Critique de Lire1x

Lire1x
21 décembre 2022
La Belgique est le lieu de naissance de la bande dessinée européenne. Que cela plaise ou non, c'est un fait.

Depuis 1920 et un fameux monsieur Hergé, notre pays offre un terrain fertile au neuvième art.

Depuis quelques années, une maison d'édition s'est lancé dans la publication de bandes dessinées historiques. J'ai nommé les éditions Anspach.

Sourire 58 est le premier album ayant vu le jour en 2018. Depuis, d'autres tomes évoquant l'histoire belge du 20e siècle ont vu le jour. Coq-sur-Mer 1933 est l'un des derniers.

J'adore l'histoire. Lorsque Nicolas Anspach m'a proposé de découvrir les 2 derniers albums de la maison d'édition, j'ai sauté de joie.

Je n'ai pas été déçue. L'idée de faire découvrir des lieux emblématiques belges, comme la fabuleuse station balnéaire du Coq. J'adore m'y promener.

Aujourd'hui encore, les rues du Coq témoignent de la Belle époque. Les villas sont toujours bien là. le Coq est la dernière station de la côte belge sans immeuble de 10 étages en front de mer.

Revenons-en à notre BD!

Coq-sur-Mer 1933 évoque le passage d'Albert Einstein en Belgique. le célèbre scientifique a quitté l'Allemagne. Rappelle-toi! En 1933, Hitler devient chancelier et démarre sa guerre contre les Juifs.

Autour de ce séjour, Rudi Miel crée une intrigue fictive. Il évoque James Ensor, un grand peintre ostendais. Il l'intègre même à l'histoire.

L'air de rien, le scénario de cet album est plutôt bien ficelé.

Les dessins de Baudouin Deville sont sobres et totalement adaptés au concept. Des dessins de cet ordre nous évoquent bien entendu Hergé et la fameuse école de la ligne claire.

Le seul défaut de cette BD est qu'elle se lit beaucoup trop vite. Heureusement, il me reste 4 tomes à découvrir.

Lien : https://lire1x.com/2022/12/2..