EAN : 9782919750399
Éditions Tensing (08/11/2013)
3.33/5   3 notes
Entre le “psy” et son “client”, les frontières peuvent se brouiller à plaisir. Dans le cadre ritualisé d’un cabinet de thérapie, la vie en jeu sort de sa boîte, au point d’affoler la boussole thérapeutique du maître de céans.

Dans cet ouvrage, inspiré par sa pratique professionnelle, l’auteur met en scène d’un œil malicieux des cas cliniques baroques – de l’innocent « serial killer » familial à la femme sur le retour décidée à faire payer au psy l’add... >Voir plus
Que lire après Psy Chaud - Première ou dernière séance ?Voir plus
Que voilà un livre réjouissant sur un sujet qui ne l'est pas vraiment à la base ! Je me suis régalé, un grand merci à Babelio et aux éditions Tensing pour cette belle découverte.
Nous avons ici 23 "premières séances" de quelques pages chacune, qui font la part belle à l'humour. Un humour fin et agréable, qu'en véritable "gourmette", j'ai dégusté à petites doses... Et je pense que j'ai bien fait et que c'est ainsi qu'il doit se lire, à lire l'autre critique tellement dénuée d'humour que ça en fait froid dans le dos...

Entre sourires et éclats de rire, j'ai retrouvé ici cette tendresse aigre-douce, un peu cynique, de certaines personnes "guérisseuses de l'âme" que je connais (et que j'apprécie pour cela), sur l'être humain toujours différent qu'ils ont en face d'eux, cet être humain parfois désarmant, parfois haïssable, parfois trop aimable, même ! Il y a chez François Devinat cette humilité honnête qui fait les bons psys.

Un florilège de situations qui paraissent abracadabrantes, mais pas tant que cela. Car quand je repense à ma première séance (non, à mes 3 premières séances) chez ma psy, c'était à peu près 5 minutes à parler, 55 à pleurer... Tiens, monsieur Devinat, vous avez oublié de la mettre dans votre livre, cette "première séance" là ! Dans un prochain recueil de perles, peut-être ?

A tous ceux qui hésitent, tous ceux qui y sont passés, tous ceux qui s'imaginent la psychothérapie à côté de la plaque, voilà un excellent livre qui dédramatise et amuse !
Le tout en n'arrêtant pas d'asséner des vérités dans de petites phrases qui font tilt à chaque coin de page !
Une réussite que j'ai adoré, et que toute ma famille veut lire aussi, du coup !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un masse critique avec Babelio. Je les remercie énormément, ainsi que la maison d'édition Tensing!

Alors alors, que dire? Je vais pas vous le cacher, j'ai sélectionné ce livre par rapport à ma licence haha.. Je me suis dit que ça pourrait être franchement sympa de lire un roman, écrit par un psy, avec cet humour que laisse présager le résumé.
le roman se présente sous forme de petites histoires de quelques pages. Narrant les premières séances des patients. En fait mon soucis, c'est que, je les ai trouvé assez irrégulières. Certaines m'ont franchement plu. Je les ai trouvées rigolotes. Pas non plus à se plier en deux hein. D'autres par contre m'ont beaucoup plus déplus. Je pense notamment à Rolex que je n'ai vraiment pas aimé!
Bon après, ça reste assez logique, qu'avec une structure d'écriture comme telle, certaines histoires me plaisent moins. Par contre, chose très appréciable dans ce roman, l'auter dépeind un grand nombre d'individus différents.Et souvent, j'ai trouvé avec émotions et empathie. J'ai été touché par certaines histoires. Surtout que l'écriture est bien travaillée. Parfois de vrais joutes verbales se construisent entre le psy et son patient. Une construction du texte qui semble plutôt bien maniée.

J'ai l'impression qu'avec son roman, l'auteur a voulu montrer qu'un psy est aussi humain. Et qu'il a des pensées et sentiments face à ce qui se passe devant lui. Qu'il n'est pas juste un mur qui encaisse et aide l'autre sans éprouver certaines choses. Que ce n'est pas seulement un psy, assis là, à écouter. Et surtout, Devinat dépeint dans ce roman un psy actif et vient briser l'image du psy qui hoche la tête et balance son discours avec des "hum". D'ailleurs, le roman s'ouvre sur une histoire amusante à ce propos.

Bon par contre, ces histoires de transfert et tout ça, j'ai trouvé ça d'un lourd.... Je comprends en quoi ça a sa place dans le roman mais ça m'a énervé... A des moments, les ressentis du psy étaient un poil exagéré à ce niveau là. Ca devenait limite lourd. Peut être que c'était le but... Peut être que c'était de l'humour? de l'exagération? Mais malheureusement pour l'auteur, ce n'est pas passé comme tel pour moi haha

En bref, Psy chaud est un roman vraiment léger à lire et qui ne prend pas beaucoup de temps. Comme ce sont des petites histoires, on peut lire le roman à coté d'autres lectures, ou même selon l'envie. Devinat nous livre un roman plein d'émotion, qui nous présente sa profession et le tout, rempli d'humour!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
François Devinat, dans son ouvrage, veut rendre les séances de psy accessibles. Pour cela, il met en scène des premières séances afin de dédramatiser, de montrer l'envers du décor, le point de vue du professionnel.
Le ton est léger, il se veut humoristique. Alors, j'ai un humour différent. Je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé les personnages caricaturaux, les pensées du psy à l'emporte-pièce, un peu comme si l'auteur avait voulu en dire trop en trop peu.
Très peu de ces séances fictives débouchent sur une suite. J'ai eu l'impression que le psy, dans la majorité des cas, réussissait à voir, d'emblée, le problème de son patient et qu'il arrivait ainsi à tout dénouer en l'espace d'une seule séance.
Je me suis ennuyée, je n'ai pas ri, à peine souri. Je n'arrivais à me retrouver dans aucune des scènes, dans aucun jeu de mot, dans aucune association d'idées.
Le but de François Devinat est peut-être de montrer que les psys sont aussi des hommes, avec leurs forces et leurs failles. Je n'y ai vu qu'un homme, le psy de son livre, qui croit avoir la science infuse, qui croit deviner la pathologie de ses patients en seulement quelques minutes. Je n'y ai pas déceler d'humilité ou autre méthode pour se rendre proche du public, de ses patients potentiel.

Toute ma vie je n'ai su qu'écouter dévotement : ma mère moulin à paroles, mon père qui savait tout sur tout, mes maîtres d'école itou, ma femme jusqu'à ce qu'elle se tire parce que je passais mes nuits à me taper les insomniaques à "SOS nuit blanche, j'écoute !..." Je ne suis qu'une énorme oreille en forme d'entonnoir.
Il est comme suspendu, lourd de tous les possibles, le moment où retentit la sonnerie de la porte de mon cabinet de psy pour un premier rendez-vous... Quel homme, quelle femme en souffrance, talonné par quels démons gloutons vais-je rencontrer ? Quelle forme inédite a pris la vie de cet humain avant qu'il ne franchisse le pas de ma porte ?
- Oui ?
- Je viens pour un vol...
Devant mon air interrogateur, il insiste :
- Un vol abominable...
- ... Excusez... Je ne suis pas de la police...
- On m'a volé mon âme !
- ?...
A ma mine perplexe, il ajoute :
- Je sais, ça paraît bizarre... Moi non plus je croyais pas ça possible. Mais c'est authentique.
La moitié de mes clients se plaint de vivre l'enfer en couple, et l'autre moitié se plaint de vivre l'enfer tout seul... Tout le monde tangue dans ce domaine !
- "Oui"... "Non"... C'est pas dans votre vocabulaire ?
- Je préfère "il se peut"...