petit être qui grandit en elle. Abandonnée par presque tout le monde, elle tient le coup et honnêtement je ne sais absolument pas comment elle peut ainsi tenir face à cette haine qu'elle doit endurer chaque jour. Cette histoire est vraiment émouvante, touchante et reflète à merveille ce qu'une chose qu'on ne s'explique pas dans notre société peut engendrer comme réaction.

J'ai complètement adhéré avec le côté psychologique de ce roman, j'ai trouvé beaucoup de messages d'espoir dans cette histoire et malgré ce que Mina doit endurer chaque jour, elle reste d'une force exemplaire, elle sait ce qu'elle a fait et ce qu'on lui a dit et surtout elle a foi en elle et en ce bébé qui grandit chaque jour un peu plus en elle. L'auteur rend important tout ce qui nous touche dans notre quotidien avec entre autre les relations familiales, amoureuses et fraternelles. J'ai beaucoup aimé les personnages, Mina, je l'ai trouvé tout simplement touchante et j'ai eu un véritable coup de coeur pour la petite soeur de Mina, elle a 7 ans, ne se pose pas de question, elle aime sa soeur et la croit dès le début, j'ai aimé cette fraîcheur qu'elle dégage. En conclusion : Immaculée est un roman que j'ai adoré, l'histoire est peu commune, la plume de l'auteure est addictive et tout ce coté psychologique que nous rencontrons au fil de notre lecture est tout simplement merveilleux. J'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil face à ce mouvement de haine qui déferle autour de Mina mais j'ai également eu beaucoup de moments d'espoir et de tendresse.
Il m'a juste manqué un petit je ne sais quoi pour que ce roman soit un coup de coeur mais honnêtement je vous le conseille vraiment.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un roman unique, qui nous fait partager une histoire pleine de mystères auxquels nous avons tous envie de croire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Dès sa sortie, j'ai zieuté sur ce livre à cause de son résumé particulièrement original ! le concept de l'immaculée conception (la Vierge Marie qui tombe enceinte de Jésus sans avoir eu de relations sexuelles) mais à la sauce moderne m'intéressait au plus au point. Alors je me suis précipitée sur ce livre :)

Le thème de la religion n'est pas ce que je préfère lire dans les romans; c'est le genre de sujet ennuyeux que j'évite au maximum – sauf si c'est un ouvrage historique et critique. Mais pour ce livre, alors qu'on est en plein dedans, je me suis lancée sans même réfléchir; peut-être à cause de la couverture que j'ai trouvé touchante, je ne sais pas.

Or il s'est avéré au final que la religion, chrétienne ici, n'était pas le thème principal. Pour moi, il s'agissait surtout d'une question de foi que l'auteur laissait à notre appréciation, et que le but de ce roman était de nous faire prendre conscience que miracle ou pas, immaculée conception ou pas, ce n'est pas à nous de juger la personne. Ce que je veux dire, c'est qu'on voit bien que l'auteur met le plus en avant les réactions, que ce soit celle de la famille de Mina, de ses ami(e)s ou encore de parfaits inconnus. C'est le prisme qu'à choisi Katelyn Detweiler pour faire part de son miracle, et non pas la religion.

Elles m'ont d'ailleurs choqué ces réactions. Certes, moi-même je n'aurais pas cru en l'histoire de Mina, mais de là à me mettre à la harceler, à la déprécier, il y a une limite. Je suis toujours stupéfaite de la réaction des gens sur des sujets qui ne les concernent pas; révulsée par cette invasion de la sphère privée sous-prétexte d'avoir la bonne parole, la bonne « morale »…

Il y a aussi ce concept de « réputation » dans les petites villes que je déteste ! Pour moi « avoir une réputation » c'est baser sa vie sur le regard et le jugement des autres; comme si on avait que ça à faire... Et Mina l'a bien compris ! A partir du moment où elle s'en est défait, à partir du moment où elle a décidé de vivre en accord avec ce qu'elle croyait juste, elle s'est découverte plus heureuse, épanouie.

Que dire de Mina, notre personnage principal ? L'auteur nous a créé un très beau personnage ; émouvante, touchante dans sa fragilité mais courageuse durant les épreuves qui la frappaient ! Cette petite a su me toucher; certains passages m'ont mis les larmes au yeux. Beaucoup d'émotions pour moi pendant cette lecture, vraiment.

Le seul bémol à ce livre : la fin. Je suis restée sur ma faim, c'est le cas de le dire :) J'ai été un peu déçue; Mina se bat envers et contre tout, tout le long du livre, contre ses détracteurs et ceux qui lui veulent du mal… et PAF ! Tout se résout facilement, trop facilement, par une solution qui n'est pas en accord avec son caractère, avec ce qu'elle a fait/dit/pensé depuis le début du livre. Heureusement qu'il y a un tome 2 de prévu – avec une couverture magnifique – pour répondre à nos questions et nous montrer ce qu'il advient de Mina et de son bébé !

Pour conclure, malgré un thème ancré dans l'histoire religieuse, l'auteur nous pousse à voir plus loin que la question théologique. Avec Mina et son immaculée conception, Katelyn Detweiler force notre regard à se concentrer sur la réaction du monde, sur la réaction de notre société face à un miracle : l'attitude de la famille et des amis, le comportement des médias mais surtout le réflexe de lynchage lorsque l'on ne comprend pas une situation. Avec un personnage aussi touchant que Mina, on est en passe de croire à ce petit miracle du XXIe siècle, et ce malgré une fin tirée par les cheveux qui nous laisse sur notre faim.
Lien : http://lesavoirlire.com/imma..