Critique de carine38

François Devinat, dans son ouvrage, veut rendre les séances de psy accessibles. Pour cela, il met en scène des premières séances afin de dédramatiser, de montrer l'envers du décor, le point de vue du professionnel.
Le ton est léger, il se veut humoristique. Alors, j'ai un humour différent. Je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé les personnages caricaturaux, les pensées du psy à l'emporte-pièce, un peu comme si l'auteur avait voulu en dire trop en trop peu.
Très peu de ces séances fictives débouchent sur une suite. J'ai eu l'impression que le psy, dans la majorité des cas, réussissait à voir, d'emblée, le problème de son patient et qu'il arrivait ainsi à tout dénouer en l'espace d'une seule séance.
Je me suis ennuyée, je n'ai pas ri, à peine souri. Je n'arrivais à me retrouver dans aucune des scènes, dans aucun jeu de mot, dans aucune association d'idées.
Le but de François Devinat est peut-être de montrer que les psys sont aussi des hommes, avec leurs forces et leurs failles. Je n'y ai vu qu'un homme, le psy de son livre, qui croit avoir la science infuse, qui croit deviner la pathologie de ses patients en seulement quelques minutes. Je n'y ai pas déceler d'humilité ou autre méthode pour se rendre proche du public, de ses patients potentiel.