Critique de Crossroads

Cotton Point où l'histoire d'un aveuglement primaire - avec de vrais morceaux de racisme dedans – poussé à l'extrême !

Paris Trout – cherchez pas la contrepètrie , y en a pas - sait gérer son commerce . Préteur blanc aussi rusé que persuasif en cas de retard dans les remboursements mensuels indexés sur le cours de la barbe à papa en milieu océanique , camoulox ! , il ne possède qu'un seul et unique véritable petit défaut en affaires , celui de placer ces dernières au-dessus des lois ! Une seule règle prévaut et ce n'est pas celle des longs palabres stériles . Tel Stallone dans Judge Dredd , «  I'm the law «  n'aurait pas détonné plus que cela dans la bouche fétide de ce presque débonnaire négociant . La première erreur d'Henry Ray , jeune noir néo travailleur paléo sans emmerdes de niveau stratosphérique , avoir voulu acheter une tire chez Paris Trout – toujours pas de contrepétrie...Deuxième boulette impardonnable, avoir voulu rouler ce dernier dans la farine de blé noir , la galette s'annonce salée !
Usé , l'usurier décide d'user de son bon droit en allant réclamer son dû chez la famille Ray . le bruit immédiatement perceptible que l'on a pu déceler chez les Ray : bang ! Par deux fois la poudre a parlé  , le son du colt vibrionné , laissant deux corps sur le carreau ! Paris Trout – cherchez pas...bon , faites comme vous voulez – vient encore de prouver , si besoin était , qu'il fallait pas déconner avec l'oseille , surtout la sienne...

Midwest , années 50 . le climat social est encore très loin d'être apaisé . Les tensions raciales , à défaut d'être ouvertement frontales , perdurent dans un quotidien électrique .
Pete Dexter , une fois de plus , focalise son histoire sur les petites gens et leur lot dévastateur d'immondes mesquineries souvent teintées d'une bêtise crasse abyssale, ale , ale , ale ! Si l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un homéo , elle prend une nouvelle fois sa source en l'humain que Dexter décrit froidement et sans complaisance ! Une galerie de portraits au cordeau ! Une ambiance sulfureuse dans un monde de privilèges raciaux assumés haut et fort ! Blanc , bien ; noir , pas de bol , same player shoot again . Une plume simple , intimiste et terriblement porteuse ! le gars sait écrire et le prouve une nouvelle fois avec ce conte de la bêtise ordinaire !
En porte étendard d'une sauvagerie inique pleinement légitimée par la couleur de sa peau , Paris Trout ! Personnage haut en couleur , si je puis dire , qui jamais ne se départit de son prétendu bon droit au prétexte qu'une dette est une dette et que rien ni personne ne saurait y échapper , dut-il le payer de sa vie . Personnage froid , hypnotique , totalement ancré dans SA réalité , il écoeure autant qu'il fascine en persistant dans son déni ! Un polar dérangeant , immoral et cynique qui saura vous révolter au plus haut point , le coeur étreint par une salutaire et inextinguible soif d'équité mais , que là , pour la révolte , ben va falloir attendre , y a la roue de la fortune qui commence !
Récit prenant d'une époque misérable aux moeurs douteuses et ségrégationistes , ce bouquin vous en claque une sèchement et le pire , c'est que vous en redemandez !! Ça tombe plutôt pas mal , je compte sur Paperboy pour remettre le couvert . Vas-y Pete , fais-moi mal...

Cotton Point : jeu , set et match !