Critique de Liresurmes2oreilles

Dans ce magnifique album, les auteures Hélène Kérillis et Xavière Devos ont imaginé une histoire à partir des oeuvres de Léonard Foujita, artiste peintre japonais venu vivre dans le célèbre quartier Montparnasse de Paris, membre des Montparnos (avec Picasso et Modigliani, entre autres!).

C'est une des caractéristiques de Léon Art & Stories que de nous suggérer une histoire entre plusieurs oeuvres et de nous proposer à la fin du livre un aperçu sourcé de toutes les toiles que l'on rencontre dans l'album ainsi que quelques éléments biographique de l'artiste.

Vous n'avez jamais fait cela vous, dans une galerie de musée, imaginer des histoires entre tous les tableaux offerts à votre vue? C'est en tout cas une activité pédagogique que de nombreux enseignants réalisent lors des sorties scolaires en musée, manière de s'approprier le tableau en stimulant l'imagination.

Un album qui ouvre la porte de l'art aux enfants, que je recommande aux parents, en école et collèges. Je suis très heureuse d'avoir pu le découvrir grâce à la Masse Critique de juin organisé par Babelio et je remercie la maison d'édition Léon Art & Stories pour ce délicieux voyage artistique.

Nous allons suivre Mimi qui souhaite retrouver Miyouki : de cette dernière nous ne savons rien si ce n'est qu'elle ne doit pas oublier Mimi sinon Mimi disparaîtra pour de bon, et la situation est très urgente.
Mimi va rencontrer tout un tas d'enfants qui comme elle, recherchent ce quelqu'un qui ne doit pas l'oublier.

Les oeuvres de Foujita permettent de faire voyager Mimi, et lui peignent des rencontres heureuses ou malheureuses. le dessin à l'encre calligraphique est délicat, détaillé voire parfois photographique, et paradoxalement, certains gardent un aspect de flottement et de contours imprécis et croqués que l'on peut retrouve dans les dessins de carnets de voyage.

Nous suivions l'histoire comme une toile qui se tisse avec un fil conducteur de raccommodeur qui construit le scénario entre les oeuvres du peintre. En or, le fil, et l'image est forte, qui lira verra :)

Pour l'enfant, le voyage est ludique et culturel, et empreint de plusieurs doux messages : savoir aller au-delà des apparences, aller au bout de ses objectifs, ne pas avoir peur de son imagination, ne pas oublier l'enfant qu'il est...

Et pour l'adulte, le message sonne comme un encouragement : à laisser approcher l'enfant qu'il était, à s'autoriser à redevenir l'enfant qu'il était.