AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de ses rues (10)

Molière : « Tant que ma vie a été mêlée également de douleur et de plaisir, je me suis cru heureux, mais aujourd’hui je suis accablé de peines sans pouvoir compter sur aucun moment de satisfaction et de douceur… »
Commenter  J’apprécie          00
Mais après la mort du roi Charles, dont elle eu un fils, le Bâtard d'Angoulême, Marie aura deux filles d'une autre liaison, dont la célèbre Henriette qui deviendra la favorite du roi Henri IV. Une favorite qui n'avais pas la langue dans sa poche.
- Vous avez de la chance d'être roi, car en vérité sire, vous puez comme une charogne... lui a-t-elle asséné un jour.
A quoi le Vert Galant aurait répondu :
- Effectivement, j'ai le gousset qui sent un peu fin...
Commenter  J’apprécie          00
Et c’est vrai que la course à l’argent facile, la panique boursière et le fonctionnement excessif de la planche à billets ont comme des relents d’actualité !
Commenter  J’apprécie          00
On vit Gavroche chanceler, puis il s’affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l’air, regarda du côté d’où était venu le coup, et se mit à chanter.
» Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à…
» Il n’acheva point. Une seconde balle du même tireur l’arrêta court. Cette fois il s’abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s’envoler. »
Commenter  J’apprécie          00
Désormais, en parlant de longueur, il faudra faire appel au mètre, mot nouveau tiré du grec metron, mesure.
Si le terme, adopté par tous, ne souffre aucune discussion, sa définition exacte, en revanche, fait l’objet de nombreux débats entre savants. La longueur du mètre n’est pas choisie au hasard, elle correspond à la dix millionième partie de la moitié du méridien terrestre.
Commenter  J’apprécie          00
Au début du IIIe siècle, Lutèce vit les derniers moments de la pax romana, la paix romaine. Pour l’instant, elle demeure une ville ouverte, paisible et sans remparts, une ville englobant la rive gauche et le mons Lucotitius, notre montagne Sainte-Geneviève.
Commenter  J’apprécie          00
Pharmacie, n.f. Science de la préparation et de l’administration des médicaments. Le terme désigne aussi l’établissement permettant l’entrepôt des remèdes ou leur distribution.
Il a beaucoup voyagé, ce mot, il s’est déplacé dans le temps et l’espace avant de venir échouer, en 1882, au 4, avenue de l’Observatoire, devenu la Faculté de pharmacie de Paris.
Oui, la pharmacie nous vient de loin : de l’égyptien ancien, celui que parlaient les pharaons ! Au bord du Nil, l’expression Ph-ar-maki signifiait « qui procure la sécurité », termes employés pour désigner Thot, le dieu à tête d’oiseau, le maître des écrits sacerdotaux et des sciences sacrées. Les Grecs ont emprunté l’expression et nous l’ont transmise pour forger d’abord farmacie, qui était un remède purgatif au Moyen Âge.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le mois de juin 1782, trente-huit lits permettent d’accueillir ici les vieillards et les souffreteux, généralement victimes de fortes fièvres. Que peut la médecine ? Pas grand-chose, mais la générosité et la chaleur de l’accueil apaisent un peu les malheurs et les angoisses.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, le terme est même entré dans le langage gestuel : les deux mains levées, les index et les majeurs recourbés pour figurer les guillemets, on souligne de cette manière imagée le ton ironique d’un propos ou d’un mot…
Commenter  J’apprécie          00
Le Paris que nous explorons, c’est notre Paris intime, celui des bouquetières et des rémouleurs, celui des poètes et des chiffonniers, des innovateurs et des artisans, des marlous et des rapins. C’est le Paris du peuple qui a fait la cité gallo-romaine, puis la ville franque, plus tard la capitale orgueilleuse, avant qu’elle devienne une mégapole tentaculaire. Le Paris de tous ceux qui lui ont donné sa magie et son âme.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    «Métronome» de Lorànt Deutsch

    Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

    du métro parisien
    des routes nationales
    des sentiers de grandes randonnées

    10 questions
    59 lecteurs ont répondu
    Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre

    {* *}