Xavière Devos (Autre)Hélène Kérillis (Autre)
Leon Art & Stories (01/03/2018)
4.67/5   3 notes
Avons-nous perdu notre âme d'enfant ou bien pouvons-nous la retrouver ? Avec leur corps de bouillard blanc, les enfants parallèles sont invisibles, mais avec l'aide de Youki, ils vont tenter de reprendre vie grâce au Grand Raccommodeur. Une plongée dans un monde fantômatique et onirique, non dénué d'humour. L'ouvrage rend hommage à l'oeuvre de l'artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita, icône de l'âge d'or de Monparnasse.
Il a fait partie de la commu... >Voir plus
Que lire après Les enfants parallèlesVoir plus
Une masse critique, un réveil à 7heures, une connexion internet qui rame un peu, des croix dans de petites cases choisies la veille ... les choses simples qui arrivent tous les mois, et que connaissent tous les aficionados de Babelio.
La roue de la fortune a tourné pour moi et m'a attribué les enfants parallèles.
La courte description d'enfants au corps de brouillard blanc, l'idée d'un grand raccommodeur pour redonner vie ... les petite choses qui m'ont fait choisir ce livre.
Je n'avais jamais entendu parler de Léonard Foujita (1) ...
Je ne connaissais pas Léon art & stories, une maison d'éditions originale qui se donne pour ambition de faire découvrir l'art à de jeunes enfants (2) ...
La littérature jeunesse m'a permis d'apercevoir un autre univers.
Le scénario est émouvant, beaucoup de sensibilité pour rappeler à chacun de nous qu'il suffit de pas grand chose, d'un fil d'or utilisé par un maître raccomodeur pour revivre ces émotions d'enfant.
La mise en image d'une fiction utilisant en partie les oeuvres du peintre est remarquable.
Le petit mémento final, présentant les oeuvres de l'artiste éveille notre curiosité et nous invite à en découvrir un peu plus.
Le petit précis de présentation qui vient nous proposer des réponses à toutes nos questions concernant l'artiste, comble notre curiosité.
Que vous dire de plus ...
Un peintre
Une Maison d'édition
Je suis conquise par l'approche
Et pas seulement destinée aux enfants ... la grand mère que je suis est ravie de redécouvrir son âme et ses rêves d'enfants

(1)
Tsugouharu Foujita ou Tsuguharu Fujita, connu aussi sous son simple nom de famille, Foujita, ou sous le nom adopté à la fin de sa vie, Léonard Foujita, est né en 1886 à Tokyo et mort en 1968 à Zurich. C'est un peintre, dessinateur et graveur français d'origine japonaise, également illustrateur, céramiste, photographe, cinéaste et styliste.

(2)
Editeur de livres pour la jeunesse, Léon art & stories a vu le jour en 2012 à Bordeaux. Cette maison d'édition indépendante a pour ambition d'amener les jeunes lecteurs à la rencontre des oeuvres d'art grâce à la fiction.
La barrière de la langue n'existe pas face aux oeuvres. le choc émotionnel est immédiat : on est ravi à soi-même, surpris, ému, ébloui, on bascule dans un univers plus intense que celui du quotidien. Avec la fiction, les oeuvres prennent vie et nous parlent.
Ainsi la fiction devient une voie d'accès à l'esthétique pour les 3-11 ans.
Dans ce magnifique album, les auteures Hélène Kérillis et Xavière Devos ont imaginé une histoire à partir des oeuvres de Léonard Foujita, artiste peintre japonais venu vivre dans le célèbre quartier Montparnasse de Paris, membre des Montparnos (avec Picasso et Modigliani, entre autres!).

C'est une des caractéristiques de Léon Art & Stories que de nous suggérer une histoire entre plusieurs oeuvres et de nous proposer à la fin du livre un aperçu sourcé de toutes les toiles que l'on rencontre dans l'album ainsi que quelques éléments biographique de l'artiste.

Vous n'avez jamais fait cela vous, dans une galerie de musée, imaginer des histoires entre tous les tableaux offerts à votre vue? C'est en tout cas une activité pédagogique que de nombreux enseignants réalisent lors des sorties scolaires en musée, manière de s'approprier le tableau en stimulant l'imagination.

Un album qui ouvre la porte de l'art aux enfants, que je recommande aux parents, en école et collèges. Je suis très heureuse d'avoir pu le découvrir grâce à la Masse Critique de juin organisé par Babelio et je remercie la maison d'édition Léon Art & Stories pour ce délicieux voyage artistique.

Nous allons suivre Mimi qui souhaite retrouver Miyouki : de cette dernière nous ne savons rien si ce n'est qu'elle ne doit pas oublier Mimi sinon Mimi disparaîtra pour de bon, et la situation est très urgente.
Mimi va rencontrer tout un tas d'enfants qui comme elle, recherchent ce quelqu'un qui ne doit pas l'oublier.

Les oeuvres de Foujita permettent de faire voyager Mimi, et lui peignent des rencontres heureuses ou malheureuses. le dessin à l'encre calligraphique est délicat, détaillé voire parfois photographique, et paradoxalement, certains gardent un aspect de flottement et de contours imprécis et croqués que l'on peut retrouve dans les dessins de carnets de voyage.

Nous suivions l'histoire comme une toile qui se tisse avec un fil conducteur de raccommodeur qui construit le scénario entre les oeuvres du peintre. En or, le fil, et l'image est forte, qui lira verra :)

Pour l'enfant, le voyage est ludique et culturel, et empreint de plusieurs doux messages : savoir aller au-delà des apparences, aller au bout de ses objectifs, ne pas avoir peur de son imagination, ne pas oublier l'enfant qu'il est...

Et pour l'adulte, le message sonne comme un encouragement : à laisser approcher l'enfant qu'il était, à s'autoriser à redevenir l'enfant qu'il était.
Recevoir cet album grâce à la Masse Critique m'a tout d'abord permis de découvrir un éditeur jeunesse : Léon arts & stories, spécialisé dans les albums jeunesse liés à l'art. Leur devise : des histoires pour aimer l'art. Leurs diverses collections sont toutes très attrayantes. Quand on adore la peinture et la littérature jeunesse comme moi, on ne peut qu'adhérer !

C'est donc avec curiosité que j'ai entamé la lecture de l'album Les enfants parallèles, ayant pour sujet les peintures de Foujita, icône des peintres du quartier Montparnasse au XXème siècle, au style singulier.

L'album mêle des reproductions d'oeuvres de Foujita et des illustrations originales représentant les personnages de l'intrigue. Ce concept rend cet album singulier et novateur. Je dois néanmoins admettre que l'intrigue m'a désarçonné lors d'une première lecture : des enfants que personne ne semble voir cherchent à tout prix « le grand raccommodeur »… qui s'avèrera être Foujita évidemment ! Celui-ci va leur permettre de se connecter avec l'adulte qu'ils sont maintenant pour leur rappeler leur âme d'enfant, référence à la peinture malicieuse de Foujita qui aimait portraiturer humains et animaux avec un certain onirisme dans le regard.

C'est vraiment en prenant le temps de lire cet album une seconde fois que j'ai vraiment apprécié la poésie qu'il contient et l'hommage original à la peinture et la personne de Foujita. Si les enfants ne saisiront peut-être pas forcément le sens profond de l'intrigue quant à l'importance de garder ses rêves d'enfants dans sa vie d'adulte, ils apprécieront sans nul doute les reproductions de peinture, notamment félines ! de plus, une double page documentaire à la fin de l'album renforce l'aspect pédagogique de l'album.

Pour conclure, quelle belle idée de vouloir faire découvrir l'oeuvre de Foujita aux enfants ! Défi relevé avec ce bel album, hommage poétique, original et étonnant rendu à Foujita, par un éditeur à l'identité singulière dont j'aimerai découvrir les collections plus amplement. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Léon art & stories.
Lien : https://latelierdeclara.com/..