AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un voyage dans l'histoire de Paris à travers les lignes de métro, Lorànt Deutsch nous emmène sur les routes de France pour nous conter l'histoire de l'hexagone.
Malheureusement, on est loin, ici, de Métronome et l'organisation du livre comparable au précédent perd beaucoup de son intérêt dès lors qu'il s'agit de retracer la construction d'un pays et d'une nation sur une période de plusieurs millénaires.
Le chapitre relatif au XIXème Siècle est le plus intéressant car il colle réellement à la logique voulue pour l'ensemble de l'ouvrage. Les premiers chapitres comportent quelques longueurs desservies parfois par des raccourcis historiques qui résultent de la nature même du livre.
Le discours est parfois un peu surprenant, et les idées de l'auteur font plus que transparaître. Mais au final, on retient les quelques encadrés qui évoquent des lieux où subsistent des traces de notre Histoire.
Un livre pas désagréable, mais décevant à l'aune de Métronome.
Commenter  J’apprécie          240
L'idée de départ qui consiste à retracer l'histoire de France au fil des routes est certes séduisante et pour le moins originale.

Par contre, l'exercice s'avère manifestement délicat, voire parfois périlleux. le fait de vouloir absolument décrire une grande boucle, en faisant correspondre le point de départ de l'itinéraire mis en exergue dans chaque chapitre avec le point d'arrivée du chapitre précédent, n'arrange rien et nécessite quelques artifices qui finissent par perdre le lecteur. Pour bon nombre de chapitres je n'ai tout simplement pas compris la pertinence de l'itinéraire choisi - si l'on peut parler effectivement d'itinéraire. Sans doute le fil rouge aurait-il mérité un rouge un peu plus vif pour être un réel fil conducteur avec une focalisation plus resserrée sur les chemins concernés.

Au final, il ressort de cette approche très systématique une frise linéaire qui défile à vitesse moyenne constante de 15 pages par siècle. Est-ce la maestria du chef d'orchestre qui insuffle ce rythme 'métronomique' ou bien découle-t-il naturellement de l'absence de reliefs prononcés ? La question se pose… malheureusement pas très longtemps.

Cela dit, le livre est très riche et regorge d'anecdotes intéressantes. Voulez-vous savoir qui a inspiré cette célèbre réplique « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » dans le conte de Charles Perrault; d'où vient l'expression « pour des prunes » ; ou bien ce qu'il se cache derrière les bottes de sept lieues…? Alors aventurez-vous sans hésiter sur les routes de l'histoire de France en compagnie de Lorànt Deutsch. En outre, les encadrés sont bienvenus et apportent des précisions souvent très judicieuses et pratiques pour celui qui veut aller plus loin – une véritable invitation au voyage.

Chaque chapitre a été l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses en se laissant agréablement guider par un passionné d'histoire et c'est certainement ce qui importe le plus en ce qui me concerne.

Les périodes que j'ai appréciées plus particulièrement sont :
a) IIIe, IIe et Ier siècle avant J.C. – pour l'antiquité,
b) Ve et VIe siècle – charnière Antiquité / Moyen Age,
c) du XIe au XVIIe siècle – Moyen Age jusqu'au Grand Siècle
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai pas encore lu le Métronome, mais espère que ce sera chose faite d'ici quelques temps! Concernant l'Hexagone, le sujet est aussi vaste que passionnant, le style fort agréable. Il m'a semblé, mais cela est tout à fait personnel, que les chapitres liés aux origines de notre France étaient un peu longuets, alors qu'au contraire ceux consacrés à l'histoire moins ancienne, voire même contemporaine, auraient mérité quelques pages supplémentaires. mais sans doute ne suis-je pas très objective, ayant un faible pour L Histoire plus récente! Et puis, je comprends que s'il en avait été ainsi, le livre s'en serait trouvé déséquilibré, avec un surplus informatif sur la fin du livre. Un livre à lire donc, selon moi, puis à compléter, le cas échéant par des lectures approfondies sur les événements ou les périodes ayant plus particulièrement attiré notre attention.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais beaucoup aimé Metronome et m'étais laissé prendre par le récit de Lorant Deutsch...mais pas cette fois. Hexagone est censé parler de l'histoire des routes de France mais on est loin du compte. Les histoires racontees sont trop anecdotiques et les commentaires de l'auteur tombent parfois un peu a plat. J'ai très vite passé des pages et seuls les trois derniers chapitres m'ont intéressés. Une vraie déception...
Commenter  J’apprécie          90
Sur le même principe que son désormais fameux Métronome, Lorant Deutsch a choisi d'emmener le lecteur dans une promenade historique à travers la France en suivant les routes, axes et voies romaines qui ont permis les déplacements de nos ancêtres. Chaque halte, chaque arrêt, est l'occasion de rappeler quelques événements de l'histoire de France. Lorant Deutsch est toujours aussi enthousiaste lorsqu'il décrit les restes archéologiques et les châteaux, demeures et vieilles pierres.
L'antiquité et le Moyen âge sont largement développés, alors que les temps modernes ne sont que survolés. Mais le plaisir de lecture est toujours présent.
Commenter  J’apprécie          40
Sentiment mitigé sur ce livre... Comme beaucoup je trouve qu'il est moins bien que Métronome. Peut être que l'histoire de France est trop vaste pour en faire un sujet en un seul tome.

J'ai trouvé certains passages rébarbatifs, d'autres beaucoup plus intéressants. Peut-être est-ce une histoire de goût.

Mais j'ai quand même appris des choses intéressantes. Je pense qu'il faut prendre chaque chapitre comme une histoire à part entière.

Commenter  J’apprécie          30
J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL et j'ai décidé de le sortir car j'avais envie de lire à nouveau un documentaire historique. J'avais adoré le Métronome, mais j'avoue que celui-ci m'a un peu moins emballé sans que je sache l'expliquer.

Lorànt Deutsch nous entraîne sur les routes de France et balaie toute l'Histoire de France jusqu'à nos jours. C'est instructif et ça donne envie de visiter certains coins de France pour voir les vestiges de l'Histoire.

Certaines périodes de l'Histoire m'intéressant moins, les premiers chapitres m'ont paru long, mais arrivée au Moyen-Âge et plus encore à la Renaissance, j'ai enchaîné et beaucoup plus apprécié ma lecture.

L'écriture de Lorànt Deutsch est fluide ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. L'enchaînement des chapitres par siècle est futé. Tout s'enchaîne facilement même si le travail de recherche et d'écriture a dû être beaucoup moins facile.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre décrit la construction et l'évolution permanente des voies de circulation françaises ainsi que les motifs de l'ouverture de ces routes du VIeme siècle avant Jésus-Christ à nos jours.

J'ai préféré les parties du livres se rapprochant le plus de notre époque c'est-à-dire la deuxième moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          00
En toute honnêteté, je ne sais pas quoi dire sur ce livre. je l'ai pris en audio, car cela faisait plusieurs fois qu'il me tentait à chaque fois que je regardais les livres sur audible. J'avais l'impression de me perdre et que ça ne suivait pas une logique définie. Mais comme je l'ai pris en audio, je pense que c'est cela qui m'a perturbé. Je pense que je tenterais un jour en version papier.
Commenter  J’apprécie          00
un livre trop succinct mais néanmoins très instructif.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre

{* *}